Mise à jour économique du gouvernement - "Le Québec est loin de
l'apocalypse!" - le Secrétariat intersyndical des services publics (SISP)

MONTRÉAL, le 27 oct. /CNW Telbec/ - "La situation économique et financière du Québec est loin de ressembler au portrait apocalyptique que certains commentateurs essaient de nous dépeindre depuis quelques jours, sinon quelques semaines. La mise à jour rassure et dissipe les appréhensions entretenues dans certains médias."

Telle est la réaction du porte-parole du Secrétariat intersyndical des services publics (SISP), M. Réjean Parent, à la présentation de la mise à jour économique et financière annuelle du gouvernement, effectuée aujourd'hui par le ministre des Finances, Raymond Bachand.

Une bonne nouvelle

Le porte-parole du SISP soutient que le portrait brossé par le ministre des Finances dépeint une situation beaucoup plus encourageante que ce qu'on aurait pu croire.

"L'annonce de l'augmentation de 749 millions du déficit du Québec pour 2009, qui passera de 3,9 à 4,7 milliards de dollars est loin d'être une catastrophe. En effet, le déficit du Québec ne représente que 1,6 % du PIB comparativement à 4,1 % en Ontario où le déficit se chiffre à 25 milliards de dollars. Cela confirme que le Québec a été beaucoup moins touché que d'autres par la récession, et se reflète dans l'état des finances publiques", explique M. Réjean Parent.

Des dépenses sous contrôle

Le porte-parole du SISP ajoute que les documents déposés par le ministre des Finances démontrent clairement qu'il n'y a pas d'exagération dans la croissance des dépenses au Québec, bien au contraire.

"Au Québec, les dépenses ont augmenté en moyenne de 4,6 % par année entre 2003 et 2009 pendant qu'elles croissaient en moyenne de 7,6 % par année pour la même période dans les autres provinces canadiennes. C'est 3 points de moins au Québec. Dans ce contexte, Jean Charest et ses ministres peuvent difficilement soutenir qu'il y a exagération dans les dépenses, soutient M. Réjean Parent.

Une pénurie qui s'explique

Le porte-parole du SISP précise que ces chiffres démontrent en fait que le Québec, depuis 2003, "roule sur la limite" en ce qui a trait aux dépenses publiques.

"Avec un gouvernement qui limite autant ses dépenses, il ne faut pas se surprendre qu'il y ait une pénurie de personnel qui s'accentue dans le secteur public. Cela confirme que le gouvernement n'investit pas les montants nécessaires pour rendre les emplois attrayants", déclare M. Parent.

Un gouvernement interventionniste nécessaire

En terminant, M. Réjean Parent précise que le SISP accueille positivement la réinjection de 800 millions de dollars du gouvernement dans le programme Renfort pour aider les PME.

"Nous comprenons fort bien que le gouvernement doit intervenir pour soutenir les industries et notre économie à un moment où la situation est encore fragile. Cependant, un tel effort de l'État ne doit surtout pas se faire au détriment du maintien et du développement des services publics et des programmes sociaux. La population n'accepterait pas une réduction des services de santé, d'éducation et d'administration", conclut le porte-parole du SISP, M. Réjean Parent.

Profil du SISP

Le SISP regroupe 300 000 membres, issus de cinq organisations syndicales (CSQ, FIQ, SFPQ, APTS et SPGQ), dont près de 245 000 proviennent des secteurs public, parapublic et péripublic. La CSQ représente près de 155 000 membres, dont près de 100 000 travaillent dans les secteurs de l'éducation et de la santé. La FIQ regroupe 57 000 membres du secteur de la santé. Le SFPQ représente 43 000 membres, dont 40 000 sont issus de la fonction publique québécoise. L'APTS représente 26 000 travailleuses et travailleurs occupant des postes professionnels ou techniques au sein du réseau public de la santé et des services sociaux. Quant au SPGQ, il représente plus de 20 000 personnes qui sont au service de la fonction publique, des sociétés d'État, des réseaux de l'éducation et de la santé du Québec.

SOURCE Secrétariat intersyndical des services publics (SISP)

Renseignements : Renseignements: Marjolaine Perreault, Coordonnatrice des communications SISP, Cell.: (514) 235-5082, perreault.marjolaine@sisp-n.ca, perreault.marjolaine@csq.qc.net