Mise en valeur des milieux naturels du secteur des lacs Fauvel à Blainville

BLAINVILLE, QC, le 23 févr. 2016 /CNW Telbec/ - La Ville de Blainville et Nature-Action Québec confirment le début de la réalisation d'un nouveau projet de mise en valeur d'un milieu naturel sur le territoire de Blainville. Ce projet est rendu possible grâce à une contribution de 48 590 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement et à un appui financier de la Ville de Blainville.

Les activités qui seront réalisées dès 2016 permettront de sensibiliser les usagers du secteur des lacs Fauvel à la richesse de ce milieu et d'améliorer les infrastructures d'accueil du site sans nuire à l'intégrité écologique des lieux. Les initiatives consisteront notamment en la mise sur pied d'infrastructures d'accès légères (aménagement d'une entrée officielle, de sentiers, d'un pont piétonnier et de plateformes d'observation), en la conception d'activités de sensibilisation (panneaux d'interprétation et atelier d'observation de la faune aviaire) ainsi qu'en l'intégration d'aménagements pour la faune. « La population locale pourra davantage apprécier les caractéristiques écologiques uniques de cette ancienne sablière qui représente aujourd'hui un site important dans le couloir de migration de plusieurs espèces d'oiseaux. La mise en valeur sera réalisée par notre partenaire Nature-Action Québec, en étroite collaboration avec la Ville de Blainville », a expliqué madame Nicole Ruel, présidente de la Commission du développement durable et de l'environnement.

Nature-Action Québec accompagne la Ville de Blainville dans ses démarches de gestion des milieux naturels depuis 2012. Blainville compte un riche patrimoine naturel composé de 19,2 km2 de boisés, de 9,86 km2 de milieux humides et de plus de 50 km de cours d'eau.

Le secteur des lacs Fauvel s'étend sur 97 ha et est composé de milieux humides, notamment des marécages et des tourbières boisées, et de deux étendues d'eau. Près de 80 espèces fauniques ont été observées dans le secteur de la tourbière et des lacs Fauvel, dont des espèces d'intérêt et à statut précaire comme la salamandre à quatre orteils et le martinet ramoneur.

« Le secteur des lacs Fauvel fait partie du patrimoine naturel de Blainville et nous jugeons primordial de le redonner à la population. Grâce à l'aide financière de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement et à l'appui de la Ville de Blainville, en collaboration avec Nature-Action Québec, ce projet deviendra bientôt réalité », a conclu monsieur Richard Perreault, maire de Blainville.

Nature-Action Québec est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de guider les personnes et les organisations dans l'application de meilleures pratiques environnementales. Nature-Action Québec œuvre avec les municipalités, les entreprises, les organismes communautaires et les citoyens à la réalisation de projets collectifs contribuant à améliorer l'environnement, la santé, le bien-être et la qualité de vie de la population québécoise.

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2015, la Fondation a accordé 13,1 millions de dollars à 238 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à près de 42 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels elle a contribué, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement.

 

SOURCE Fondation Hydro-Québec pour l'environnement

Bas de vignette : "Lac Fauvel, Blainville © Nature-Action Québec (Groupe CNW/Fondation Hydro-Québec pour l'environnement)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160223_C6899_PHOTO_FR_626965.jpg



Renseignements : Nature-Action Québec : Élise Bélanger, chargée de projets en gestion des milieux naturels, Tél. : 450 536-0422, poste 237, Courriel : elise.belanger@nature-action.qc.ca, Site Web : www.nature-action.qc.ca ; Ville de Blainville : Yannick Proulx, conseiller principal, Tél. : 450 434-5206, poste 5307, Courriel : yannick.proulx@blainville.ca ; Fondation Hydro-Québec pour l'environnement : Tél. : 514 289-5384, Courriel : fondation-environnement@hydro.qc.ca

RELATED LINKS
http://blainville.ca
www.nature-action.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.