METRO a augmenté son bénéfice net par action ajusté(1) de 11,4 % au quatrième trimestre de 2011

MONTRÉAL, le 16 nov. 2011 /CNW Telbec/ - METRO INC. (TSX: MRU.A) a annoncé aujourd'hui ses résultats pour le quatrième trimestre et l'exercice financier terminés le 24 septembre 2011.

FAITS SAILLANTS DU QUATRIÈME TRIMESTRE DE 2011

• Chiffre d'affaires de 2 656,7 millions $, en hausse de 3,8 %
  • Chiffre d'affaires des magasins comparables en hausse de 3,2 %
  • Bénéfice net ajusté(1) de 100,4 millions $, en hausse de 7,5 %
  • Bénéfice net dilué par action ajusté(1) de 0,98 $, en hausse de 11,4 %
  • Dividende par action déclaré de 0,1925 $, en hausse de 13,2 %
  • Frais non récurrents de fermeture de 20,2 millions $

FAITS SAILLANTS DE L'EXERCICE 2011

• Chiffre d'affaires de 11 430,6 millions $, en hausse de 0,8 %
  • Bénéfice net ajusté(1) de 400,6 millions $, en hausse de 4,8 %
  • Bénéfice net dilué par action ajusté(1) de 3,87 $, en hausse de 8,7 %
  • Rachat de plus de 4 millions d'actions

12 SEMAINES / EXERCICES FINANCIERS
(en millions de dollars,
sauf le bénéfice net par action/BPA)
2011 %   2010 %   Variation (%)
Chiffre d'affaires 2 656,7 100,0   2 559,9 100,0   3,8
BAIIA(1) 172,7 6,5   185,6 7,3   (7,0)
BAIIA ajusté(1) 192,9 7,3   185,6 7,3   3,9
Bénéfice net 86,1 3,2   93,4 3,6   (7,8)
Bénéfice net ajusté(1) 100,4 3,8   93,4 3,6   7,5
BPA dilué 0,84 -   0,88 -   (4,5)
BPA dilué ajusté(1) 0,98 -   0,88 -   11,4

EXERCICES FINANCIERS
(en millions de dollars,
sauf le bénéfice net par action/BPA)
2011 %   2010 %   Variation (%)
Chiffre d'affaires 11 430,6 100,0   11 342,9 100,0   0,8
BAIIA(1) 773,4 6,8   787,0 6,9   (1,7)
BAIIA ajusté(1) 793,6 6,9   787,9 6,9   0,7
Bénéfice net 386,3 3,4   391,8 3,5   (1,4)
Bénéfice net ajusté(1) 400,6 3,5   382,4 3,4   4,8
BPA dilué 3,73 -   3,65 -   2,2
BPA dilué ajusté(1) 3,87 -   3,56 -   8,7

MESSAGE DU PRÉSIDENT

« Nous avons connu un bon quatrième trimestre en enregistrant la plus forte croissance de notre chiffre d'affaires et de notre bénéfice net ajusté(1) de l'exercice 2011, dans un marché qui demeure très concurrentiel. Nous sommes aussi heureux de s'être associés au cours de l'automne avec Marché Adonis et son distributeur Produits Phoenicia. Ce partenariat nous permettra(2) de mieux développer le marché des produits ethniques qui est en forte croissance. Nous sommes confiants que nos stratégies axées sur les consommateurs ainsi que nos programmes de mise en marché et de contrôle des coûts nous permettront de poursuivre(2) notre croissance au cours de la prochaine année, » a déclaré Eric R. La Flèche, président et chef de la direction.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Ce communiqué de presse porte sur la situation financière et les résultats consolidés de METRO INC. en date du 24 septembre 2011. Il doit être lu en parallèle avec les états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés et les notes afférentes inclus dans le présent communiqué ainsi qu'avec les états financiers consolidés de l'exercice terminé le 25 septembre 2010, les notes et le rapport de gestion afférents présentés dans le rapport annuel 2010 de la Société. Le présent communiqué tient compte des informations en date du 4 novembre 2011 à moins d'indication contraire.

CHIFFRE D'AFFAIRES

Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre de 2011 a atteint 2 656,7 millions $ comparativement à 2 559,9 millions $ l'an dernier, en hausse de 3,8 %, et le chiffre d'affaires des magasins comparables a augmenté de 3,2 %. La progression du chiffre d'affaires au quatrième trimestre est le résultat d'une bonne exécution par nos équipes dans un environnement très promotionnel et reflète une inflation modérée de notre panier alimentaire, laquelle a été cependant inférieure aux indices d'inflation publiés par Statistiques Canada. L'impact de la baisse du prix des médicaments au quatrième trimestre a été moins important qu'aux trois premiers trimestres.

Pour l'exercice 2011, le chiffre d'affaires a atteint 11 430,6 millions $ comparativement à 11 342,9 millions $ l'an dernier, en hausse de 0,8 %. Le chiffre d'affaires 2011 a été marqué par la baisse des prix des médicaments, suite à l'expiration de brevets importants et à la nouvelle tarification des médicaments génériques au Québec et en Ontario, par une déflation du prix des aliments au premier semestre causée principalement par une forte proportion de ventes de produits en promotion, ainsi que par une inflation modérée de notre panier alimentaire au deuxième semestre.

BÉNÉFICE AVANT FRAIS FINANCIERS, IMPÔTS ET AMORTISSEMENT (BAIIA)(1)

Le BAIIA(1) du quatrième trimestre de 2011 a atteint 172,7 millions $ comparativement à 185,6 millions $ pour le même trimestre de l'exercice précédent. En excluant les charges de fermeture de 20,2 millions $ enregistrées en 2011, le pourcentage du BAIIA ajusté(1) sur le chiffre d'affaires du quatrième trimestre a été de 7,3 %.

Pour l'exercice 2011, le BAIIA(1) a été de 773,4 millions $ comparativement à 787,0 millions $ l'an dernier. En excluant les charges de fermeture de 20,2 millions $ avant impôts enregistrées au cours de l'exercice 2011 et celles de conversion de bannières de 0,9 million $ avant impôts enregistrées au cours de l'exercice 2010, les pourcentages du BAIIA ajusté(1) sur le chiffre d'affaires ont été pour chacun des exercices de 6,9 %.

Au cours du quatrième trimestre de 2011, nous avons procédé à la fermeture de notre usine de transformation de produits de viande à Montréal et d'un entrepôt de produits d'épicerie à Toronto afin d'améliorer l'efficacité de nos opérations. Les coûts de fermeture ont été de 20,2 millions $ avant impôts. Les pourcentages de nos marges brutes sur notre chiffre d'affaires ont été respectivement de 17,9 % et 18,3 % pour le quatrième trimestre et l'exercice 2011, comparativement à 18,3 % pour le trimestre correspondant de 2010 et à 18,3 % pour l'exercice 2010.

Notre quote-part dans Alimentation Couche-Tard a été de 15,2 millions $ au quatrième trimestre de 2011 et de 42,6 millions $ au cours de l'exercice 2011, comparativement à 15,1 millions $ et 40,4 millions $ pour les périodes correspondantes de 2010. En excluant les éléments non récurrents ainsi que notre quote-part dans Alimentation Couche-Tard, nos BAIIA ajustés(1) du quatrième trimestre et de l'exercice 2011 ont été respectivement de 177,7 millions $ et 751,0 millions $ ou 6,7 % et 6,6 % des chiffres d'affaires, comparativement à 170,5 millions $ ou 6,7 % du chiffre d'affaires pour le quatrième trimestre de 2010 et de 747,5 millions $ ou 6,6 % du chiffre d'affaires pour l'exercice 2010.

Ajustements au BAIIA(1)

12 semaines / Exercices financiers
(en millions de dollars, sauf indication contraire) BAIIA Chiffre
  BAIIA Chiffre
BAIIA 172,7 2 656,7 6,5   185,6 2 559,9 7,3
Frais de fermeture 20,2 -     - -
BAIIA ajusté 192,9 2 656,7 7,3   185,6 2 559,9 7,3
Quote-part dans Alimentation Couche-Tard (15,2) -     (15,1) -
BAIIA ajusté excluant la quote-part 177,7 2 656,7 6,7   170,5 2 559,9 6,7

(en millions de dollars, sauf indication contraire) BAIIA Chiffre
  BAIIA Chiffre
BAIIA 773,4 11 430,6 6,8   787,0 11 342,9 6,9
Charges de conversion de bannières - -     0,9
Frais de fermeture 20,2       - -
BAIIA ajusté 793,6 11 430,6 6,9   787,9 11 342,9 6,9
Quote-part dans Alimentation Couche-Tard (42,6) -     (40,4)
BAIIA ajusté excluant la quote-part 751,0 11 430,6 6,6   747,5 11 342,9 6,6

AMORTISSEMENT ET FRAIS FINANCIERS

Les dépenses d'amortissement pour le quatrième trimestre et l'exercice 2011 ont été respectivement de 45,0 millions $ et 195,2 millions $, comparativement à 45,3 millions $ et 201,2 millions $ pour les périodes correspondantes de l'an passé. Les frais financiers ont été de 9,4 millions $ au quatrième trimestre de 2011 comparativement à 9,5 millions $ au trimestre correspondant de l'an dernier. Pour l'exercice 2011, les frais financiers ont été de 41,5 millions $ par rapport à 44,7 millions $ pour l'an dernier. Le taux de financement moyen a été de 4,2 % pour l'exercice 2011 comparativement à 4,0 % pour l'exercice précédent.

IMPÔTS SUR LES BÉNÉFICES

Les charges d'impôts ont été de 32,2 millions $ au quatrième trimestre de 2011 et de 150,4 millions $ pour l'exercice 2011 avec des taux d'imposition respectifs de 27,2 % et de 28,0 %. Pour le quatrième trimestre et l'exercice 2010, les charges d'impôts ont été respectivement de 37,4 millions $ et de 149,3 millions $ avec des taux d'imposition respectifs de 28,6 % et de 27,6 %. Au cours du premier trimestre de 2010, nous avons bénéficié d'une réduction de 10,0 millions $ de nos passifs d'impôts futurs et de notre charge d'impôts. En excluant cette réduction, le taux effectif pour l'exercice 2010 a été de 29,4 %.

BÉNÉFICE NET

Le bénéfice net pour le quatrième trimestre de 2011 a été de 86,1 millions $ comparativement à 93,4 millions $ pour le trimestre correspondant de l'an passé. Le bénéfice net dilué par action a été de 0,84 $ par rapport à 0,88 $ l'an passé. En excluant les charges de fermeture non récurrentes de 20,2 millions $ avant impôts enregistrées au quatrième trimestre de 2011, notre bénéfice net ajusté(1) a été de 100,4 millions $, en hausse de 7,5 % par rapport à celui de 2010, et notre bénéfice net dilué par action ajusté(1) a été de 0,98 $, en hausse de 11,4 %.

Le bénéfice net pour l'exercice 2011 a été de 386,3 millions $ comparativement à 391,8 millions $ l'an passé. En excluant les charges de fermeture de 20,2 millions $ avant impôts en 2011 et les charges de conversion de bannières de 0,9 million $ avant impôts en 2010 ainsi que la réduction de charge d'impôts de 10,0 millions $ en 2010, le bénéfice net ajusté(1) pour l'exercice 2011 a été de 400,6 millions $ et de 382,4 millions $ pour 2010, soit une hausse de 4,8 %. Le bénéfice net dilué par action ajusté(1) a été de 3,87 $ comparativement à 3,56 $ l'an passé, soit une hausse de 8,7 %.

Ajustements au bénéfice net

12 semaines / Exercices financiers
  2011   2010   Variation (%)
  Bénéfice
net
BPA
dilué
Bénéfice net 86,1 0,84   93,4 0,88   (7,8) (4,5)
Frais de fermeture nets d'impôts 14,3 0,14   - -
Bénéfice net ajusté(1) 100,4 0,98   93,4 0,88   7,5 11,4
  Exercices financiers
  2011   2010   Variation (%)
  Bénéfice
net
BPA
dilué
Bénéfice net 386,3 3,73   391,8 3,65   (1,4) 2,2
Frais de fermeture nets d'impôts 14,3 0,14   - -
Charges de conversion
de bannières nettes d'impôts
- -   0,6 -
Diminution de la charge d'impôts - -   (10,0) (0,09)
Bénéfice net ajusté(1) 400,6 3,87   382,4 3,56   4,8 8,7

RÉSUMÉ DES RÉSULTATS TRIMESTRIELS

(en millions de dollars, sauf indication contraire)   2011 2010     Variation (%)
Chiffre d'affaires
1er trim.(3)   2 631,9 2 645,0 (0,5)
2e trim.(3)   2 565,7 2 576,7 (0,4)
3e trim.(4)   3 576,3 3 561,3 0,4
4e trim.(3)   2 656,7 2 559,9 3,8
Exercice   11 430,6 11 342,9 0,8
Bénéfice net
1er trim.(3)   92,0 98,1 (6,2)
2e trim.(3)   83,3 80,3 3,7
3e trim.(4)   124,9 120,0 4,1
4e trim.(3)   86,1 93,4 (7,8)
Exercice   386,3 391,8 (1,4)
Bénéfice net ajusté(1)
1er trim.(3)   92,0 88,7 3,7
2e trim.(3)   83,3 80,3 3,7
3e trim.(4)   124,9 120,0 4,1
4e trim.(3)   100,4 93,4 7,5
Exercice   400,6 382,4 4,8
Bénéfice net dilué par action (en dollars)
1er trim.(3)   0,88 0,91 (3,3)
2e trim.(3)   0,80 0,74 8,1
3e trim.(4)   1,21 1,12 8,0
4e trim.(3)   0,84 0,88 (4,5)
Exercice   3,73 3,65 2,2
Bénéfice net dilué par action ajusté(1) (en dollars)
1er trim.(3)   0,88 0,82 7,3
2e trim.(3)   0,80 0,74 8,1
3e trim.(4)   1,21 1,12 8,0
4e trim.(3)   0,98 0,88 11,4
Exercice   3,87 3,56 8,7

(3) 12 semaines
(4) 16 semaines

Les chiffres d'affaires des premier et deuxième trimestres de 2011 ont atteint respectivement 2 631,9 millions $ et 2 565,7 millions $, comparativement à 2 645,0 millions $ et 2 576,7 millions $ pour les trimestres correspondants de l'an dernier, en baisse de 0,5 % et 0,4 % respectivement. Le chiffre d'affaires des magasins comparables est demeuré égal entre le premier trimestre de 2011 et celui de 2010 et a augmenté de 0,2 % entre le deuxième trimestre de 2011 et celui de 2010. Nos chiffres d'affaires ont été affectés par la déflation de notre panier alimentaire au premier semestre causée principalement par une concurrence accrue, une forte proportion de ventes de produits en promotion ainsi que par la baisse des prix des médicaments suite à l'expiration de brevets importants et à la nouvelle tarification des médicaments génériques au Québec et en Ontario.

Le chiffre d'affaires du troisième trimestre de 2011 a atteint 3 576,3 millions $ comparativement à 3 561,3 millions $ pour le trimestre correspondant de l'an dernier, en hausse de 0,4 %. Le chiffre d'affaires des magasins comparables a augmenté de 0,5 %. Notre chiffre d'affaires a continué d'être affecté par une forte proportion de ventes de produits en promotion ainsi que par la baisse des prix des médicaments. Notre panier alimentaire a connu une légère inflation au troisième trimestre de 2011.

Le bénéfice net pour le premier trimestre de 2011 a été de 92,0 millions $ comparativement à 98,1 millions $ pour le trimestre correspondant de l'an passé, soit une diminution de 6,2 %. Le bénéfice net dilué par action a été de 0,88 $ par rapport à 0,91 $ l'an passé, en baisse de 3,3 %. Cependant, en excluant les charges de conversion de bannières de 0,9 million $ avant impôts et la réduction de charge d'impôts de 10,0 millions $ enregistrées au premier trimestre de 2010, notre bénéfice net ajusté(1) et notre bénéfice net dilué par action ajusté(1) du premier trimestre de 2011 ont augmenté respectivement de 3,7 % et de 7,3 %.

Les bénéfices nets pour les deuxième et troisième trimestres de 2011 ont été de 83,3 millions $ et de 124,9 millions $ comparativement à 80,3 millions $ et 120,0 millions $ pour les trimestres correspondants de l'an passé, soit des augmentations de 3,7 % et de 4,1 %. Les bénéfices nets dilués par action pour les deuxième et troisième trimestres de 2011 ont été respectivement de 0,80 $ et de 1,21 $ par rapport à 0,74 $ et de 1,12 $ pour les trimestres correspondants de l'an passé, en hausse de 8,1 % et de 8,0 %.

Le bénéfice net pour le quatrième trimestre de 2011 a été de 86,1 millions $ comparativement à 93,4 millions $ pour le trimestre correspondant de 2010. Le bénéfice net dilué par action a été de 0,84 $ par rapport à 0,88 $ l'an passé. En excluant les frais de fermeture de 20,2 millions $ avant impôts enregistrées au quatrième trimestre de 2011, le bénéfice net ajusté(1) et le bénéfice net dilué par action ajusté(1) du quatrième trimestre de 2011 ont augmenté de 7,5 % et de 11,4 % par rapport au bénéfice net et au bénéfice net dilué par action du quatrième trimestre de 2010.

(en millions de dollars)   T1 T2 T3 T4 Exercice   T1 T2 T3 T4 Exercice
Bénéfice net   92,0 83,3 124,9 86,1 386,3   98,1 80,3 120,0 93,4 391,8
Charges de conversion de bannières nettes d'impôts   - - - - -   0,6 - - - (0,6)
Frais de fermeture nets d'impôts   - - - 14,3 14,3   - - - - -
Diminution de la charge d'impôts   - - - - -   (10,0) - - - (10,0)
Bénéfice net ajusté(1)   92,0 83,3 124,9 100,4 400,6   88,7 80,3 120,0 93,4 382,4

(en dollars et par action)   T1 T2 T3 T4 Exercice   T1 T2 T3 T4 Exercice
Bénéfice net dilué   0,88 0,80 1,21 0,84 3,73   0,91 0,74 1,12 0,88 3,65
Frais de fermeture nets d'impôts   - - - 0,14 0,14   - - - - -
Diminution de la charge d'impôts   - - - - -   (0,09) - - - (0,09)
Bénéfice net dilué ajusté(1)   0,88 0,80 1,21 0,98 3,87   0,82 0,74 1,12 0,88 3,56

SITUATION DE TRÉSORERIE

ACTIVITÉS D'EXPLOITATION

Les activités d'exploitation ont généré des fonds de 183,7 millions $ au quatrième trimestre de 2011 et de 543,2 millions $ pour l'exercice 2011, comparativement à 179,3 millions $ au trimestre correspondant de 2010 et à 547,8 millions $ pour l'exercice 2010. Ces variations des flux générés s'expliquent principalement par les variations nettes des éléments hors caisse du fonds de roulement.

ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT

Les activités d'investissement ont nécessité des fonds de 53,1 millions $ au quatrième trimestre de 2011 et de 227,0 millions $ pour l'exercice 2011, comparativement à 30,2 millions $ et 339,8 millions $ pour les périodes correspondantes de 2010. Les variations dans les utilisations de fonds pour le quatrième trimestre et l'exercice 2011 comparativement aux périodes correspondantes de 2010 sont dues principalement aux acquisitions d'entreprises, ainsi qu'aux dépenses en immobilisations corporelles et en actifs incorporels.

Nous avons investi avec les détaillants 214,0 millions $ au cours de l'exercice 2011, pour une augmentation brute de 427 900 pieds carrés et une augmentation nette de 79 200 pieds carrés ou 0,4 % de notre réseau de détail. Nous avons procédé à l'ouverture de huit nouveaux magasins ainsi qu'à des agrandissements et des rénovations majeures dans 17 magasins.

ACTIVITÉS DE FINANCEMENT

Les activités de financement ont nécessité des fonds de 75,6 millions $ au quatrième trimestre de 2011 et de 275,4 millions $ pour l'exercice 2011, comparativement à 54,6 millions $ et 234,7 millions $ pour les périodes correspondantes de 2010. Les principales variations des fonds utilisés pour les activités de financement entre les périodes de 2011 et celles de 2010 proviennent principalement des rachats d'actions qui se sont élevés à 42,6 millions $ au quatrième trimestre et 188,3 millions $ au cours de l'exercice 2011, comparativement à 35,5 millions $ et 159,5 millions $ pour les périodes correspondantes de 2010.

SITUATION FINANCIÈRE

Nous n'anticipons(2) aucun risque de liquidité et nous considérons notre situation financière à la fin de l'exercice 2011 comme étant très saine. Nous avions une facilité de crédit rotative autorisée non utilisée de 400,0 millions $ (voir section Événements subséquents), et notre pourcentage de dette à long terme sur le total combiné de la dette à long terme et de l'avoir des actionnaires (dette à long terme/capital total) était de 28,5 %.

Les principaux éléments de dette à long terme à la fin de l'exercice 2011 se présentaient ainsi :

Taux d'intérêt   Solde
(en millions de dollars)
  Échéance
Facilité de crédit A   Taux qui fluctuent selon les variations
des taux des acceptations bancaires
  369,3     15 août 2012
Billets de Série A   Taux fixe à 4,98 %   200,0     15 octobre 2015
Billets de Série B   Taux fixe à 5,97 %   400,0     15 octobre 2035

Le 15 août 2012, nous prévoyons rembourser la facilité de crédit A de 369,3 millions $, notamment au moyen de la nouvelle facilité de crédit à long terme obtenue le 4 novembre 2011, tel qu'indiqué à la section Événements subséquents.

À la fin de l'exercice 2011, nous avions des contrats de change à terme afin de nous protéger des variations de taux de change sur nos achats futurs de biens et services en différentes devises. Ces contrats de change à terme avaient une échéance à court terme et leur juste valeur était non significative.

Nos principaux ratios financiers se présentaient comme suit :

Structure financière
  Dette à long terme (en millions de dollars)   1 025,5   1 004,3
  Avoir des actionnaires (en millions de dollars)   2 568,0   2 442,8
  Dette à long terme/capital total (%)   28,5   29,1

Exercice 2011   Exercice 2010
Résultats
  BAIIA(1)/Frais financiers (fois)   18,6   17,6

CAPITAL-ACTIONS, OPTIONS D'ACHAT D'ACTIONS ET UNITÉS D'ACTIONS AU RENDEMENT

2010
Nombre d'actions subalternes catégorie A en circulation (en milliers)   100 507   104 438
Nombre d'actions catégorie B en circulation (en milliers)   577   631
Options d'achat d'actions :
  Nombre en circulation (en milliers)   1 776   1 777
  Prix d'exercice (en dollars)   20,20 à 47,14   20,20 à 44,19
  Prix d'exercice moyen pondéré (en dollars)   35,38   32,29
Unités d'actions au rendement :
  Nombre en circulation (en milliers)   310   309
  Échéance moyenne pondérée (en mois)   17   16

PROGRAMME DE RACHAT D'ACTIONS

La Société a décidé de renouveler son programme de rachat d'actions afin de se doter d'une option supplémentaire pour utiliser les liquidités excédentaires. Ainsi, nous pourrons décider, dans le meilleur intérêt des actionnaires, de rembourser la dette ou de racheter des actions de la Société. Le conseil d'administration a autorisé la Société à acheter, dans le cours normal de ses activités entre le 8 septembre 2011 et le 7 septembre 2012, jusqu'à concurrence de 6 000 000 de ses actions subalternes catégorie A représentant approximativement 5,9 % de ses actions émises et en circulation, le 5 août 2011 à la fermeture de la Bourse de Toronto. Les achats s'effectueront au prix du marché par l'entremise de cette bourse et conformément à ses règles et politiques. Les actions subalternes catégorie A ainsi achetées seront annulées. Relativement à son programme de rachat d'actions dans le cours normal de ses activités présentement en cours, pour la période du 8 septembre 2010 au 7 septembre 2011, la Société a racheté 4 187 000 de ses actions subalternes catégorie A à un prix moyen de 45,41 $ pour une considération totale de 190,1 millions $. En ce qui concerne le programme présentement en cours, qui couvre la période du 8 septembre 2011 au 7 septembre 2012, la Société a racheté, jusqu'au 4 novembre 2011, 312 600 de ses actions subalternes catégorie A à un prix moyen de 46,01 $, pour une considération totale de 14,4 millions $.

DIVIDENDES

Le 19 septembre 2011, le conseil d'administration de la Société a déclaré un dividende trimestriel de 0,1925 $ par action à l'égard des actions subalternes catégorie A et des actions catégorie B, payable le 16 novembre 2011, soit une hausse de 13,2 % par rapport au dividende déclaré au même trimestre de l'année précédente. Sur une base annualisée, ce dividende représente 19,9 % du bénéfice net de 2010.

OPÉRATIONS BOURSIÈRES

La valeur de l'action de METRO s'est maintenue dans une fourchette de 42,11 $ à 49,55 $ au cours de l'exercice 2011. Durant cette période, le nombre d'actions négociées à la Bourse de Toronto s'est élevé à 73,3 millions. Le cours de clôture du vendredi 4 novembre 2011 était de 48,92 $ comparativement à 45,15 $ à la fin de l'exercice 2010.

INFORMATIONS PROSPECTIVES

Nous avons utilisé, dans le présent communiqué, diverses expressions qui pourraient, au sens de la réglementation des Autorités canadiennes en valeurs mobilières, constituer des informations prospectives. De façon générale, toute déclaration contenue dans le présent communiqué qui ne constitue pas un fait historique peut être considérée comme une déclaration prospective. Les expressions « permettre », « poursuivre », « anticiper » et autres expressions similaires indiquent en général des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives pouvant être contenues dans le présent communiqué font référence à des hypothèses sur l'industrie alimentaire au Canada, l'économie en général, notre budget annuel ainsi que notre plan d'action 2012.

Ces déclarations prospectives ne donnent pas de garantie quant à la performance future de la Société et elles supposent des risques connus et inconnus ainsi que des incertitudes pouvant faire en sorte qu'elles ne se réalisent pas. Un ralentissement ou une récession économique et l'arrivée d'un nouveau concurrent sont des exemples de ceux décrits à la rubrique « Gestion des risques » du rapport annuel 2010 qui pourraient influer sur la réalisation de ces déclarations. Nous croyons que nos déclarations sont raisonnables et pertinentes à la date de publication du présent communiqué et qu'elles représentent nos attentes. La Société n'a pas l'intention de mettre à jour les déclarations prospectives qui pourraient être contenues dans le présent communiqué, sauf si cela est requis par la loi.

MESURES NON CONFORMES AUX PCGR

En plus de fournir des mesures du bénéfice selon les PCGR, nous avons inclus certaines mesures du bénéfice non conformes aux PCGR. Ces mesures sont présentées à titre d'information relative, elles n'ont pas de sens normalisé par les PCGR et elles ne peuvent pas être comparées à des mesures du même type présentées par d'autres sociétés publiques.

BÉNÉFICE AVANT FRAIS FINANCIERS, IMPÔTS ET AMORTISSEMENT (BAIIA)

Le BAIIA est une mesure du bénéfice excluant les frais financiers, les impôts et l'amortissement. Nous sommes d'avis que le BAIIA est une mesure couramment utilisée par les lecteurs d'états financiers afin d'évaluer la capacité d'une entreprise de générer des liquidités provenant de ses activités et d'acquitter ses charges financières.

BAIIA AJUSTÉ, BÉNÉFICE NET AJUSTÉ ET BÉNÉFICE NET DILUÉ PAR ACTION AJUSTÉ

Le BAIIA ajusté, le bénéfice net ajusté et le bénéfice net dilué par action ajusté sont des mesures du bénéfice excluant les éléments non récurrents. Nous sommes d'avis que les lecteurs d'états financiers seront mieux informés des résultats de la période courante et correspondante en présentant les résultats sans les éléments non récurrents. Ainsi, les lecteurs d'états financiers seront en mesure de mieux évaluer la performance de la Société et de juger de ses perspectives d'avenir.

ÉVÉNEMENTS SUBSÉQUENTS

ACQUISITION D'ENTREPRISES

Le 23 octobre 2011, nous avons acquis une participation de 55 % de Marché Adonis, un détaillant dans la région montréalaise ayant quatre magasins et un cinquième qui s'ajoutera d'ici la fin de 2011, ainsi que de Produits Phoenicia, un importateur et un grossiste exploitant un centre de distribution à Montréal et un deuxième en banlieue de Toronto. Ces entreprises se spécialisent dans les produits alimentaires ethniques et périssables qui sont en forte croissance.

NOUVELLE FACILITÉ DE CRÉDIT

Le 4 novembre 2011, nous avons obtenu une nouvelle facilité de crédit rotative de 600,0 millions $ pour une période de cinq ans et nous avons annulé la facilité de crédit rotative de 400,0 millions $ échéant le 15 août 2012. Nous avons l'intention d'utiliser une partie de la nouvelle facilité de crédit pour rembourser la facilité de crédit A de 369,3 millions $ à son échéance, soit le 15 août 2012.

PERSPECTIVES

Nous sommes confiants que nos stratégies axées sur les consommateurs et nos programmes de mise en marché et de contrôle des coûts, ainsi que notre partenariat avec Marché Adonis et Produits Phoenicia, nous permettront(2) de maintenir notre croissance au cours de la prochaine année.

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE

Les analystes financiers et les investisseurs institutionnels sont invités à participer à la conférence téléphonique portant sur les résultats du quatrième trimestre et de l'exercice 2011 qui aura lieu mercredi, le 16 novembre 2011 à 10 heures a.m. (HNE). Le numéro de téléphone à composer est le 1-416-644-3426 ou 1-800-731-5319. Les journalistes et le public investisseur sont invités à écouter la téléconférence en direct ou en différé sur le site de METRO INC. à l'adresse Internet www.metro.ca.

(1) Consulter la section « Mesures non conformes aux PCGR »
(2) Consulter la section « Informations prospectives »

États consolidés des résultats
Périodes terminées les 24 septembre 2011 et 25 septembre 2010
(non vérifiés) (en millions de dollars, sauf le bénéfice net par action)

2011   2010   2011   2010
Chiffre d'affaires   2 656,7  $ 2 559,9  $ 11 430,6  $ 11 342,9  $

Coût des marchandises vendues et charges d'exploitation (note 8)   (2 479,0)   (2 389,4)   (10 679,6)   (10 595,4)
Quote-part dans les résultats d'une société satellite publique   15,2   15,1   42,6   40,4
Frais de fermeture et autres (note 3)   (20,2)   -   (20,2)   (0,9)
Bénéfice avant frais financiers, impôts et amortissement   172,7   185,6   773,4   787,0
Amortissement   (45,0)   (45,3)   (195,2)   (201,2)
Bénéfice d'exploitation   127,7   140,3   578,2   585,8
Frais financiers, nets (note 5)   (9,4)   (9,5)   (41,5)   (44,7)
Bénéfice avant impôts sur les bénéfices   118,3   130,8   536,7   541,1
Impôts sur les bénéfices (note 6)   (32,2)   (37,4)   (150,4)   (149,3)
Bénéfice net   86,1  $ 93,4  $ 386,3  $ 391,8  $

Bénéfice net par action (en dollars) (note 7)
De base   0,85   0,89   3,75   3,67

Capital-actions (note 9) 682,6   702,1
Surplus d'apport (note 10) 1,7   6,1
Bénéfices non répartis 1 883,7   1 734,9
Cumul des autres éléments du résultat étendu (note 11) -   (0,3)
  2 568,0   2 442,8
  4 958,8  $ 4 796,9  $

Voir les notes afférentes

États consolidés des bénéfices non répartis

2011 2010
Solde au début de la période 1 734,9 $ 1 545,7 $
Bénéfice net 386,3   391,8
Dividendes (77,1)   (69,2)
Prime sur rachat d'actions (note 9) (160,4)   (133,4)
Solde à la fin de la période 1 883,7 $ 1 734,9 $

Voir les notes afférentes

États consolidés du résultat étendu

Bénéfice net 86,1 $ 93,4 $ 386,3 $ 391,8 $
Autres éléments du résultat étendu (note 11)
  Variation de la juste valeur du dérivé désigné comme couverture de flux de trésorerie   0,5   0,4   2,5
  Impôts correspondants   (0,2)   (0,1)   (0,8)
Résultat étendu 86,1 $ 93,7 $ 386,6 $ 393,5 $

Voir les notes afférentes

États consolidés des flux de trésorerie

Activités d'exploitation
Bénéfice net 86,1 $ 93,4 $ 386,3  $ 391,8 $
Éléments sans effet sur la trésorerie
  Quote-part dans les résultats d'une société satellite publique (15,2)   (15,1)   (42,6)   (40,4)
  Frais de fermeture et autres (note 3) 8,9     8,9
  Amortissement 45,0   45,3   195,2   201,2
  Amortissement des frais de financement reportés 0,2   0,2   0,4   1,8
  Perte (gain) sur cession et radiation d'immobilisations corporelles et d'actifs incorporels 12,2   (0,2)   9,7   1,1
  Revenus d'intérêts sur placements   (0,1)   (0,1)   (0,2)
  Impôts futurs 16,8   20,6   14,6   27,3
  Charge relative à la rémunération à base d'actions 1,4   1,4   6,3   5,8
  Écart entre les montants déboursés au titre des avantages sociaux futurs et les charges de la période (4,0)   (3,6)   (11,1)   (7,7)
  151,4   141,9   567,6   580,7
Variation nette des éléments hors caisse du fonds de roulement liés à l'exploitation 32,3   37,4   (24,4)   (32,9)
  183,7   179,3   543,2   547,8
Activités d'investissement
Acquisition d'entreprises, nette de la trésorerie acquise de 0,3 $ en 2010 (note 2) (5,9)     (74,5)   (152,3)
Variation nette de placements et autres actifs   6,9   5,4   0,4
Dividendes d'une société satellite publique 1,3   0,8   4,7   3,2
Acquisition d'immobilisations corporelles (44,5)   (32,2)   (148,1)   (165,4)
Produit sur cession d'immobilisations corporelles 2,8   0,5   5,4   4,9
Acquisition d'actifs incorporels (6,8)   (6,2)   (19,9)   (30,6)
  (53,1)   (30,2)   (227,0)   (339,8)
Activités de financement
Variation nette des emprunts bancaires (0,8)   0,2   (0,7)   0,2
Émission d'actions (note 9) 0,3   0,7   7,0   8,6
Rachat d'actions (note 9) (42,6)   (35,5)   (188,3)   (159,5)
Acquisition d'actions autodétenues (note 9) (8,9)     (8,9)
Règlement en espèces d'unités d'actions au rendement     (0,4)   (0,5)
Augmentation de la dette à long terme 0,7   0,3   8,4   3,1
Remboursement de la dette à long terme (2,8)   (1,7)   (12,1)   (10,1)
Variation nette des autres éléments de passif à long terme (2,0)   (0,6)   (3,3)   (7,3)
Dividendes versés (19,5)   (18,0)   (77,1)   (69,2)
  (75,6)   (54,6)   (275,4)   (234,7)
Variation nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie 55,0   94,5   40,8   (26,7)
Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de la période 200,5   120,2   214,7   241,4
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de la période 255,5 $ 214,7 $ 255,5 $ 214,7 $
Information supplémentaire
Intérêt payé 2,4   2,5   45,1   44,9
Impôts sur les bénéfices payés 35,3   30,1   149,3   114,0

Voir les notes afférentes

Notes afférentes aux états financiers consolidés intermédiaires
Périodes terminées les 24 septembre 2011 et 25 septembre 2010
(non vérifiés) (en millions de dollars, sauf indication contraire)

1- MODE DE PRÉSENTATION

Les états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés ont été préparés par la direction conformément aux principes comptables généralement reconnus du Canada (PCGR). Ces états financiers consolidés intermédiaires ont été dressés en suivant les mêmes conventions et méthodes comptables que celles employées dans la préparation des états financiers consolidés annuels vérifiés de l'exercice terminé le 25 septembre 2010. Les états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés doivent être lus avec les états financiers consolidés annuels vérifiés et les notes afférentes inclus dans le rapport annuel 2010 de la Société. Les résultats d'exploitation pour les périodes intermédiaires présentées ne reflètent pas nécessairement les résultats qui seront réalisés pour l'exercice entier. Certains chiffres correspondants ont été reclassés afin qu'ils soient conformes à la présentation adoptée pour l'exercice en cours.

2- ACQUISITION D'ENTREPRISES

Au cours de l'exercice 2011, la Société a acquis 11 magasins affiliés, pour lesquels elle assurait déjà l'approvisionnement, ainsi qu'une bâtisse utilisée par l'un de ces magasins. Le prix d'achat total a été de 74,2 $ au comptant.

L'acquisition de ces magasins a été comptabilisée selon la méthode de l'acquisition. Les résultats des magasins ont été consolidés à compter de leur date d'acquisition respective. La répartition finale du prix d'achat total se résumait comme suit :

Stocks 10,2 $
Immobilisations corporelles 12,7
Écart d'acquisition 49,7
Actifs d'impôts futurs 2,4
Passifs relatifs au plan d'intégration (0,5)
Total des actifs nets acquis 74,5 $

Contrepartie versée en espèces 74,2 $
Frais d'acquisition 0,3
Contrepartie et frais d'acquisition 74,5 $

Au cours de l'exercice 2010, la Société a acquis 18 magasins affiliés pour lesquels elle assurait déjà l'approvisionnement. Le prix d'achat total a été de 152,2 $ au comptant.

Trésorerie 0,3 $
Stocks 14,9
Autres actifs à court terme 0,3
Immobilisations corporelles 12,1
Marque de commerce 1,3
Écart d'acquisition 122,3
Actifs d'impôts futurs 6,3
Passifs à court terme pris en charge (3,6)
Passifs relatifs au plan d'intégration et de rationalisation (1,3)
Total des actifs nets acquis 152,6 $

Contrepartie en espèces 152,2 $
Frais d'acquisition 0,4
Contrepartie et frais d'acquisition 152,6 $

L'écart d'acquisition est traité au point de vue fiscal comme un bien en immobilisation admissible avec les déductions fiscales y afférentes.

3- FRAIS DE FERMETURE ET AUTRES

Au cours du quatrième trimestre de 2011, des frais de fermeture non récurrents de 20,2 $ avant impôts, composés de frais de démantèlement, de radiation d'actifs et autres, ont été engagés pour la fermeture de l'usine de transformation de produits de viande à Montréal et d'un entrepôt de produits d'épicerie à Toronto. Au 24 septembre 2011, un solde de 8,9 $ était à payer et présenté sous la rubrique « Créditeurs » au bilan consolidé.

En 2010, la Société a complété la conversion des cinq bannières de ses 159 supermarchés en Ontario à la bannière Metro, amorcée à l'été 2008. Les charges de conversion de bannières se sont élevées à 0,9 $ pour l'exercice 2010.

4- AVANTAGES SOCIAUX FUTURS

La Société offre plusieurs régimes à prestations déterminées et à cotisations déterminées qui garantissent à la plupart de ses participants le paiement de prestations de retraite, d'avantages complémentaires de retraite et d'autres avantages postérieurs à l'emploi. La charge de la Société au titre de ses régimes à cotisations et à prestations déterminées se présentait comme suit :

2011   2010   2011   2010
  gimes
régimes
Régimes à cotisations déterminées 3,4 $ $   6,5 $ 0,2 $   24,2 $ 0,5 $   27,7 $ 0,6 $
Régimes à prestations déterminées
Coût des services rendus au cours de la période 6,5   0,1     5,1   0,7     27,0   1,9     23,1   1,9
Intérêts débiteurs 8,1   0,7     8,4   0,6     35,2   2,1     35,3   2,1
Rendement prévu des actifs des régimes (10,6)       (10,3)       (44,8)       (42,5)
Amortissement des pertes (gains) actuariels 0,4   0,3     (0,1)   (0,1)     2,3   0,3     0,7   (0,1)
Modifications des régimes 0,4       0,7       1,1   (0,3)     1,1   (0,2)
  4,8   1,1     3,8   1,2     20,8   4,0     17,7   3,7
  8,2 $ 1,1 $   10,3 $ 1,4 $   45,0 $ 4,5 $   45,4 $ 4,3 $

5- FRAIS FINANCIERS, NETS

Intérêts à court terme 0,2 $ 0,1 $ 1,1 $ 1,3 $
Intérêts à long terme 9,8   9,9   43,5   43,5
Amortissement des frais de financement reportés 0,2   0,2   0,4   1,8
Revenus d'intérêts (0,8)   (0,7)   (3,5)   (1,9)
  9,4 $ 9,5 $ 41,5 $ 44,7 $

6- IMPÔTS SUR LES BÉNÉFICES

Les taux réels d'impôts sur les bénéfices s'établissaient comme suit :

(en pourcentage) 2011 2010 2011 2010
Taux combiné prévu par la loi 28,8 30,3 28,8 30,4
Variations
  Effet des baisses futures d'un total de 4,0 % du taux de l'Ontario
sur les impôts futurs (10,0 $ en 2010)
(1,8)
  Quote-part dans les résultats d'une société satellite publique (2,5) (1,9) (1,3) (1,3)
  Autres 0,9 0,2 0,5 0,3
  27,2 28,6 28,0 27,6

7- BÉNÉFICE NET PAR ACTION

Le bénéfice net par action de base et le bénéfice net dilué par action ont été calculés selon le nombre d'actions suivant :

(en millions) 2011 2010 2011 2010
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation - De base 101,5 105,5 103,1 106,9
Effet de dilution en vertu des régimes d'options d'achat d'actions
et des unités d'actions au rendement
0,5 0,5 0,5 0,5
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation - Dilué 102,0 106,0 103,6 107,4

8- STOCKS

Les stocks se détaillaient comme suit :

Stocks en entrepôt 299,6 $ 296,3 $
Stocks de magasins 428,7   403,0
  728,3 $ 699,3 $

Le coût des stocks comptabilisé en charges était de 2 182,0 $ pour la période de 12 semaines terminée le 24 septembre 2011 (2 092,1 $ en 2010) et de 9 338,0 $ pour l'exercice 2011 (9 272,6 $ en 2010).

9- CAPITAL-ACTIONS

EN CIRCULATION

Actions subalternes
catégorie A
catégorie B

Solde au 25 septembre 2010 104 438 700,8 $   631 1,3 $ 702,1 $
Émission d'actions contre espèces 1
Rachat d'actions en espèces excluant une prime de 160,4 $ (4 147) (27,9)       (27,9)
Acquisition d'actions autodétenues excluant une prime de 7,6 $ (190) (1,3)       (1,3)
Actions autodétenues remises en circulation 94 0,6       0,6
Exercice d'options d'achat d'actions 257 9,1       9,1
Conversion d'actions catégorie B en actions subalternes catégorie A 54 0,1     (54) (0,1)
Solde au 24 septembre 2011 100 507 681,4 $   577 1,2 $ 682,6 $

RÉGIME D'OPTIONS D'ACHAT D'ACTIONS

Les options en circulation et les changements survenus au cours de l'exercice terminé le 24 septembre 2011 se résumaient comme suit :

Prix d'exercice
moyen pondéré
Solde au 25 septembre 2010 1 777 32,29
Octroyées 290 47,06
Exercées (257) 27,30
Annulées (34) 34,67
Solde au 24 septembre 2011 1 776 35,38

Les options en circulation au 24 septembre 2011 avaient des prix d'exercice variant de 20,20 $ à 47,14 $ et des échéances allant jusqu'en 2018. De ces options, 521 pouvaient être exercées à un prix d'exercice moyen pondéré de 29,65 $.

La charge de rémunération de toutes ces options s'est élevée à 0,6 $ pour la période de 12 semaines terminée le 24 septembre 2011 (0,6 $ en 2010) et à 2,5 $ pour l'exercice 2011 (2,5 $ en 2010).

RÉGIME D'UNITÉS D'ACTIONS AU RENDEMENT

Les unités d'actions au rendement (UAR) en circulation et les changements survenus au cours de l'exercice terminé le 24 septembre 2011 se résumaient comme suit :

(en unités)
Solde au 25 septembre 2010 308 904
Octroyées 110 756
Réglées (104 153)
Annulées (5 778)
Solde au 24 septembre 2011 309 729

La juste valeur moyenne pondérée des UAR octroyées au cours de l'exercice terminé le 24 septembre 2011, soit la valeur boursière d'une action subalterne catégorie A de la Société à la date d'attribution, s'est établie à 42,88 $ par UAR (39,90 $ en 2010). La charge de rémunération de toutes ces UAR s'est élevée à 0,8 $ pour la période de 12 semaines terminée le 24 septembre 2011 (0,8 $ en 2010) et à 3,8 $ pour l'exercice 2011 (3,3 $ en 2010).

Des actions subalternes catégorie A de la Société sont détenues en fiducie à l'intention des participants jusqu'à ce que les droits rattachés aux UAR soient acquis ou qu'elles soient annulées. Cette fiducie, considérée comme une entité à détenteurs de droits variables (EDDV), est consolidée aux états financiers de la Société et le coût des actions acquises est présenté en diminution du capital-actions à titre d'actions autodétenues.

Au 24 septembre 2011, 299 940 actions étaient détenues par un fiduciaire à l'intention des participants jusqu'à ce que les droits rattachés aux UAR soient acquis ou qu'elles soient annulées (203 548 actions au 25 septembre 2010).

10- SURPLUS D'APPORT

Solde au 25 septembre 2010 6,1 $
Charge relative à la rémunération à base d'actions 6,3
Exercice d'options d'achat d'actions (2,1)
Acquisition d'actions autodétenues (7,6)
Actions autodétenues remises en circulation (0,6)
Règlement en espèces d'UAR (0,4)
Solde au 24 septembre 2011 1,7 $

11- CUMUL DES AUTRES ÉLÉMENTS DU RÉSULTAT ÉTENDU

Le dérivé désigné comme couverture de flux de trésorerie constituait la seule composante du cumul des autres éléments du résultat étendu. Les variations survenues au cours des exercices terminés le 24 septembre 2011 et le 25 septembre 2010 se détaillaient comme suit :

Solde au début de l'exercice (0,3) $ (2,0) $
Variation de la juste valeur du dérivé désigné,
nette des impôts de 0,1 $ (0,8 $ en 2010)
0,3   1,7
Solde à la fin de l'exercice $ (0,3) $

12- ÉVÉNEMENTS SUBSÉQUENTS

ACQUISITION D'ENTREPRISES

Le 23 octobre 2011, la Société a acquis une participation de 55 % de Marché Adonis, un détaillant dans la région montréalaise ayant quatre magasins et un cinquième qui s'ajoutera d'ici la fin de 2011, ainsi que de Produits Phoenicia, un importateur et un grossiste exploitant un centre de distribution à Montréal et un deuxième en banlieue de Toronto. Ces entreprises se spécialisent dans les produits alimentaires ethniques et périssables qui sont en forte croissance.

NOUVELLE FACILITÉ DE CRÉDIT

Le 4 novembre 2011, la Société a obtenu une nouvelle facilité de crédit rotative de 600,0 $ pour une période de cinq ans et elle a annulé la facilité de crédit rotative de 400,0 $ échéant le 15 août 2012. La Société a l'intention d'utiliser une partie de la nouvelle facilité de crédit pour rembourser la facilité de crédit A de 369,3 $ à son échéance, soit le 15 août 2012.

SOURCE METRO INC.

Source : METRO INC.

Renseignements :

Richard Dufresne
Vice-président principal,
chef de la direction financière et trésorier
Tél. : (514) 643-1003

Service des relations