Mesures d'adaptation pour les questions de santé au travail : Nouveau guide de la Commission canadienne des droits de la personne

OTTAWA, le 11 juin 2014 /CNW/ - La Commission canadienne des droits de la personne (CCDP) a lancé L'adaptation : ça se travaille! Un guide convivial pour favoriser la collaboration sur les questions de santé au travail, au cours de la conférence canadienne sur les droits de la personne, ACCCDP 2014 - L'adaptation, ça se travaille! Vers une société plus inclusive.

Le guide est un outil Web interactif visant à établir une interprétation commune des mesures d'adaptation pour les questions de santé au travail.

Les employeurs, les employés, les syndicats, les fournisseurs de soins de santé et les assureurs interprètent tous différemment la notion d'adaptation. Ce nouveau guide aide chaque partie à voir le processus dans l'optique des autres. Il fournit une terminologie commune et des lignes directrices normalisées afin de permettre à tous de mettre l'accent sur la personne et non le processus.

Le guide a été lancé au cours de la conférence ACCCDP 2014 - L'adaptation, ça se travaille!, organisée par la CCDP en collaboration avec l'Association canadienne des commissions et conseil des droits de la personne (ACCCDP), le groupe de coordination qui représente les organismes de défense des droits de la personne dans les provinces et les territoires canadiens, avec l'aide de la Commission de la santé mentale du Canada et la Commission canadienne pour l'UNESCO.

Faits en bref

  • Selon une étude de Statistique Canada réalisée en 2010, la moyenne des heures de travail perdues pour motifs personnels s'élève à environ 9,1 jours par travailleur.
  • Les maladies et incapacités de toutes sortes représentent entre 4 % et 12 % des coûts salariaux au Canada.
  • Après une absence, les employés ont souvent besoin d'un plan afin de retourner au travail et d'être en mesure de travailler à leur plein potentiel.

Citation

« Cette ressource aidera les médecins de famille à interagir avec les représentants des milieux de travail d'une façon normalisée et axée sur les preuves, ce qui sera très avantageux pour leurs patients. » 

- DGarey Mazowita, Collège des médecins de famille du Canada

Liens connexes

Restez branché

Suivez-nous sur Twitter @DroitsPersonneCa et Facebook.


SOURCE : Commission canadienne des droits de la personne

Renseignements :

Relations avec les médias 
613-943-9118
www.chrc-ccdp.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.