Message des médecins du Canada aux premiers ministres de la Santé : « Les besoins des patients doivent passer en premier »

HALIFAX, le 24 nov. 2011 /CNW/ - L'Association médicale canadienne (AMC) exhorte la ministre fédérale de la Santé et ses homologues des provinces et des territoires, qui se réunissent aujourd'hui et demain à Halifax, à profiter de l'occasion pour s'entendre sur des principes et des orientations qui permettront de transformer le système de santé afin de le centrer sur les besoins des patients.

L'AMC et l'Association des infirmières et des infirmiers du Canada (AIIC) ont uni leurs efforts pour définir un ensemble de principes directeurs pouvant servir à guider la transformation des soins de santé au Canada. À ce jour, 60 organisations ont donné leur aval aux principes. L'AMC et l'AIIC souhaitent que ces principes servent à orienter les discussions nationales, provinciales et territoriales, pour aboutir à la signature d'un nouvel accord entre les gouvernements au sujet des soins de santé.

« Aujourd'hui, les ministres de la Santé des provinces et des territoires ont souligné qu'ils ont des défis communs à relever pour moderniser le système de santé afin de le rendre efficace et capable de répondre aux besoins des patients », a dit le Dr John Haggie, président de l'AMC. « Or, pour que nous puissions commencer à relever ces défis et nous engager sur la voie de la transformation de notre système de santé, il faut d'abord que nos dirigeants politiques s'entendent sur un ensemble de principes capables de guider nos efforts. »

La réunion, qui se poursuit demain, procure une occasion importante de s'entendre sur ces principes, alors que la ministre fédérale de la Santé, Leona Aglukkaq, se joindra alors aux ministres provinciaux et territoriaux pour poursuivre les discussions.

« Nous félicitons les ministres de la Santé du Canada d'avoir reconnu le besoin d'un système de santé robuste et financé par l'État et de s'être engagés à discuter des moyens qui permettront d'améliorer l'efficacité et l'imputabilité du système », a ajouté le Dr Haggie.

L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC a pour mission de servir et d'unir les médecins du Canada et de défendre sur la scène nationale, en collaboration avec la population du Canada, les normes les plus élevées de santé et de soins de santé. L'AMC est un organisme professionnel à participation volontaire qui représente plus de 76 000 médecins du Canada et réunit 12 associations médicales provinciales et territoriales et 51 organisations médicales nationales.


SOURCE ASSOCIATION MEDICALE CANADIENNE

Renseignements :

Lucie Boileau
Lucie.boileau@cma.ca
Tél. :  800 663-7336 ou 613 731-8610, poste 1266
Cell. : 613 447-0866

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION MEDICALE CANADIENNE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.