Mesures budgétaires 2015-2016 - La qualité dans les services de garde est menacée alors que le robinet continue de couler

QUÉBEC, le 27 mars 2015 /CNW Telbec/ - Suite au dépôt du budget 2015-2016, les représentantes du Conseil québécois des services de garde éducatifs à l'enfance (CQSGEE) ont rencontré, ce matin, la ministre de la Famille, madame Francine Charbonneau. Le CQSGEE est extrêmement déçu des annonces portant sur les compressions budgétaires et sur la modulation des tarifs.

En effet, les centres de la petite enfance (CPE) et les bureaux coordonnateurs (BC) devront, encore une fois cette année, subir d'importantes compressions budgétaires (74 millions $) : « Une question demeure entière et elle est très préoccupante pour notre organisation : pourquoi le gouvernement du Québec continue de s'acharner sur les CPE alors que le robinet continue de couler à plein régime? », déclare madame Francine Lessard, directrice générale du CQSGEE.

En effet, depuis plusieurs mois, le CQSGEE dépose, aux instances concernées, de nombreuses recommandations pour contrer l'utilisation inappropriée des subventions (places fantômes). D'autre part, le rapport de la Commission permanente de révision des programmes nous indique que le gouvernement du Québec a payé 280 millions de dollars en subventions pour des jours d'occupation sans présence d'enfants. Toutefois, ces données ne semblent pas suffisantes pour que le gouvernement du Québec agisse. Nous demandons donc à la ministre de la Famille de s'engager formellement à mettre en place rapidement des mesures qui permettront la récupération de ces sommes versées sans droit avant d'effectuer des coupures qui auront pour conséquence de diminuer la qualité des services offerts aux enfants par les CPE.

De plus, pour le CQSGEE, la modulation des tarifs en services de garde est une aberration : « Le gouvernement du Québec compte délibérément choisir de placer les familles du Québec dans une situation vulnérable en optant pour la modulation des tarifs. C'est inacceptable ! », conclut madame Lessard.

À propos du CQSGEE
La mission du Conseil québécois des services de garde éducatifs à l'enfance (CQSGEE) est de représenter les intérêts collectifs de ses membres, soit les titulaires de permis d'un service de garde éducatif à l'enfance, ainsi que promouvoir et soutenir l'amélioration continue de la qualité des services de garde éducatifs. Pour réaliser sa mission, le CQSGEE assure la communication, la consultation, la formation et l'information de manière constante et transparente avec ses membres actifs. 

 

SOURCE Conseil québécois des services de garde éducatifs à l'enfance (CQSGEE)

Renseignements : Annie Dufour, Coordonnatrice | Communications, activités et évènements spéciaux, Téléphone : 418 659-1521 | Cellulaire : 418 952-6201 | adufour@cqsgee.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.cqsgee.qc.ca

Profil de l'entreprise

Conseil québécois des services de garde éducatifs à l'enfance (CQSGEE)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.