Mettre la lutte contre le tabagisme au profit de la prévention de l'obésité

La rencontre préconférence examine les leçons apprises et les possibilités qui se dessinent

TORONTO, le 1er nov. 2011 /CNW/ - Bien que le tabagisme demeure la principale cause de maladies et de décès évitables au Canada, l'obésité, dont les taux ne cessent d'augmenter tant chez les enfants que les adultes, suit de près et menace de prendre la première place en l'absence d'interventions adéquates.

« Les deux tiers des Canadiens adultes ont un excès de poids ou sont obèses, et le pourcentage est de 25 pour cent chez les enfants, a affirmé le DDavid Hammond, professeur agrégé à l'école de santé publique et des systèmes de santé de l'Université de Waterloo. Les taux d'obésité augmentent dans tous les statuts socioéconomiques, dans tous les groupes d'âge et dans toutes les régions géographiques. »

Des changements spectaculaires peuvent se produire en une courte période de temps au niveau de la population, mais les facteurs de niveau individuel ne peuvent pas expliquer la hausse ou la chute de l'usage du tabac, ou l'augmentation de l'obésité.

« Les réductions du tabagisme sont grandement attribuables à des interventions en matière de politiques spécifiques. La hausse des prix au moyen de taxes sur le tabac compte parmi les plus efficaces, a poursuivi le D Hammond. En plus des changements apportés aux endroits où les gens peuvent fumer, à la façon dont les sociétés productrices de tabac peuvent commercialiser leurs produits et à la manière de communiquer le risque du tabagisme au consommateur, ces interventions ont aidé à réduire la prévalence du tabagisme au Canada de 50 pour cent dans les années 1960 à 17 pour cent en 2010. »

Selon le D Hammond, et bien d'autres personnes qui partagent son opinion, des interventions en matière de politiques similaires pourraient entraîner un changement majeur dans les taux d'obésité chez les Canadiens. Des professionnels de la lutte contre le tabagisme de partout au Canada se réunissent pour partager de l'information et des leçons apprises avec des délégués du domaine de la prévention de l'obésité.

Grâce à l'échange de connaissances, particulièrement par la mise en lumière de ce qui a et de ce qui n'a pas fonctionné pour la lutte contre le tabagisme, le but consistant à réduire les taux d'obésité au Canada par l'intervention en matière de politiques peut prendre une longueur d'avance.

SOURCE 7th National Conference on Tobacco or Health (NCTH)

Renseignements :

Pour des interviews avec les porte-parole de la conférence, veuillez communiquer avec :

Matt Drennan-Scace
705-896-4614
matt@advocatus.ca

Profil de l'entreprise

7th National Conference on Tobacco or Health (NCTH)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.