MILLER THOMSON MESURE SON EMPREINTE CARBONE À L'AUNE D'UNE NORME INTERNATIONALE RECONNUE

Le cabinet estime que le développement durable est un impératif d'affaires

TORONTO, le 28 juin 2011 /CNW/ - Miller Thomson s.e.n.c.r.l. fait partie des premiers cabinets juridiques canadiens à comparer son empreinte carbone aux exigences rigoureuses et internationalement reconnues de la norme ISO 14064. En effet, il a récemment mis sur pied un programme d'analyse comparative des émissions de gaz à effet de serre, en collaboration avec Zerofootprint, une société primée faisant la promotion de l'efficacité énergétique et des technologies vertes, dont le siège social est situé à Toronto.

L'étude comprend une analyse des pratiques en matière de développement durable de trois bureaux du cabinet, situés à Vancouver, Toronto et Edmonton, de même qu'une comparaison de la performance de Miller Thomson par rapport à d'autres cabinets juridiques, banques et cabinets comptables canadiens de moyenne et de grande taille. Miller Thomson s'est classé parmi les trois premières entreprises sur la liste.

« Nous croyons que les pratiques favorisant le développement durable constituent un impératif d'affaires », affirme Gerald Courage, président de Miller Thomson. « Honnêtement, nous n'aurions pas obtenu d'aussi bons résultats par rapport aux autres entreprises si nous n'avions pas consacré autant d'énergie à cette question au cours des trois dernières années. Nos efforts ont pour objectif de générer un retour sur investissement mesurable pour le cabinet. Nous cherchons à améliorer l'efficacité de nos lieux de travail, à réduire les coûts et à occuper une position privilégiée dans un nombre croissant d'analyses de la concurrence menées par des sociétés de premier plan cherchant à rendre leurs chaînes logistiques plus vertes et plus éthiques ».

En 2008, Miller Thomson a mis sur pied un comité national du développement durable afin d'évaluer et d'améliorer ses pratiques en la matière. Depuis, ce comité a mis en place de nombreuses mesures axées sur l'environnement, notamment :

• le recyclage de matériel de bureau et de matériel informatique usagé;
  • l'ajout de bacs de recyclage aux postes de travail et dans les cuisines, ainsi que la mise sur pied d'un service de recyclage des piles;
  • le remplacement de toutes les bouteilles de plastique par des carafes et des verres réutilisables;
  • l'économie de papier grâce à l'impression recto verso et à la promotion du partage de documents au moyen de la numérisation et de la messagerie électronique;
  • l'arrêt des appareils électriques en dehors des périodes d'utilisation - un moyen simple d'économiser de l'énergie;
  • la promotion des vidéoconférences en remplacement des voyages d'affaires; et
  • la préparation d'un nouveau protocole visant à calculer les émissions de gaz à effet de serre découlant des déplacements par avion d'un bureau à l'autre.

Dans le cadre de son étude, Zerofootprint a également produit un rapport d'inventaire des gaz à effet de serre afin de mesurer et de comparer l'incidence des gaz à effet de serre émis par chacun des bureaux s'étant soumis à l'examen. L'empreinte écologique de ces bureaux a ensuite été mesurée en fonction des normes établies par l'Organisation internationale de normalisation (ISO) et le Greenhouse Gas Protocol, outil de mesure international largement utilisé pour comprendre, quantifier et gérer les émissions de gaz à effet de serre.

« L'analyse de l'incidence des gaz à effet de serre de chacun des bureaux évalués a contribué de manière considérable à encourager l'introduction d'importants changements à l'échelle du cabinet », souligne Sarah Hansen, associée et présidente du comité national du développement durable de Miller Thomson. « Cette analyse nous permettra de mesurer les progrès accomplis, et d'instaurer des politiques en matière de développement durable et des mesures incitatives efficaces et réalistes. »

Zerofootprint a de plus présenté un rapport des meilleures pratiques pour Miller Thomson afin d'optimiser ses démarches en matière d'écologisation au sein du cabinet.

« Miller Thomson ouvre la voie dans le domaine de l'analyse de la performance environnementale », déclare Ron Dembo, fondateur et chef de la direction de Zerofootprint. « Ce cabinet est conscient que l'efficacité énergétique représente la plus importante source d'énergie encore inexploitée. Des interventions simples sur les habitudes de travail peuvent réduire considérablement la demande énergétique, notamment en fournissant aux employés une rétroaction directe sur leur consommation, pour les encourager par la suite à changer leurs habitudes. Il faut s'attaquer aux problèmes liés aux changements climatiques dans leur ensemble. Miller Thomson a démontré qu'il est possible qu'une entreprise économise tout en s'attelant au plus important enjeu de la planète. »

À propos de Miller Thomson
Miller Thomson s.e.n.c.r.l. est un cabinet juridique national composé de plus de 470 avocats répartis dans onze bureaux au Canada. Le cabinet propose une gamme complète de services juridiques, notamment des services de représentation et des conseils juridiques personnalisés. Miller Thomson collabore régulièrement avec des conseillers juridiques internes et externes du monde entier pour réaliser des transactions transfrontalières ou internationales et répondre à leurs besoins. Les bureaux de Miller Thomson sont situés à Montréal, Toronto, Vancouver, Calgary, Regina, Saskatoon, Edmonton, London, Kitchener-Waterloo, Guelph et Markham. Pour tout renseignement complémentaire, visitez le site www.millerthomson.com.

À propos de Zerofootprint
Zerofootprint est une société primée promouvant l'efficacité énergétique et les technologies vertes. Elle mesure la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre des foyers, des établissements d'enseignement, des immeubles et des organismes. Ses logiciels d'analyse comparative révolutionnaire permettent à des millions de gens de mieux comprendre leur consommation énergétique, et de réduire leur empreinte écologique et leurs factures d'électricité. Ses outils de mesure et de rétroaction en ligne sont scientifiquement précis, pratiques, rapides, rentables, faciles à utiliser et sont offerts à grande échelle. Zerofootprint aide ainsi des particuliers et des organismes à prendre connaissance de leur empreinte écologique et à mesurer, comparer et modifier leurs habitudes de consommation énergétique. Pour tout renseignement complémentaire, visitez le site www.zerofootprint.net.

SOURCE Miller Thomson LLP

Alex Mangiola