Mise au point de Couche-Tard sur une fermeture de succursale

LAVAL, QC, le 7 avril 2011 /CNW Telbec/ - En réaction à certaines allusions erronées relatives à la fermeture d'une de ses succursales le 7 avril, la direction de Couche-Tard tient à rectifier les faits et à exposer les motifs l'ayant forcée à prendre cette décision administrative.

Couche-Tard a toujours appliqué une politique rigoureuse d'analyse du rendement de ses magasins. Ils sont donc régulièrement soumis à une grille d'évaluation très stricte. Malgré des mesures correctives, l'établissement concerné n'atteignait toujours pas les standards établis par l'entreprise et demeurait ainsi non rentable. Par conséquent, les dirigeants n'ont eu d'autre choix que de devoir procéder à sa fermeture immédiate. La direction s'est assurée que les 13 employés concernés toucheraient les indemnités de départ prévues dans de telles circonstances.

Signalons que d'autres dépanneurs sont fermés régulièrement par Couche-Tard parce qu'ils n'affichaient pas le rendement souhaité et ne s'inscrivaient donc plus dans le modèle de gestion du détaillant, par ailleurs souvent cité en exemple. L'entreprise ouvre et ferme ainsi plus d'une dizaine de succursales chaque année.

Absence de la CSN aux négociations
D'autre part, la CSN a faussement prétendu, dans un communiqué datant du 7 avril, que « un premier groupe de salarié-es de l'établissement situé au coin des rues d'Iberville et Jean-Talon ont entrepris la négociation d'une première convention collective dans l'entreprise ». Cette affirmation est mensongère puisque, bien que les responsables de Couche-Tard aient respecté en tous points les délais du Code du travail et invité la CSN à la table des négociations, celle-ci a exigé, en date du 31 mars dernier, le report du début des pourparlers d'au moins deux semaines. Aucune négociation n'a donc été entreprise à ce jour en raison du défilement de la CSN.

Profil
Alimentation Couche-Tard inc. est le chef de file de l'industrie canadienne du commerce de l'accommodation. En Amérique du Nord, Couche-Tard est la plus importante compagnie en tant que chaîne de magasins d'accommodation (intégrée ou non à une société pétrolière) en fonction du nombre de magasins corporatifs. Au 30 janvier 2011, Couche-Tard exploitait un réseau de 5 874 magasins, dont 4 169 étaient dotés d'un site de distribution de carburant. Les magasins sont opérés par 13 unités d'affaires, dont neuf aux États-Unis, couvrant 42 états et le district de Columbia, et quatre au Canada, couvrant les dix provinces. Plus de 53 000 personnes œuvrent dans l'ensemble du réseau de magasins et aux centres de services de Couche-Tard.

SOURCE Couche-Tard / Mac's S.E.C.

Denise Deveau
denise.deveau@videotron.ca
  Isabelle Fafard
isabellefafard@bell.net
www.couche-tard.com

Couche-Tard / Mac's S.E.C.