Metro percevra 5 cents par sac d'emplettes dans ses magasins du Québec et de l'Ontario dès demain



    L'entreprise crée du même coup le Fonds Eco Ecole en prévision de la
    rentrée scolaire

    MONTREAL, le 31 mai /CNW Telbec/ - C'est demain, le lundi 1er juin, que
tous les magasins Metro du Québec (Metro, Metro Plus, Super C et Marché
Richelieu) et de l'Ontario commenceront à percevoir 5 cents par sac
d'emplettes. Cette mesure permettra notamment à l'entreprise de réduire à la
source le nombre de sacs qu'elle met en circulation et d'atteindre son
objectif de réduire de 50 % l'utilisation des sacs en magasin d'ici la fin de
2010. Ce geste est fortement appuyé par la Fondation québécoise en
environnement qui fait la promotion de cette approche depuis deux ans
maintenant qu'il existe un compromis avec le sac réutilisable largement
diffusé et disponible sur les marchés québécois et canadien. Selon la
Fondation, de nombreuses autres entreprises suivront à court et moyen terme
l'exemple affiché par Metro.
    Un sondage Crop-La Presse, réalisé au printemps 2008, confirme d'ailleurs
la position prise par Metro à savoir que 70% de la population québécoise est
favorable à l'application d'une charge sur les sacs d'emplettes.
    Par ailleurs, en prévision de la prochaine rentrée scolaire, l'entreprise
crée le Fonds Eco Ecole afin d'encourager les jeunes de niveau primaire et
secondaire du Québec et de l'Ontario à développer des projets en faveur d'un
environnement plus sain.
    "Le Fonds Eco Ecole vise à encourager les écoles qui font des gestes
concrets en faveur de l'environnement et du mieux-être collectif", affirme
Marie-Claude Bacon, Directrice des affaires corporatives de Metro inc. Metro
remettra deux millions de dollars aux écoles primaires et secondaires du
Québec et de l'Ontario, soit un million de dollars par province. Les projets
pourront être soumis dès le 1er septembre 2009".
    "Les sondages menés auprès de notre clientèle confirment que la charge de
5 cents par sac d'emplettes, demeure l'un des moyens les plus efficaces de
diminuer l'utilisation des sacs d'emplettes au profit des sacs réutilisables.
Ils révèlent également que l'oubli demeure le principal frein des
consommateurs en ce qui a trait à l'utilisation des sacs d'emplettes à usage
unique et qu'une mesure incitative, comme la charge de 5 cents, aura des
effets positifs tangibles à moyen terme", poursuit madame Bacon.

    IMPLICATION ENVIRONNEMENTALE

    La vente des sacs d'emplettes à 5 cents et la création du Fonds Eco Ecole
s'ajoutent aux nombreuses initiatives environnementales prises par Metro, dont
le lancement, en 2006, du premier sac réutilisable, qui est maintenant utilisé
par 20 % de ses clients. De plus, Metro s'est attaquée à la pollution de l'air
en imposant des limites de vitesse à tous ses camions de livraison en 2006.
Metro a également développé un programme de communication avec les employés
nommé "Vos gestes parlent" afin de promouvoir des principes et des valeurs qui
engendrent un comportement responsable.
    Metro lancera en août une campagne de communication qui comprendra des
affiches en magasin, des annonces dans les circulaires et un site Web dédié au
Fonds Eco Ecole.

    METRO INC.

    Avec un chiffre d'affaires annuel de près de 11 milliards $ et plus de 65
000 employés, Metro inc. est un chef de file dans les secteurs alimentaire et
pharmaceutique au Québec et en Ontario, où elle exploite un réseau de près de
600 marchés d'alimentation sous plusieurs bannières, dont Metro, Metro Plus,
A&P, Loeb, Super C et Food Basics de même que plus de 250 pharmacies sous les
bannières Brunet, Clini Plus, The Pharmacy et Drug Basics. Pour plus
d'information, consultez metro.ca.




Renseignements :

Renseignements: Marie-Claude Bacon, Directrice, Service des Affaires
corporatives, Metro Inc., (514) 643-1086, mbacon@metro.ca; Claude Hill,
Vice-président, Directeur général, Fondation québécoise en environnement,
(514) 849-3323; Jean-François Couture, Fondation québécoise en environnement,
Vice-président, Communications, (514) 235-3168


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