METRO deviendra la plus importante bannière alimentaire en Ontario - Un investissement de 200 millions $ pour regrouper les supermarchés de la compagnie sous la bannière Metro



    TORONTO, le 7 août /CNW Telbec/ - METRO Inc. (TSX :MRU.A) a annoncé
aujourd'hui qu'à partir de septembre 2008, elle regrouperait ses cinq
bannières de supermarchés conventionnels en Ontario sous la bannière Metro. Le
lancement de la bannière Metro en Ontario sera soutenu par un investissement
de 200 millions $, dédié à la rénovation des magasins, à l'amélioration de
l'offre alimentaire, ainsi qu'à la réalisation d'une campagne de marketing
pour créer, avec ses 158 épiceries, la bannière alimentaire la plus importante
de la province. La conversion des bannières Dominion, A&P, Loeb, The Barn et
Ultra sous la bannière Metro sera effectuée d'ici les quinze prochains mois.
Les magasins Food Basics ne sont pas touchés par ce changement, puisqu'ils
oeuvrent dans le secteur des magasins d'escompte.
    "La décision de lancer la marque Metro en Ontario fait partie d'une
stratégie à long terme visant à capitaliser sur l'efficacité des activités
d'exploitation et de marketing en unissant les forces individuelles des
bannières existantes en Ontario et en mettant en commun les meilleures
pratiques de nos magasins du Québec et de l'Ontario", a expliqué Eric
La Flèche, Président et chef de la direction de METRO Inc.
    La transition vers Metro débutera en septembre à Toronto avec la
conversion des magasins Dominion, de sorte que les magasins Dominion, Ultra et
The Barn seront convertis avant la fin de 2008. La conversion des magasins
Loeb suivra au cours des six premiers mois de 2009 et celle des magasins A&P
avant la fin de 2009. Lorsque le programme de consolidation de la bannière
sera complété, le réseau de magasins Metro sera constitué de 376 supermarchés
conventionnels au Québec et en Ontario, dont 218 au Québec.
    METRO investira 200 millions $ pour moderniser ses magasins et accroître
l'offre de produits afin de mieux répondre aux préférences des consommateurs
ontariens tout en continuant à offrir des prix très compétitifs. La compagnie
a commencé à planifier la conversion des bannières ontariennes après
l'acquisition d'A&P Canada en 2005. En prévision du projet annoncé
aujourd'hui, elle a intégré ses systèmes de gestion de l'information et
renforcé sa chaîne d'approvisionnement. La compagnie en profite également pour
dévoiler un nouveau logo Metro qui devient le logo de la bannière ainsi que
celui de la Société.
    "Nous sommes très heureux d'entreprendre cette nouvelle étape dans la
croissance de METRO", a déclaré M. La Flèche. "Nous bâtissons sur des
fondations solides, grâce à notre stratégie ciblée sur l'alimentation, à nos
excellents emplacements et à une équipe d'employés soucieux d'offrir à nos
clients un service exceptionnel. Nous sommes emballés par les nouveautés qui
seront offertes en magasin à partir de septembre."

    METRO INC.

    Avec un chiffre d'affaires annuel de près de 11 milliards $ et plus de
65 000 employés, METRO Inc. est un chef de file dans les secteurs alimentaire
et pharmaceutique au Québec et en Ontario, où elle exploite un réseau de près
de 600 marchés d'alimentation sous plusieurs bannières dont Metro, Metro Plus,
Super C, A&P, Dominion, Loeb et Food Basics de même que plus de 250 pharmacies
sous les bannières Brunet, Clini Plus, The Pharmacy et Drug Basics.

    Déclarations prospectives

    Toute déclaration contenue dans le présent communiqué de presse qui ne
constitue pas un fait historique peut être considérée comme une déclaration
prospective. Dans le présent communiqué de presse, les verbes "croire",
"prévoir", "estimer", "envisager" et d'autres expressions similaires indiquent
en général des déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives ne
donnent pas de garantie quant à la performance future de METRO INC. et elles
supposent des risques connus et inconnus ainsi que des incertitudes pouvant
faire en sorte que les perspectives, le rendement ou les résultats réels de
METRO INC. soient sensiblement différents du rendement ou des résultats futurs
exprimés ou sous-entendus par ces déclarations. Une description des risques
identifiés par METRO INC. apparaît à la rubrique Gestion des risques du
rapport annuel de 2007. Les déclarations prospectives énoncées dans le présent
communiqué de presse font référence à un certain nombre d'hypothèses sur
l'économie, le marché, les activités et la situation financière de METRO INC.
L'une de ces hypothèses est que les tendances actuelles à l'égard de ces
facteurs se maintiendront dans le futur. Ces hypothèses sont raisonnables et
pertinentes à la date de publication du présent communiqué de presse et
représentent les attentes de METRO INC. à cette date. METRO INC. n'a pas
l'intention de mettre à jour les déclarations prospectives qui pourraient être
contenues dans les présentes, sauf si cela est requis par la loi.


    
    NOTES BIOGRAPHIQUES

    -------------------------------------------------------------------------
                                                           Eric R. La Flèche
    -------------------------------------------------------------------------
                               Président et Chef de la direction, METRO Inc.


    Monsieur Eric Richer La Flèche détient une maîtrise en administration des
affaires (MBA) du Harvard Business School et une licence en droit civil (LL.L)
de l'Université d'Ottawa.
    Monsieur La Flèche débute sa carrière en 1983 comme avocat en droit
corporatif et valeurs mobilières à Montréal. De 1985 à 1986, il se joint au
Ministère des Finances du Canada à titre d'adjoint spécial du Ministre. Il
poursuit chez un promoteur immobilier montréalais comme agent de développement
de 1988 à 1990.
    En 1991, il entame une carrière en alimentation chez METRO INC., où il
occupe successivement les postes de directeur principal, développement
immobilier et vice-président, immobilier et affaires juridiques. En 1997, il
se joint à la bannière Super C, comme vice-président, opérations et par la
suite comme vice-président principal et directeur général. En 1999, il est
nommé à la présidence de Loeb Canada Inc., en plus d'assumer ses fonctions de
vice-président principal et directeur général de Super C. En janvier 2005, il
est nommé vice-président exécutif et chef de l'exploitation de METRO INC.,
puis en avril 2008, président et chef de la direction.
    M. La Flèche est engagé au sein de plusieurs organismes de charité.

    Août 2008


    -------------------------------------------------------------------------
    PROFIL DE L'ENTREPRISE - FAITS MARQUANTS
    -------------------------------------------------------------------------

    1947 : Nouveau regroupement de 19 épiciers : Magasins Lasalle Stores
           Ltée ;

    1961 : La bannière Metro voit le jour. Son nom s'inspire de la campagne
           menée dès 1956 par le maire de Montréal de l'époque, Jean Drapeau,
           pour promouvoir son projet de metro. Les Montréalais n'ayant que
           ce mot aux lèvres, le nom de la nouvelle bannière s'est imposé de
           lui-même.

    1986 : La Compagnie s'inscrit à la Bourse de Montréal lors d'un premier
           appel public à l'épargne ;

           Acquisition de McMahon Distributeur Pharmaceutique Inc. ;

    1987 : Acquisition de La Ferme Carnaval inc., une entreprise propriétaire
           de 14 magasins d'alimentation connus maintenant sous le nom de
           Super C ;

    1990 : La Compagnie nomme Pierre H. Lessard au poste de président et chef
           de la direction ;

    1992 : Acquisition de 48 magasins Steinberg renforçant notre position
           dans le marché de Montréal ;

    1993 : Les actions subalternes catégorie A de la Compagnie sont inscrites
           et transigées à la bourse de Toronto ;

    1999 : La Compagnie pénètre le marché de l'Ontario en faisant
           l'acquisition de 41 supermarchés Loeb et 2 entrepôts en Ontario ;

    2003 : La Compagnie inaugure une nouvelle bannière, Metro Plus, qui
           adopte un concept de supermarché ultramoderne et convivial avec
           des rayons de spécialités ;

    2005 : La Compagnie fait l'acquisition de 236 supermarchés et 5 entrepôts
           en Ontario de A&P US pour une contrepartie de 1,783 milliard $. La
           compagnie opèrent 133 magasins "fresh" sous les bannières A&P,
           Dominion, The Barn Market & Ultra Drug & Food et opèrent
           103 magasins à escompte sous la bannière Food Basics ;

    2008 : Pierre H. Lessard est nommée président exécutif du conseil
           d'administration de METRO Inc. ;

           Eric R. La Flèche devient président et chef de la direction ;

           La Compagnie regroupe ses cinq bannières de supermarchés
           conventionnels en Ontario, soit Dominion, A&P, Loeb, Ultra et
           The Barn, sous la bannière Metro ;

    Pour un profil historique détaillé de 1947 à aujourd'hui, visitez le site
Internet de METRO au www.metro.ca.

    Août 2008
    

    
    /AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo
    accompagnant ce communiqué est disponible dans l'Archive photographique
    CNW et archivée à l'adresse http://photos.newswire.ca. Des images
    archivées sont aussi disponibles sur le site Web de l'Archive
    photographique CNW, à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images
    sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/
    




Renseignements :

Renseignements: Marie-Claude Bacon, Directrice, Service des Affaires
corporatives, METRO Inc., (514) 643-1086, mbacon@metro.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.