Metro lance le Fonds Eco Ecole pour financer des projets en faveur d'un environnement plus sain



    L'entreprise percevra 5 cents par sac d'emplettes au Québec et en Ontario

    MONTREAL, le 19 mai /CNW Telbec/ - Metro renforce son engagement
environnemental par le biais d'un programme à volets multiples qui l'aidera à
atteindre des objectifs plus ambitieux en matière de développement durable. La
principale mesure de ce programme est la création du Fonds Eco Ecole d'une
valeur de 2 millions $. Ce fonds sera lancé officiellement le 1er juin 2009,
lorsque tous les magasins Metro du Québec (Metro, Metro Plus, Super C et
Marché Richelieu) et de l'Ontario commenceront à percevoir 5 cents par sac
d'emplettes. Cette initiative entrainera une réduction à la source des sacs
utilisés et permettra à Metro d'atteindre son objectif de réduire de 50 %
l'utilisation des sacs en magasin d'ici la fin de 2010.
    "Cette mesure vise à réduire l'impact de nos activités sur
l'environnement et à promouvoir de saines habitudes de vie", affirme Robert
Sawyer, vice-président exécutif et chef de l'exploitation de Metro inc. Le
Fonds Eco Ecole encouragera les élèves des écoles primaires et secondaires du
Québec et de l'Ontario à s'engager dans des initiatives en faveur d'un
environnement plus sain pour le mieux-être de tous".

    FONDS ECO ECOLE

    Metro investira 1 million $ par province par le biais du Fonds Eco Ecole.
Créées spécialement pour encourager les écoles qui font des gestes concrets en
faveur de l'environnement et du mieux-être collectif, les bourses offertes
dans le cadre du Fonds Eco Ecole serviront à financer des projets soumis par
les élèves et par les enseignants.

    IMPLICATION ENVIRONNEMENTALE

    Le programme dévoilé aujourd'hui s'ajoute aux nombreuses initiatives
environnementales prises par l'entreprise, dont le lancement, en 2006, du
premier sac réutilisable, qui est maintenant utilisé par 20 % des clients de
Metro. De plus, Metro s'est attaquée à la pollution de l'air en imposant des
limites de vitesse à tous ses camions de livraison en 2006. Metro a également
développé un programme de communication avec les employés nommé "Vos gestes
parlent" afin de promouvoir des principes et des valeurs qui engendrent un
comportement responsable.
    Metro lancera une campagne de communication qui comprendra des affiches
en magasin, des annonces dans les circulaires et un site Web dédié au Fonds
Eco Ecole.

    METRO INC.

    Avec un chiffre d'affaires annuel de près de 11 milliards $ et plus de 65
000 employés, Metro inc. est un chef de file dans les secteurs alimentaire et
pharmaceutique au Québec et en Ontario, où elle exploite un réseau de près de
600 marchés d'alimentation sous plusieurs bannières, dont Metro, Metro Plus,
A&P, Loeb, Super C et Food Basics de même que plus de 250 pharmacies sous les
bannières Brunet, Clini Plus, The Pharmacy et Drug Basics. Pour plus
d'information, consultez metro.ca.

    
                             LE FONDS ECO ECOLE

    Le Fonds Eco Ecole, parrainé par Metro, est un programme spécialement
conçu pour encourager les jeunes du Québec et de l'Ontario à s'engager dans
des initiatives en faveur d'un environnement plus sain. Il les amène à
développer des projets afin d'obtenir des bourses qui en financeront la
réalisation et contribueront positivement à créer un environnement plus sain
pour le mieux-être de leur collectivité.

    Quelle est la date prévue de lancement du programme?
    -----------------------------------------------------

        - Le Fonds Eco Ecole entrera en vigueur le 1er juin 2009.
        - La période de mise en candidature débutera en septembre prochain et
          les premiers projets retenus pourraient être connus dès la fin
          septembre.

    Qui peut participer à ce programme?
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        - Toutes les écoles primaires et secondaires des commissions
          scolaires du Québec et de l'Ontario.

    Comment le programme fonctionne-t-il?
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        - Les candidats devront décrire le projet proposé et fournir à Metro
          des exemples détaillés de la manière dont l'initiative favorisera
          des modes de vie plus sains dans leur école et leur communauté.

    Les initiatives pourront notamment s'inscrire dans les catégories
    suivantes :

           - Nettoyage de la communauté (parcs, rues, plages)
           - Plantation d'arbres
           - Economie d'énergie
           - Projets d'embellissement
           - Jardins communautaires
           - Achats écologiques
           - Réduction des déchets
           - Education communautaire
           - Transport

    Comment les bourses seront-elles accordées?
    -------------------------------------------

        - Les écoles soucieuses d'un environnement plus sain qui posent des
          gestes concrets en sa faveur auront accès à plus de 2 millions de
          dollars en bourses partout au Québec et en Ontario (1 million de
          dollars par province).


                         IMPLICATION ENVIRONNEMENTALE

    Metro se fait un devoir de respecter et de protéger l'environnement. Voici
quelques unes de ses initiatives environnementales :

    - En janvier 2006, Metro devenait le premier distributeur en alimentation
      au Québec à proposer à sa clientèle un sac réutilisable pour seulement
      1$. En Ontario, il a été lancé en juin 2006. Notre sac est composé à
      100% de matières recyclées post consommation et est, en fin de vie,
      100% recyclable.

    - Deux ans après le lancement de son sac réutilisable, Metro a posé un
      autre geste significatif en adhérant au Code volontaire de bonnes
      pratiques sur l'utilisation des sacs d'emplettes. Ce Code a été adopté
      le 21 avril 2008 par l'Association des détaillants en alimentation du
      Québec, le Conseil canadien des distributeurs en alimentation, le
      Conseil québécois du commerce de détail, Recyc-Québec et Eco
      Entreprises Québec. Il vise une meilleure gestion des sacs d'emplettes
      de papier et de plastique.

    - Metro réduit également la quantité de plastique envoyé dans les sites
      d'enfouissement au moyen d'un programme de recyclage des sacs en
      plastique "retour au détaillant" en place dans ses magasins de
      l'Ontario. Ce programme sera en place sous peu au Québec également. Les
      clients sont encouragés à retourner les sacs d'emplettes, qu'ils
      proviennent de nos magasins ou non, pour être recyclés.

    - Grâce aux clients et aux employés de Metro qui ont participé à ces
      programmes, 1000 tonnes de film de plastique de moins se sont
      retrouvées dans les sites d'enfouissement au cours des deux dernières
      années.

    - Lors du Jour de la Terre, le 22 avril 2008, le programme "Vos gestes
      parlent" a été étendu à l'ensemble de l'entreprise et dans nos réseaux
      de supermarchés, toujours dans le but de promouvoir des comportements
      responsables. Parmi les éléments instaurés à ce moment, des cartes
      tablettes avec l'inscription "Saviez-vous que...?" ont été déployées en
      magasin pour mettre en valeur les produits plus écologiques.

    - En avril 2009, Metro a poursuivi ses efforts, avec la tenue de la
      première semaine "Vos gestes parlent" dans l'ensemble de ses bureaux et
      édifices. Cette initiative comportait notamment des conférences de
      spécialistes afin de sensibiliser les employés à la réduction de
      déchets en milieu de travail, aux changements climatiques, etc. Un
      concours a aussi été organisé pour favoriser de saines habitudes
      environnementales en milieu de travail. Finalement, sur une base plus
      continue, de l'info "verte" est fréquemment offerte sur l'intranet de
      la société et dans le journal interne.

    - Depuis septembre 2007, Metro participe au Projet pour un environnement
      durable (PED). Cette initiative de l'industrie de la distribution
      alimentaire a notamment comme objectif de comptabiliser les émissions
      de gaz à effet de serre (GES) en équivalent carbone de nos activités de
      ventes au détail. Il s'agit d'un pas important vers la réduction
      collective du bilan carbone de l'industrie.

    - En 2008, le programme de récupération du carton a permis de récupérer
      près de 60 000 tonnes métriques. Cette même année, plus de 1000 tonnes
      de pellicule de plastique ont été récupérées, tout comme plus de 6500
      tonnes de matières organiques.

    - En plus des programmes majeurs tels que les sacs réutilisables et
      l'application du principe des 3R : Réduire, Réutiliser et Récupérer,
      Metro a mis en place une série d'initiatives complémentaires qui
      renforcent la philosophie verte de l'entreprise :

      - Chaque semaine, des circulaires sont imprimés sur du papier fabriqué
        avec de l'encre végétale à partir de résidus de bois et de fibres
        recyclées.

      - Versement de plus de 12 millions de dollars depuis 2004 à Eco
        Entreprises Québec et Stewardship Ontario afin de financer la
        collecte sélective. Tous les propriétaires de marques et premiers
        importateurs qui vendent des produits de consommation au Québec et en
        Ontario doivent financer 50 % des programmes.

      - Partenariat avec Trees Ontario en 2008. L'image d'un arbre découpée
        dans du papier recyclé était vendue à 2 $, ce qui a permis de
        récolter 132 987 $ pour l'organisme. De plus, dans les magasins Food
        Basics, 25 cents étaient remis à Trees Ontario pour chaque sac
        réutilisable vendu. Ceci a permis de récolter 74 910 $.
    




Renseignements :

Renseignements: Marie-Claude Bacon, Directrice, Service des Affaires
corporatives, Metro Inc., (514) 643-1086, mbacon@metro.ca; Marilyne Lévesque,
Chargée de compte principale, Optimum Relations Publiques, (514) 985-8204,
marilyne.levesque@cossette.com


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