Mesures de renforcement de la sécurité ferroviaire annoncé par le fédéral - Le droit de savoir des municipalités est reconnu

MONTRÉAL, le 20 nov. 2013 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) a réagi à l'annonce ce matin de nouvelles mesures d'amélioration de la sécurité ferroviaire par la ministre des Transports du Canada, madame Lisa Raitt. « Les mesures annoncées par le gouvernement fédéral vont dans le sens des revendications des municipalités depuis la tragédie à Lac-Mégantic, notamment qu'elles ont le droit de savoir quelles sont les matières dangereuses qui transitent par leur territoire. L'UMQ salue ces mesures qui tiennent en compte le rôle crucial des municipalités dans la planification et l'opérationnalisation des mesures d'urgence. C'est un premier pas dans la mise en œuvre d'un véritable partenariat entre les paliers de gouvernement pour agir ensemble pour un transport ferroviaire sécuritaire », a déclaré madame Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie, trésorière de l'UMQ et vice-présidente de la Commission de la sécurité publique.

Les mesures dévoilées aujourd'hui établissent notamment les exigences suivantes :

  • Annuellement, les sociétés ferroviaires devront fournir aux planificateurs des mesures d'urgence et aux premiers répondants municipaux des renseignements sur la nature et le volume des marchandises dangereuses transportées dans leurs collectivités;
  • Les grandes sociétés ferroviaires canadiennes, comme le Canadien National et le Canadien Pacifique, devront inclure dans leurs rapports annuels une ventilation trimestrielle de la nature et du volume des marchandises dangereuses qui transitent par les collectivités canadiennes;
  • Les sociétés ferroviaires de moins grande taille devront informer les municipalités de toute modification sensible aux renseignements fournis dans leurs rapports annuels.

Pour l'UMQ, ces mesures sont également en lien avec son plan d'action touchant les principaux enjeux de sécurité publique liés au transport ferroviaire discutés hier lors de la réunion spéciale de sa Commission de la sécurité publique. « Depuis la tragédie à Lac-Mégantic, l'UMQ travaille à la mise en œuvre d'actions pour éviter qu'une tragédie de ce genre ne se reproduise et du même coup s'assurer que les municipalités soient considérées comme des partenaires à part entière des gouvernements du Québec et du Canada et qu'elles aient les informations et les ressources nécessaires pour agir lors d'accidents ferroviaires sur leur territoire. Ce plan est basé sur trois grandes priorités : améliorer l'état des infrastructures et du matériel roulant en périmètres urbanisés, renforcer la capacité des municipalités à répondre en cas d'accident et favoriser une meilleure information et coordination entre tous les intervenants, de la prévention au rétablissement », a ajouté la mairesse de Sainte-Julie.

L'UMQ poursuit également son travail au sein du Groupe de travail municipal sur le transport ferroviaire national de la Fédération canadienne des municipalités. Pour elle, les gains obtenus aujourd'hui sont rendus possibles notamment par le travail concerté du monde municipal québécois et canadien. De plus, cette concertation s'étendra bientôt au-delà des frontières grâce à une Coalition municipale transfrontalière pour la sécurité ferroviaire visant la mise en place d'une véritable culture de sécurité dans le domaine du transport ferroviaire d'un bout à l'autre de l'Amérique du Nord. Une première rencontre de cette Coalition aura lieu au Québec le 6 décembre prochain.

À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres représentent plus de 75 % de la population du Québec et 80 % du territoire québécois.

SOURCE : Union des municipalités du Québec

Renseignements :

François Sormany, directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265 / Cellulaire : 514 910-7272
fsormany@umq.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.