Micro-crédit KRTB victime de fraude - Le Réseau québécois du crédit communautaire reste confiant!

QUÉBEC, le 3 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Il a récemment été rendu public que le Fonds de crédit communautaire Micro-crédit KRTB, organisme membre du RQCC, a été victime d'une fraude importante.  Une plainte a été déposée à la Sureté du Québec contre la personne soupçonnée et l'enquête est sur le point de se conclure. Le Réseau québécois du crédit communautaire travaille en étroite collaboration avec les administrateurs de l'organisme, son directeur actuel et les différents partenaires afin de rétablir la situation.

Malgré cela, le microcrédit, aussi appelé crédit communautaire, se porte bien au Québec !

Jouant un double rôle social et économique, les groupes membres du Réseau québécois du crédit communautaire (RQCC) offrent un soutien personnalisé ainsi que du microcrédit aux clientèles à faible revenu qui ont un projet entrepreneurial individuel ou collectif. Les clients du crédit communautaire rencontrent des obstacles les empêchant d'accéder aux sources conventionnelles de financement. Les 23 organismes membres du RQCC sont issus de leur milieu et opèrent dans 12 régions administratives de la province.

La clé de la réussite du crédit communautaire au Québec réside dans 3 éléments :

  1. Prêts provenant de la communauté : Le crédit offert, au terme de l'accompagnement de proximité, provient d'investissements éthiques amassés auprès de la communauté et du secteur privé. Ainsi, c'est la communauté qui prête à la communauté, ce qui prouve la mission mobilisatrice du crédit communautaire et l'enracinement dans son milieu. Le crédit communautaire réussit à canaliser l'épargne locale à des fins de développement économique et sociale.

  2. L'accompagnement de proximité : Pour le Crédit communautaire, le geste de crédit est essentiellement lié à la fonction d'accompagnement. Ceci assure, avant le démarrage, un projet bien ficelé et un entrepreneur plus compétent, et après le démarrage, le succès du projet d'affaires, le remboursement de la dette et la pérennité de l'entreprise.

  3. Complémentarité et concertation : Les organismes du Crédit communautaire interviennent là où il y a un vide de financement et de services, en complémentarité avec ceux offerts par les autres organisations de support aux entrepreneurs.

Depuis son émergence au Québec, les Fonds et Cercles de crédit communautaire ont octroyé 1 500 prêts totalisant 9 millions de dollars, permettant de créer ou maintenir près de 4 000 emplois et d'offrir plus de 400 000 heures de formation et d'accompagnement. Le taux de survie des entreprises aidées par le RQCC est de 77 % après 5 ans et le taux de remboursement des prêts est de 90 %.

Le RQCC regrette qu'un geste individuel puisse venir ébranler des bonnes relations qui perdurent depuis plus de 20 ans avec les investisseurs communautaires. Le RQCC reste confiant dans les bonnes pratiques de gestion et d'accompagnement du Crédit communautaire.

SOURCE RESEAU QUEBECOIS DU CREDIT COMMUNAUTAIRE

Renseignements :

Karyne Talbot, Coordonnatrice
Téléphone : 418 529-7928, sans frais : 1 877 810-RQCC (7722) 
ktalbot@rqcc.qc.cawww.rqcc.qc.ca

Profil de l'entreprise

RESEAU QUEBECOIS DU CREDIT COMMUNAUTAIRE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.