Mettez votre café à profit!

Faites une différence dans votre communauté - La Société Alzheimer tiendra la Pause-caféMD la plus importante de Canada afin de recueillir des fonds à l'appui de l'Alzheimer

TORONTO, le 15 sept. 2011 /CNW/ - La Société Alzheimer encourage les Canadiennes et les Canadiens à participer le 15 septembre 2011 à la plus grande pause-caféMD au pays.

Tenues tous les ans au mois de septembre, de Vancouver à Halifax, les activités pause-café recueillent des fonds en échange d'une tasse de café. Ces dons soutiennent les programmes et services de la Société Alzheimer qui améliorent la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'affections connexes et de leurs familles. N'importe qui peut tenir une Pause-café : des amis, des familles ou des sociétés. Et on peut le faire à la maison, au travail ou à un lieu public. L'objectif de cette année est de 1,5 million de dollars.

« Pour nombre de Canadiennes et de Canadiens atteints de cette maladie dévastatrice, la Société Alzheimer est leur bouée de sauvetage, affirme Andrea Grimm, principale agente de financement de la Société Alzheimer. Nous fournissons des services pratiques, de la formation et des renseignements dans les communautés de l'ensemble du pays, tandis que nos programmes font toute la différence dans la vie des personnes atteintes de la maladie et de leurs proches aidants. Nous encourageons la population canadienne à participer à la campagne et à se passer le mot afin que nous puissions aider encore plus de gens. »

La prévalence de la maladie étant en hausse, le besoin de services se fera de plus en plus grand. On estime que 1,1 million de personnes en seront atteintes d'ici 2038. Ce chiffre ne comprend pas les milliers d'aidantes et d'aidants qui passent déjà quelque 231 million d'heures par année à s'occuper d'un ami ou d'un membre de leur parenté qui a la maladie d'Alzheimer ou une affection connexe. Le vieillissement des baby-boomers viendra intensifier cette tendance. Passé l'âge de 65 ans, le risque de développer la maladie double tous les cinq ans.

Bien que la Pause-café débute officiellement le 15 septembre, les participants peuvent tenir la leur n'importe quand durant les mois de septembre et octobre. Et ils peuvent en faire quelque chose de simple ou de sophistiqué, comme organiser un concours corporatif ou une soirée de trivialités, ou tenir l'événement au café du coin ou dans un centre d'achat.

Les gens peuvent aussi faire un don en achetant des décalcomanies Pause-café auprès des sociétés parrainant cette année l'activité : Bulk Barn (du 7 au 22 septembre) et les magasins de matériaux de construction Kent (durant tout le mois de septembre).

Pour l'inscription, des conseils et des renseignements sur la tenue d'une pause-café, consultez la page www.alzheimercoffeebreak.ca

À propos de la maladie d'Alzheimer
La maladie d'Alzheimer est le trouble cognitif le plus répandu. Il s'agit d'une maladie cérébrale mortelle qui a une incidence progressive sur la mémoire, la parole et le comportement. Avec le temps, les personnes qui en sont atteintes viennent à dépendre de plus en plus des autres pour leur prodiguer les soins qu'elles nécessitent. La maladie peut commencer à se développer 10 à 20 ans avant que n'apparaissent les symptômes. L'âge demeure un facteur de risque important, mais la maladie peut aussi frapper dans la cinquantaine et la quarantaine.

À propos de Pause-caféMD
Pause-caféMD est la principale activité de financement nationale de la Société Alzheimer. Depuis son lancement en 1996, elle a recueilli plus de 13 millions de dollars. Ces fonds restent dans les provinces et les communautés locales. La Société Alzheimer remercie Bulk Barn et les magasins Kent de leur généreux soutien financier et Mother Parkers de son don en nature.

À propos de la Société Alzheimer

La Société Alzheimer est le principal organisme caritatif de santé pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'affections connexes de partout au Canada. Active dans plus de 150 localités du pays, la Société offre L'aide d'aujourd'hui au moyen de programmes et de services pour les personnes touchées par la maladie et L'espoir de demain… en finançant les recherches pour en trouver la cause et le remède pour la guérir.

SOURCE Alzheimer Society of Ontario

Coordonnées pour les médias :
Rosanne Meandro
Agente en chef des communications et relations avec les médias
Ligne directe : 416-847-8920
rmeandro@alzheimeront.org