Méthodologie et résultats de la campagne promotionnelle menée auprès des commerçants du centre-ville de Montréal



    MONTREAL, le 18 janv. /CNW Telbec/ - A l'automne 2006, à la demande de la
ministre responsable de l'époque, l'Office québécois de la langue française a
mené une campagne de promotion auprès de 2 471 commerces du centre-ville de
Montréal. Voici le document diffusé à l'intention des médias et du grand
public sur cette campagne, avec la permission du cabinet de la ministre.

    
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                 DOCUMENT DESTINE AU CABINET DE LA MINISTRE
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                           Campagne promotionnelle
             auprès des commerçants du centre-ville de Montréal
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    En vue de rappeler aux consommateurs leurs droits linguistiques et de
sensibiliser les commerçants du centre-ville de Montréal à l'importance de
s'afficher et de s'exprimer en français, l'Office a conçu une campagne de
promotion à deux volets :

    Premier volet :

    La diffusion d'un message électronique promotionnel dans le métro de
Montréal à l'intention du grand public, du 28 août au 22 septembre 2006 : "A
Montréal, on s'affiche en français et on s'exprime d'abord en français. Vous
avez le droit d'être servis et informés en français. Utilisez-le! Demandez-le!
Un message de l'Office québécois de la langue française en campagne de
sensibilisation auprès des commerçants du centre-ville de Montréal."

    Deuxième volet :

    La deuxième partie de cette campagne, soit la distribution aux commerçants
du centre-ville de Montréal, d'un feuillet promotionnel explicatif sur la
langue d'accueil et de service, aussi bien que d'affichage et d'étiquetage,
s'est déroulée du 10 octobre au 3 novembre 2006. La campagne de promotion
était doublée du relevé d'un certain nombre de renseignements sur les
commerces visités :

    - Nom et adresse (partielle) des commerces;
    - Interlocuteur (propriétaire, gérant, vendeur);
    - Type de commerce;
    - Langue d'affichage;
    - Langue d'accueil;
    - Possibilité d'être servi en français;
    - Réaction des personnes rencontrées par rapport à la campagne de
      promotion.

    Les représentants de l'Office ont également profité de l'occasion pour
fournir des explications sur l'application de la Charte de la langue française
et répondre aux questions qui leur ont été posées.

    Méthodologie :

    - Nombre de commerces visités(1)

            - Rue Sainte-Catherine et centres commerciaux adjacents :   1 323
            - Vieux-Montréal :                                            539
            - Autres grandes artères commerciales :                       609

            - Total :                                                   2 471

    Les visites ont été réparties en 57 parcours distincts dans les trois
zones mentionnées ci-dessus.
    Les représentants de l'Office n'étaient pas identifiés. Ils ont donc été
accueillis comme de simples clients.

    - Trente-trois personnes (dépêchées sur le terrain par équipe de deux) se
      sont réparti les parcours dans le centre-ville de Montréal et ont
      consacré l'équivalent de 108 1/2 jours de travail aux visites auprès
      des commerçants.

    Résultats :

    Les résultats de ces visites ont fait l'objet d'une compilation
informatique et ont été diffusés dans un communiqué de presse émis le
30 janvier 2007.

    - L'accueil s'est fait en français dans les commerces visités du centre-
      ville de Montréal dans 83 % des cas.
    - Le service a été offert en français dans 91 % des cas.
    - L'affichage commercial public était conforme à la Charte plus de 7 fois
      sur 10, soit 71 %.

    Le personnel de l'Office a généralement été très bien accueilli, puisque
seulement 5 % des personnes rencontrées se sont montrées défavorables à la
visite faite par l'Office.

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    (1) recensement complet de tous les commerces, à l'exception des
        entreprises de 50 employés ou plus et donc déjà visées par la Charte
        de la langue française.
    
    -%SU: CLT
    -%RE: 40




Renseignements :

Renseignements: M. Gérald Paquette, Porte-parole, Office québécois de la
langue française, (514) 873-6567


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