Mise à jour - Renseignements sur l'innocuité de l'antipsychotique Abilify et le risque de certains troubles du contrôle des impulsions

OTTAWA, le 2 nov. 2015 /CNW/ - Les étiquettes des antipsychotiques sur ordonnance Abilify et Abilify Maintena (aripiprazole) ont été mises à jour pour signaler un risque accru de deux comportements impulsifs, à savoir le jeu pathologique et l'hypersexualité.

Abilify, un comprimé administré par voie orale, est autorisé pour traiter un certain type de trouble bipolaire (le trouble bipolaire de type I, une maladie psychique sévère caractérisée par des épisodes maniaques ou mixtes) chez les adultes et les adolescents de 13 ans et plus. Il est également homologué pour le traitement de la schizophrénie et d'autres troubles psychotiques sévères chez les patients de 15 ans et plus et, en combinaison avec d'autres médicaments, pour le traitement du trouble dépressif majeur chez les adultes. Abilify Maintena quant à lui est un médicament injectable administré par les professionnels de la santé pour traiter la schizophrénie chez les adultes.

Les révisions à la monographie canadienne de ces produits donnent suite à un examen de l'innocuité mené par Santé Canada selon lequel l'utilisation de ces médicaments accroîtrait le risque de deux types de comportements impulsifs : le jeu pathologique (incontrôlable) et l'hypersexualité (pensées, pulsions ou comportements sexuels incontrôlables ou inappropriés qui sont si extrêmes ou qui durent si longtemps qu'ils sont perturbants).

L'examen a relevé dans les publications scientifiques 18 cas de jeu pathologique et six cas d'hypersexualité à l'échelle internationale. La plupart du temps, les comportements ont cessé ou se sont améliorés après avoir mis fin au traitement ou après avoir réduit la dose, ce qui laisse croire qu'il y a un lien direct entre les médicaments en question et les effets secondaires. Les signalements concernaient des patients de sexe masculin et féminin dont l'âge varie de 19 à 64 ans. Santé Canada a également reçu cinq signalements de problèmes de jeu pathologique et d'hypersexualité au Canada, mais l'information soumise était limitée, ce qui ne permettait pas de tirer des conclusions au sujet du rôle qu'auraient pu avoir, s'il y a lieu, les médicaments.

Ces médicaments sont couramment prescrits; des millions d'ordonnance sont délivrées partout dans le monde chaque année. Ils sont très utiles pour aider les patients à gérer de graves troubles psychiatriques, et leurs avantages en tant qu'option efficace de traitement l'emportent sur les risques. Avant l'examen, l'étiquette d'Abilify Maintena comportait déjà de l'information sur les signalements d'hypersexualité. Les mises à jour de l'étiquette viennent préciser davantage ce qui est connu au sujet de ces médicaments en ce qui a trait à ces risques graves et ajoutent de nouvelles mises en garde.

Ce que vous devez faire

  • Les patients devraient surveiller les comportements impulsifs inhabituels et les signaler à leur professionnel de la santé. Parmi ces comportements, mentionnons une envie incontrôlable de jouer, des pensées, fantaisies, désirs ou comportements sexuels inusités ou tout autre comportement irrépressible qui perturbent pendant le traitement par Abilify ou Abilify Maintena.
  • Les patients qui ont déjà eu des problèmes de jeu peuvent présenter un risque accru de jeu pathologique et devraient faire l'objet d'un examen attentif de la part de leur professionnel de la santé.
  • Parlez à votre médecin si vous avez des questions ou des préoccupations à propos de votre traitement par Abilify ou Abilify Maintena.
  • Pour fonctionner adéquatement, Abilify (sous forme de comprimés) doit être pris tous les jours selon les indications. Vous ne devriez pas cesser de prendre Abilify ou changer votre dose sans consulter votre médecin d'abord.

Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité
Pour signaler à Santé Canada un effet indésirable lié à un produit de santé

  • Composez sans frais le 1-866-234-2345.
  • Consultez la page Web de MedEffet Canada sur la Déclaration des effets indésirables pour obtenir de l'information sur les façons de faire une déclaration en ligne, par courrier ou par télécopieur.

Liens connexes

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.

Also available in English

 

SOURCE Santé Canada

Renseignements : Renseignements aux médias : Santé Canada, 613-957-2983; Renseignements au public : 613-957-2991, 1-866-225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.