Mise en garde de la RBQ et de l'OPC concernant l'achat et l'installation de thermopompes



    MONTREAL, le 21 oct. /CNW Telbec/ - La Régie du bâtiment du Québec (RBQ)
et l'Office de la protection du consommateur (OPC) invitent la population à
faire preuve de prudence avant de s'engager dans l'achat d'un appareil de
chauffage de type thermopompe. En effet, chaque année, l'OPC reçoit des
centaines de plaintes de consommateurs à propos des promesses non respectées
d'économie de chauffage, la mauvaise installation de l'appareil acheté et
l'insuffisance du service après-vente.

    Quelques conseils

    L'installation et l'entretien des thermopompes ne doivent pas être
confiés au premier commerçant qui vous sollicite ou qui vous offre ses
services. Voici quelques conseils pratiques pour les consommateurs intéressés
à se procurer un tel appareil :

    
    - Faites votre magasinage auprès de détaillants sérieux et réputés, et
      ce, en comparant les prix, les caractéristiques des appareils, la
      garantie offerte, les promesses d'économie, etc.
    - N'hésitez pas à poser des questions au commerçant ou à son
      représentant. S'il connaît bien son produit, il saura vous donner des
      explications claires.
    - Assurez-vous de faire affaire avec un entrepreneur détenant une licence
      de la Régie du bâtiment du Québec. Un entrepreneur expérimenté est en
      mesure de bien calculer la charge de chauffage et de refroidissement de
      la maison, et il peut installer adéquatement l'appareil qui convient le
      mieux à votre résidence. Il est aussi généralement un concessionnaire
      autorisé à vendre les appareils et les pièces qu'il offre aux
      consommateurs.
    - S'il s'agit d'un commerçant itinérant, il doit être titulaire d'un
      permis délivré par l'Office de la protection du consommateur.
    - Demandez des références d'anciens clients pour connaître leur
      appréciation des travaux et des économies d'énergie promises.
    - Exigez un contrat contenant une description précise des travaux et un
      échéancier de réalisation.
    - Versez le plus petit acompte possible.
    

    Régie du bâtiment du Québec

    Les consommateurs peuvent consulter le site Internet de la RBQ
(www.rbq.gouv.qc.ca) ou communiquer avec son Centre de relation clientèle au
514 873-0976 ou 1 800 361-0761 pour vérifier si une entreprise avec qui ils
veulent faire affaire détient une licence qui lui permet d'exécuter ou de
faire exécuter des travaux portant sur une thermopompe ou encore si les
services proposés nécessitent une licence d'entrepreneur.

    Office de la protection du consommateur

    Si vous croyez avoir été victime de pratiques commerciales illégales
(ex. : représentations trompeuses sur les économies d'énergie, contrat de
financement non conforme, etc.), vous pouvez porter plainte à l'OPC en
consultant son site Internet (www.opc.gouv.qc.ca).
    -%SU: INF
    -%RE: 1




Renseignements :

Renseignements: Christine Grant, RBQ, (514) 873-0688, 1-866-374-7747;
Jean Jacques Préaux, OPC, (418) 643-1484, poste 2254, 1-888-672-2556, poste
2254


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.