Mise en place de la Société du Plan Nord : Une priorité pour le support aux collectivités

SEPT-ÎLES, QC, le 14 juin 2012 /CNW Telbec/ - La Conférence régionale des élus de la Baie-James et la Conférence régionale des élus de la Côte-Nord réaffirment l'urgence de mettre en place la Société du Plan Nord et interpellent tous les députés de l'Assemblée nationale à collaborer à l'adoption du projet de loi 27 créant cette nouvelle société d'État.

Réunis à Sept-Îles sous l'initiative du maire, monsieur Serge Lévesque, près d'une trentaine d'élus et de représentants d'organismes de ces deux régions ont échangé sur les réalités que vivent leurs localités, dans le contexte d'effervescence économique liée aux grands projets.

« Les acteurs des régions déploient tous les efforts nécessaires pour mettre en œuvre le Plan Nord et pour que cela se fasse de façon harmonieuse, mais force est de constater que nous ne disposons pas de tous les outils importants. Une situation aussi exceptionnelle exige un appui exceptionnel du gouvernement du Québec », de signifier le vice-président de la Conférence régionale des élus de la Côte-Nord, M. Serge Lévesque.

« Nous sommes rendus à minuit moins une pour l'adoption au cours de la présente session parlementaire. Nous interpelons à nouveau tous les députés de l'Assemblée nationale, tous partis confondus, à faire preuve d'ouverture en pensant d'abord aux populations des régions », a renchéri le maire de Lebel-sur-Quévillon et président de la CRÉ de la Baie-James, M. Gérald Lemoyne.

La Société du Plan Nord est une nouvelle société d'État qui serait créée afin de coordonner le déploiement du Plan Nord et d'accompagner les collectivités, notamment celles où se déroulent les grands projets de développement minier et hydroélectrique.

Dans le contexte, les élus ont tout de même salué la mise en place du Bureau de transition du Plan Nord en rappelant que cette mesure temporaire ne pourrait être la véritable solution aux défis rencontrés par la Baie-James et la Côte-Nord. Ils ont rappelé la nécessité que la Société soit basée sur le territoire du Plan Nord, avec un bureau satellite dans la région où ne sera pas situé le siège social de la société d'État.

Les participants ont notamment abordé des sujets tels que le logement, la main-d'œuvre, les infrastructures, la maximisation des retombées économiques de même que la collaboration entre les municipalités et entre les deux régions.

Cette rencontre s'inscrit dans la suite des échanges effectués entre la Baie-James et la Côte-Nord depuis maintenant plus de deux ans.

Les conférences régionales des élus de la Baie-James et de la Côte-Nord sont, pour leur région respective, les interlocutrices privilégiées du gouvernement du Québec pour tout sujet qui concerne le développement régional.

SOURCE CONFERENCE REGIONALE DES ELUS DE LA BAIE-JAMES

Renseignements :

Gérald Lemoyne, président
Conférence régionale des élus de la Baie-James
Téléphone : 819 755-7736

Patric Frigon, conseiller aux affaires publiques
Conférence régionale des élus de la Côte-Nord
Téléphone : 418 296-5781, poste 222
Courriel : patric.frigon@crecotenord.qc.ca

Profil de l'entreprise

CONFERENCE REGIONALE DES ELUS DE LA BAIE-JAMES

Renseignements sur cet organisme

CONFERENCE REGIONALE DES ELUS DE LA COTE-NORD

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.