Mérite québécois de la sécurité civile et incendie : La Ville de Laval et l'Association des chefs en sécurité incendie du Québec décrochent un prix Mérite

QUÉBEC, le 16 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, a décerné aujourd'hui le prix Mérite dans la catégorie Gestion des risques à la Ville de Laval et à l'Association des chefs en sécurité incendie du Québec (ACSIQ). Ce prix leur a été remis conjointement au cours de la cérémonie du 20e Mérite québécois de la sécurité civile et incendie qui se tenait au Centre des congrès de Québec.

La Ville de Laval et l'ACSIQ ont reçu le Mérite pour la réalisation du programme Voisins secours, qui s'adresse aux personnes vivant dans une résidence privée pour aînés. Il vise à mettre rapidement en sûreté les aînés lorsqu'ils sont évacués à la suite d'un incendie ou d'une autre situation d'urgence. Pour bien fonctionner, le programme compte sur l'adhésion des voisins des résidences privées pour aînés afin que ceux-ci accueillent sous leur toit les personnes âgées évacuées.

« Les aînés sont une clientèle vulnérable aux incendies. Toutes les actions pour les protéger davantage sont les bienvenues. À cet égard, je me réjouis de la mise en œuvre du programme Voisins secours par la Ville de Laval et l'ACSIQ, qui fait appel à l'entraide des voisins habitant près des résidences privées pour aînés. Je souhaite fortement que ce projet inspire des initiatives semblables partout au Québec », a fait savoir le ministre Coiteux.

La ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau, a tenu à féliciter la Ville de Laval pour ce prix inspirant. « Je tiens à souligner l'engagement de la Ville de Laval, qui permet de mieux protéger nos aînés. Les Lavalloises et Lavallois démontrent une fois de plus l'importance de faire preuve de solidarité en permettant de mettre rapidement en sûreté les personnes âgées vivant en résidence en cas d'urgence », a mentionné la ministre.

Soulignons que la cérémonie du Mérite québécois de la sécurité civile et incendie est l'occasion de reconnaître les accomplissements exceptionnels de personnes, de municipalités, d'entreprises et d'organismes en sécurité civile et incendie. En tout, six prix ont été décernés, soit deux Mérites et deux Mentions d'honneur dans les catégories Gestion des risques et Réponse aux sinistres ainsi que deux Hommages, l'un en sécurité incendie et l'autre en sécurité civile.

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Sécurité publique



Renseignements : Sources, Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 643-2112; Marie-Pier Richard, Attachée de presse, Cabinet de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval, 418 643-2181; Information, Alexandra Paré, Relationniste, Direction des communications, Ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.