Metrolinx et la Toronto Parking Authority concluent un partenariat en vue d'accroître le vélopartage

TORONTO, le 6 juill. 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, Metrolinx et la Toronto Parking Authority (TPA) ont annoncé la conclusion d'un partenariat visant à accroître le réseau de Bike Share Toronto. Grâce à cette expansion, la taille du réseau actuel sera plus que doublée. Ainsi, un plus grand nombre de personnes pourront profiter d'options de transport sans tracas. Il s'agit là d'une étape importante de l'engagement de la TPA à l'égard de la mise sur pied d'un système de vélopartage de classe internationale pour les Torontois.

« Nous sommes conscients que le cyclisme présente de nombreux bienfaits sur l'économie, l'environnement, la santé, la société et plus encore, ce qui aide à établir des collectivités plus saines, actives et prospères, explique Steven Del Duca, ministre des Transports. Cette initiative appuie le plan d'action #VéloOntario : Stratégie ontarienne de promotion du vélo, qui vise à stimuler la croissance du cyclisme et à améliorer la sécurité des cyclistes partout dans la province. »

Par l'intermédiaire du partenariat, Metrolinx fera l'acquisition de vélos et de stations d'accueil d'une valeur de 4,9 millions de dollars afin d'agrandir le réseau de Bike Share Toronto.

« L'expansion du réseau de Bike Share Toronto proposera aux résidents des méthodes plus accessibles de se déplacer dans la ville, ce qui contribuera à réduire la congestion de notre système routier déjà achalandé, a expliqué le maire adjoint Denzil Minnan-Wong. Je tiens à remercier la province de l'Ontario pour avoir investi à Toronto et avoir aidé à doubler le nombre de vélos en vélopartage à Toronto. »

Les nouveaux vélos et stations d'accueil de Toronto seront déployés d'ici décembre 2016.Les stations d'accueil seront situées à proximité des stations et gares de transport en commun et dans des secteurs denses où la demande devrait être forte, ce qui aidera les utilisateurs à avoir accès aux transports en commun dès leurs premiers kilomètres de déplacement, et ce, jusqu'au dernier.

« Nous sommes excités du partenariat conclu avec la TPA en vue d'accroître le vélopartage dans la région, a expliqué Bruce McCuaig, président et chef de la direction de Metrolinx. Un des éléments clés de notre plan de transport régional consiste à permettre aux gens de se déplacer et de se rendre au transport en commun sans tracas. Le vélopartage en est un excellent exemple. »

« Le vélopartage est devenu une réalité internationale, et nous sommes ravis que notre partenariat avec Metrolinx permette à un plus grand nombre de Torontois de profiter des avantages du service Bike Share Toronto, a déclaré Michael Tziretas, président du conseil d'administration de la Toronto Parking Authority. La TPA est fière d'exploiter un système de stationnement de classe mondiale, et nous continuerons à faire preuve de cette même mobilisation à l'égard de Bike Share Toronto. »

La majeure partie de l'expansion est prévue pour la Ville de Toronto, mais l'entente comprend également le déploiement de vélos et de stations d'accueil dans une municipalité hôte intéressée de la région du grand Toronto et de Hamilton. Ce volet de l'entente consiste en un programme pilote sur deux ans qui sera mis en œuvre d'ici décembre 2017.

Dans le cadre de ce partenariat, la TPA se chargera de l'approvisionnement et du déploiement des vélos et des stations d'accueil, alors que Metrolinx en sera le propriétaire. La TPA continuera à exploiter le service Bike Share Toronto de la même manière qu'en ce moment.

Le service Bike Share Toronto compte actuellement plus de 4 000 utilisateurs actifs.

À propos de Metrolinx

Metrolinx est un organisme du gouvernement de l'Ontario. Le but du plan de transport régional de Metrolinx est de fournir aux résidents et commerces de la région du grand Toronto et de Hamilton un service de transport en commun rapide, pratique et intégré. Grâce à sa collaboration avec ses divisions, soit GO Transit, PRESTO et Union Pearson Express, Metrolinx transforme la façon dont les gens se déplacent dans la région. Pour en savoir davantage, veuillez visiter le site www.metrolinx.com.

À propos de la TPA :

La Toronto Parking Authority est une société publique autonome appartenant à la Ville de Toronto. Elle contribue d'importants revenus aux réserves non distribuées de la Ville tout en remplissant pleinement son mandat qui consiste à fournir des places de stationnement sécuritaires, attrayantes, situées dans des endroits pratiques et à un prix concurrentiel, tant sur la rue qu'en dehors de celle-ci, dont les artères commerciales et les secteurs résidentiels avoisinants ont besoin pour survivre. Reconnue à titre de leader mondial des services de technologie de stationnement, la Toronto Parking Authority connaît du succès pour ce qui est de veiller à ce que les entreprises de ces secteurs continuent à croître et que les quartiers demeurent animés.

SOURCE Metrolinx

Renseignements : Pour de plus amples renseignements et les demandes d'entrevue, veuillez communiquer avec : Vanessa Barrasa, Relations avec les médias, Metrolinx, 416 230-3732, vanessa.barrasa@metrolinx.com ; Rita Mezzanotte, Communications, Toronto Parking Authority, 416 271-0667, ritamezz@me.com

RELATED LINKS
www.metrolinx.com

Profil de l'entreprise

Metrolinx

Renseignements sur cet organisme

Toronto Parking Authority

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.