Mise en valeur de la zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO)
de Rimouski

RIMOUSKI, QC, le 23 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Les 20 et 22 septembre derniers, 23 personnes ont pris part aux soirées d'information publiques portant sur la faune et la flore particulières de la Zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO) de Rimouski. Ces rencontres ont permis aux participants d'en apprendre davantage sur la diminution des espèces d'oiseaux de rivage (pluviers, bécasseaux), l'importance de l'herbier aquatique à zostère marine et les types d'habitats côtiers diversifiés de la grande baie de Rimouski et de Pointe-au-Père. Le matériel d'interprétation utilisé dans le cadre de ces rencontres a été créé avec l'appui financier de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement.

Ces rencontres s'ajoutent à la quinzaine de causeries estivales sur la protection des oiseaux du marais de Pointe-au-Père, tenues en juillet et août derniers. Ces dernières avaient permis de sensibiliser une centaine de personnes à la diversité biologique et à la fragilité de ce milieu humide côtier exceptionnel.

Ces activités d'interprétation s'inscrivent dans un projet de mise en valeur du marais de Pointe-au-Père, qui se poursuivra cet automne avec l'installation de panneaux d'interprétation au site historique maritime de Pointe-au-Père, à proximité du sous-marin Onondaga. Le Comité ZIP du Sud-de-L'Estuaire poursuit également ses activités de concertation en partenariat avec Nature Québec pour la réalisation d'un plan de conservation de la ZICO de Rimouski.

Le Comité ZIP du Sud-de-l'Estuaire a pour mission de promouvoir et soutenir, par la concertation régionale, les actions visant la protection, la conservation, la réhabilitation des milieux perturbés et l'accessibilité à l'estuaire maritime et à l'estuaire moyen du fleuve Saint-Laurent dans une perspective de développement durable. Pour en savoir davantage, visitez le www.zipsud.org.

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, la restauration et la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2009, la Fondation a consacré près de 9 millions de dollars à la réalisation de 145 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à plus de 30 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels elle a contribué, sa mission, ses objectifs et ses modalités de fonctionnement, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement.

SOURCE FONDATION HYDRO-QUEBEC POUR L'ENVIRONNEMENT

Jean-Étienne Joubert
Chargé de projet en éducation à l'environnement et ornithologie
Comité ZIP du Sud-de-l'Estuaire