Mine Arnaud désertée par les investisseurs - Un autre clou dans le cercueil du Plan Nord

MONTRÉAL, le 16 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le député de Mercier et porte-parole de Québec solidaire en matière d'enjeux miniers, Amir Khadir, se réjouit de la décision d'Investissement Québec de repousser la réalisation du projet phare du Plan Nord libéral, Mine Arnaud. M. Khadir appuie la demande d'enquête publique de Coalition Pour que Québec ait meilleure Mine. 

« Nous étions nombreux à contester le feu vert donné au projet polluant de Mine Arnaud jugé irrecevable par le BAPE en février 2014. Maintenant que les investisseurs se désintéressent du projet et que sa non-viabilité financière devient évidente, on peut pousser un soupir de soulagement alors qu'Investissement Québec repousse la réalisation de ce projet de mine à ciel ouvert en zone habitée. Compte tenu de la dépendance du projet aux prix cycliques de l'apatite, c'était un fiasco financier assuré, aux frais des contribuables québécois. Dommage qu'Investissement Québec continue à entretenir ses illusions », remarque Amir Khadir.

À Sept-Îles, les citoyen.nes sont toujours ignoré.es par le gouvernement du Québec, qui refuse de répondre aux demandes de rencontre du maire Porlier. Le rapport du BAPE constatait pourtant l'absence d'acceptabilité sociale dans la région, expliquée par les risques environnementaux importants relevés par les experts.

« Les libéraux ne l'admettront jamais, mais encore une fois, l'action citoyenne et le travail parlementaire de Québec solidaire portent fruit. Ceux qui se complaisent à douter de la crédibilité de la gauche en matière économique, doivent aujourd'hui réaliser encore une fois que les ratés du Plan Nord donnent raison à ceux qui demandent au gouvernement d'abandonner son obsession des grands projets polluants et de se tourner vers la diversification de l'économie régionale. L'argent public devrait servir à créer des emplois dans la région de Sept-Îles au lieu de subventionner le désastre annoncé de Mine Arnaud. Quelqu'un au gouvernement devrait avoir au moins la décence de s'assoir avec les citoyen.nes et collaborer pour sortir la région de ce bourbier. Si le ministre Arcand pense réellement que c'est un projet si excellent, pourquoi refuse-t-il d'aller s'expliquer et convaincre les gens ? », déclare le député de Mercier.

 

SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire

Renseignements : Jérémie Bédard-Wien, Attaché de presse | Québec solidaire, jeremie@quebecsolidaire.net, (514) 208-0454

RELATED LINKS
http://www.quebecsolidaire.net

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.