Mise à jour d'un avis de rappel d'aliments - Rappel de certaines marques de pâte à biscuits, de croûtes de tartes et de croûtes de tartelettes en raison de la bactérie E. coli O121

Les photos des produits sont disponibles à http://bit.ly/2rBeE7u

OTTAWA, le 16 juin 2017 /CNW/ - L'avis de rappel d'aliments diffusé le 15 juin 2017 a été mis à jour et comprend des renseignements supplémentaires sur les produits. Ces renseignements supplémentaires ont été obtenus au cours de l'enquête sur la salubrité des aliments effectuée par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).

L'industrie procède au rappel de certaines marques de pâte à biscuits, de croûtes de tarte et de croûtes de tartelettes en raison de la présence possible de la bactérie E. coli O121. Les produits visés décrits ci-dessous ne doivent pas être consommés.

Les produits suivants ont été vendus à l'échelle nationale. Dans le tableau ci-dessous, consultez les renseignements supplémentaires sur la distribution pour chacun des produits visés par le rappel.

Produits visés par le rappel

Marques

Produits

CUP

Codes

Renseignements supplémentaires

In-Dey-Go Fundraising Inc.

Pâte à biscuits à gros morceaux de chocolat noir/ chocolat blanc

1,22 kg

Aucun

17039

Produit vendu à l'échelle nationale par l'entremise de diverses écoles et organismes de  collecte de fonds

Apple Valley

« SHELL PIE DEEP UNSWEETENED 5" »

6,8 kg

2017-12-06,

2017-12-20,

2017-12-21

Produit vendu en Ontario par Country Pantry Bulk Foods, 3048, Lobsinger Line, Heidelberg (Ontario). À noter que le produit décrit était destiné aux hôtels, aux restaurants et aux établissements.

Apple Valley

« SHELL PIE UNSWEETENED 8"»

4,0 kg

2017-12-08,

2017-12-22

The Mildmay Cheese Haus

« 2 Inch Tart Shells »

« 40 pieces -

(1.5 lb approx) »

Commence par 0 201485

Date d'emballage du 03‑FE‑17 au 10‑JN‑17

Produit vendu en Ontario chez Mildmay Cheese Haus

Ce qu'il faut faire

Si vous croyez avoir été malade après avoir consommé un produit visé par un rappel, l'ACIA vous recommande de communiquer avec votre médecin.

Vérifiez si vous avez les produits visés par le rappel à la maison. Si c'est le cas, jetez-les ou rapportez-les au magasin où ils ont été achetés.

Il n'est pas sécuritaire de goûter ni de consommer de la pâte crue, quel que soit le type de farine utilisé, car la farine crue peut être contaminée par des bactéries nuisibles, comme E. coli O121. Les aliments contaminés par la bactérie E. coli O121 ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte, mais peuvent quand même vous rendre malade. Les symptômes possibles sont les suivants : nausées, vomissements, crampes abdominales plus ou moins aiguës et diarrhée aqueuse ou sanguinolente. Dans les cas graves, certaines personnes peuvent souffrir de convulsions ou d'un accident vasculaire cérébral tandis que d'autres peuvent avoir besoin de transfusions sanguines et de dialyse. Dans certains cas, les dommages causés aux reins sont permanents. La maladie peut même causer la mort.

Contexte

Ce rappel découle de renseignements obtenus par l'ACIA au cours d'une enquête sur une éclosion de maladie d'origine alimentaire. L'ACIA procède actuellement à une enquête sur la salubrité des aliments qui pourrait entraîner le rappel d'autres produits. Tout autre rappel de produit à haut risque sera signalé au public au moyen d'une mise à jour de l'avis de rappel d'aliments.

L'ACIA veille à ce que l'industrie retire du marché les produits faisant l'objet du rappel.

Cas de maladie

Des cas de maladie associés à la consommation de farine ont été signalés. Toutefois, pour le moment, aucun cas de maladie confirmé associé à la consommation des produits visés par le présent avis de rappel d'aliments n'a été signalé.

Renseignements supplémentaires

SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments

Renseignements : Demandes de renseignements des médias : Relations avec les médias de l'ACIA, 613-773-6600

LIENS CONNEXES