Mise au point du ministère des Transports du Québec relativement à la capacité routière du futur complexe Turcot



    MONTREAL, le 22 avr. /CNW Telbec/ - Au lendemain des deux soirées
d'information du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE)
portant sur le projet de reconstruction du complexe Turcot, le ministère des
Transports du Québec (MTQ) se dit satisfait de la participation importante des
citoyens et des groupes impliqués lors de ces rencontres. Celles-ci auront
permis de bien informer les citoyens en plus de donner des compléments
d'information de nature plus technique sur ce grand projet.
    Par ailleurs, le MTQ tient à préciser quelques données relatives à la
capacité du complexe Turcot et à l'occupation des voies. L'échangeur Turcot
est emprunté chaque jour par environ 290 000 véhicules. A l'heure actuelle,
les mouvements au sein de cet échangeur se font via une ou deux voies et le
projet prévoit le maintien de ce nombre de voies, qui représente un minimum en
matière de sécurité et de fiabilité.
    "Le complexe Turcot est un carrefour stratégique pour la grande région de
Montréal et on se doit d'en maintenir la capacité actuelle. Le Ministère est
tenu d'assurer la mobilité des personnes et des marchandises par des systèmes
de transport efficaces et sécuritaires tout en respectant les orientations
gouvernementales en matière de développement durable et de transport
collectif", affirme Alain Dubé, le directeur du Bureau de projet du complexe
Turcot.
    Le MTQ prévoit l'aménagement d'une voie réservée au transport collectif,
au centre de l'autoroute 20, dans chaque direction, entre la limite ouest du
projet et l'échangeur Turcot. Des études sont présentement en cours afin de
déterminer les usages précis de cette voie, à savoir si elle sera réservée
exclusivement aux taxis et aux autobus ou si elle sera en plus affectée au
covoiturage.
    Sur l'autoroute 20, entre la limite ouest de l'échangeur Turcot, le
nombre de voies demeure inchangé. A l'heure actuelle, l'autoroute 20 est
composée de deux voies en direction ou en provenance du centre-ville et d'une
voie en direction ou en provenance de l'autoroute 15 (nord et sud). Cette
géométrie implique donc que l'implantation d'une voie réservée ne peut se
faire qu'en ajout de voie.
    De plus, un corridor est destiné au projet de construction d'un lien
ferroviaire entre l'ouest de l'île de Montréal, l'aéroport Trudeau et le
centre-ville. Des mesures préférentielles de transport en commun dans l'axe de
la rue Notre-Dame et la possibilité d'y construire une voie réservée pour
desservir les futurs développements dans la cour Turcot sont aussi prévues,
ainsi qu'une piste multifonctionnelle au pied de la falaise Saint-Jacques.
    Pour ce qui a trait aux augmentations de la circulation anticipées en
2016, elles sont marginales et attribuables à l'augmentation naturelle du
débit de circulation et à d'autres facteurs tels que la construction du Centre
universitaire de santé McGill (CUSM) et la transformation de l'autoroute
Bonaventure.
    Le MTQ rappelle que la période d'information et de consultation du BAPE
est présentement en cours et que les citoyens pourront s'exprimer lors de
l'audience publique qui suivra.
    La reconstruction du complexe Turcot représente un investissement évalué
à 1,5 milliard de dollars. Ce projet capital pour la vitalité de la grande
région de Montréal comprend la reconstruction des échangeurs Turcot, de La
Vérendrye, Angrignon et Montréal-Ouest. Les travaux débuteront en 2009 pour se
terminer en 2015. Mis en service en avril 1967, l'échangeur Turcot a
pratiquement atteint la fin de sa vie utile.
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Renseignements :

Renseignements: Relations avec les médias, Ministère des Transports,
Québec: (418) 644-4444, Montréal: (514) 873-5600, Sans frais: 1-866-341-5724;
Source: Bureau de projet complexe Turcot, (514) 873-3838

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