Mise à jour des lignes directrices de l'évaluation des technologies de la santé au Canada pour s'adapter à l'évolution des méthodes économiques

OTTAWA, le 28 mars 2017 /CNW/ - Il est possible que vous n'ayez jamais entendu parler de ce document, mais pour tous ceux et toutes celles qui le connaissent, l'arrivée aujourd'hui de la quatrième édition des Lignes directrices de l'évaluation des technologies de la santé au Canada est très attendue, tant au Canada qu'à l'étranger.

Cet ensemble de lignes directrices de l'ACMTS - ou Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé - est essentiel pour ceux qui prennent les décisions quant à qui revient la responsabilité de payer les médicaments, dispositifs médicaux et les méthodes de traitement et de diagnostic des patients canadiens. Les Lignes directrices énoncent les meilleures pratiques à adopter pour déterminer la valeur économique des technologies de la santé par rapport aux approches existantes et, par conséquent, elles touchent la vie de presque tous les Canadiens et Canadiennes.

« Dans un monde où on assiste à des pressions budgétaires dans le secteur des soins de santé et à l'arrivée constante sur le marché de nouvelles technologies, il est essentiel que les personnes confrontées à de difficiles décisions financières soient dotées de la meilleure information qui soit pour évaluer la valeur des technologies pour les Canadiens et Canadiennes » déclare Karen Lee, directrice de l'économie de la santé à l'ACMTS. « Ces lignes directrices offrent un outil majeur permettant de comparer équitablement la valeur, et non seulement les couts, de différentes technologies. »

Les Lignes directrices de l'évaluation des technologies de la santé au Canada ont initialement été publiées en 1994, puis mises à jour en 1997 et 2006. Elles sont téléchargées 12 000 fois par an et d'autres pays s'en servent comme modèle pour évaluer les nouvelles technologies de la santé et mettre au point leurs propres lignes directrices.

Depuis 2006, les méthodes d'analyse des données disponibles ont progressé considérablement, en grande partie en raison de l'augmentation exponentielle de la capacité de calcul dont les économistes de la santé disposent. Grâce à ces nouvelles méthodes, on peut procéder à des calculs plus complexes et obtenir ainsi des estimations plus raffinées des couts et des effets. 

« Les lignes directrices de l'ACMTS ont été actualisées pour s'adapter aux progrès considérables qui ont été apportés dans les méthodes d'évaluation économique durant la dernière décennie et elles encourageront l'application de méthodes d'évaluation économique de haute qualité pour guider les décisions d'affectation de ressources au Canada, » déclare Mark Sculpher, professeur d'économie de la santé à l'Université de York au Royaume-Uni, et directeur du Programme d'évaluation économique et des technologies de la santé.

Parmi ces avancées, on compte l'analyse probabiliste, laquelle prend en considération le fait que toutes les données incluses dans une analyse s'accompagnent souvent d'un degré mesurable d'incertitude. L'analyse probabiliste tient compte de l'incertitude de l'information incluse et offre ainsi une idée plus réaliste de l'exactitude de l'estimation de la rentabilité. Dès lors, les nouvelles lignes directrices recommandent que non seulement l'estimation obtenue, mais aussi l'étendue de l'incertitude soit considérée.

Les lignes directrices actualisées font également ressortir les domaines émergents devant être pris en considération pour déterminer l'efficacité d'une nouvelle technologie. Ceci comprend l'utilisation de données concrètes (p. ex. les données volumineuses que l'on trouve dans les bases de données des régies de la santé provinciales), de données provenant de métaanalyses en réseau (qui ont recours aux études existantes pour effectuer une comparaison de plusieurs technologies n'ayant pas été regroupées aux fins de comparaison dans une étude clinique) et de données de nouveaux types d'essais cliniques (par exemple les essais cliniques adaptatifs).

Sous la direction de Karen Lee, la quatrième édition des lignes directrices a été rédigée par un groupe de travail composé des chefs de file canadiens en économies de la santé : Dr Bryan Stirling (École de santé publique et des populations de l'Université de la Colombie-Britannique), Dr Doug Coyle (École d'épidémiologie, de santé publique et médecine de prévention, Université d'Ottawa), Dr Murray Krahn (Toronto Health Economics and Collaborative Technology Assessment (THETA), Université de Toronto), Dr Christopher McCabe (chaire de recherche Capital Health, Université de l'Alberta), et Dre C. Elizabeth McCarron (ACMTS).

Par ailleurs, l'ACMTS a consulté les groupes de patients et l'industrie de la santé dans le cadre de l'élaboration de ces lignes directrices, et a également fait entamer une recherche pour orienter les approches envers certains thèmes clés et enjeux actuels.

Les Lignes directrices de l'évaluation des technologies de la santé au Canada - quatrième édition sont accessibles en ligne www.acmts.ca/économiesante.

Au sujet de l'ACMTS
L'ACMTS est un organisme indépendant sans but lucratif dont le mandat est de fournir aux décideurs du système de santé canadien des preuves objectives leur permettant de prendre des décisions éclairées concernant l'usage optimal des médicaments et des dispositifs médicaux au sein de notre système de santé. L'ACMTS reçoit un financement des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, à l'exception du Québec. Les opinions exprimées dans les publications de l'ACMTS sont celles de l'ACMTS et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de nos bailleurs de fonds.

 

SOURCE Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS)

Renseignements : Andrea Tiwari, Agente de communications, ACMTS, 613 226 2553, ext. 1247 (bureau), 613 614 6863 (cellulaire), AndreaT@cadth.ca, @ACMTS_CADTH, @CADTH_ACMTS

LIENS CONNEXES
http://www.cadth.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.