Merck Canada propose aux médecins canadiens une technologie mobile de dossier de santé personnel à la fine pointe

mihealthMC, un nouveau système numérique et sécurisé de renseignements sur la santé
des patients employant le niveau le plus élevé de sécurité, permet le partage de
l'information entre le médecin et le patient - aidant dans la foulée les Canadiens à mieux
prendre en charge leur santé et leur bien-être

MONTRÉAL, le 1er nov. 2011 /CNW Telbec/ - Merck Canada a annoncé aujourd'hui une entente avec Mihealth Global Systems, Inc. visant à promouvoir auprès des médecins canadiens un système de dossier de santé personnel (DSP) mobile qui permet aux médecins de valider les renseignements sur la santé de leurs patients. Son niveau élevé de sécurité et le fait que les renseignements soient validés signifient que le système mihealthMC offre précision et crédibilité, sans compromettre la confidentialité des données des patients. Ainsi, les données sont utiles pour tous les professionnels de la santé de même que pour les patients et leur famille.

L'application propose une communication bidirectionnelle sécurisée entre le médecin et le patient et contiendra bientôt les résultats d'analyses. mihealthMC est un outil à chiffrement bidirectionnel, ce qui signifie qu'il permet de sécuriser les données transmises dans les deux directions.

« Le fait de renforcer les communications patient-médecin améliorera la quantité d'information disponible de même que sa qualité, s'enthousiasme la Dre Wendy Graham, présidente de Mihealth Global Systems, Inc. et ardente défenseuse de la réforme des soins primaires. L'application mobile mihealthMC a été conçue par des médecins pour améliorer l'efficacité du système de santé de même que les résultats des patients. Elle deviendra un outil essentiel pour la prise en charge de tous les patients dans le futur. »

La Dre Graham explique : « L'adoption de DSP validés par les médecins est une nouvelle approche particulièrement vitale pour faciliter les soins du tiers de la population canadienne vivant avec une maladie chronique telle le diabète, une maladie du cœur, l'arthrite ou une maladie pulmonaire1. Ces patients doivent souvent fournir ou répéter les renseignements cliniques à plusieurs professionnels de la santé, un processus qui prend du temps et qui est susceptible de causer des erreurs. Un DSP électronique et mobile, validé une fois par année par le médecin par l'intermédiaire de mihealthMC, permet à n'importe quel professionnel de la santé, où qu'il soit dans le monde, d'accéder instantanément à des renseignements précis sur les patients. Il permet également à plusieurs personnes d'une même famille qui s'occupent d'un patient d'avoir accès aux mêmes renseignements médicaux précis et à jour. »

« Un DSP validé par un médecin au moyen d'un outil tel mihealthMC encouragera les gens à prendre leur propre santé en charge. Ce lancement représente donc une importante avancée, se réjouit Kevin Leonard, professeur agrégé en politique de santé, gestion et évaluation, faculté de médecine de l'Université de Toronto. Nous voulons permettre aux patients de prendre en charge la gestion de leur santé et de mieux surveiller leur propre condition. Pour ce faire, il faut que les professionnels de la santé intègrent des programmes tels mihealthMC à leur pratique. »

mihealthMC permettra aux patients et à leur famille d'avoir accès aux renseignements contenus dans leur dossier de santé - par exemple les médicaments, allergies et maladies chroniques - dans un format validé par les médecins qui sera accepté et compris par tous les professionnels de la santé. Ainsi, tous les professionnels de la santé évoluant auprès du patient auront une meilleure vue d'ensemble de sa situation médicale et de ses besoins. De plus, on gagnera du temps, et des erreurs seront évitées lors de l'établissement des antécédents médicaux, tant du côté du patient que du professionnel. Par ailleurs, plusieurs membres de la famille pourront plus facilement prendre en charge les soins d'un être cher.

mihealthMC sera particulièrement utile pour les Canadiens aux prises avec une maladie chronique et qui doivent consulter régulièrement plusieurs professionnels de la santé. Les gens souffrant d'une maladie chronique consomment 70 à 80 pour cent des ressources en soins de santé, et une meilleure prise en charge par ces patients de leurs propres soins peut contribuer à améliorer leurs résultats et à réduire leur utilisation des ressources en soins de santé2.

« Les patients désirent de plus en plus prendre en charge leurs propres soins de santé, et les médecins sont enthousiastes à l'idée de favoriser la participation des patients. Toutefois, jusqu'à maintenant, ils ne disposaient pas d'un système facile d'utilisation validé par les médecins pour y parvenir, explique Christian Sauvageau, vice-président, innovation client chez Merck Canada. Lorsque les patients utilisent les services existants pour conserver eux-mêmes leur DSP, les données, non validées, peuvent être considérées comme étant non fiables par les professionnels de la santé, ce qui peut représenter un obstacle. Or, avec mihealthMC, les médecins valident l'information une fois par année, ce qui assure précision et crédibilité et fait de ce système un outil utile pour tous les professionnels de la santé. Nous sommes très enthousiastes d'aider Mihealth Global Systems, Inc. à mieux faire connaître son service mihealthMC auprès des médecins et des cliniques, puisque nous croyons qu'il s'agit d'un excellent outil, tant pour les patients que pour les professionnels de la santé. »

Pour implanter le système mihealthMC, un médecin ou un groupe de médecine doivent s'inscrire, gratuitement, et télécharger l'application mihealthMC. À la demande du patient, le bureau du médecin crée un compte pour le patient, qui peut ensuite procéder à son inscription en ligne à la maison, moyennant des frais annuels de 59 $ pour une personne ou de 224 $ pour une famille de quatre personnes. Une fois inscrits, les patients saisissent leurs renseignements médicaux dans l'application. L'information est ensuite validée une fois par année par le médecin, qui reçoit une faible rémunération pour cet important service.

Merck Canada mettra à profit son long historique de fournisseur d'innovations santé fiables afin de promouvoir ce nouveau service auprès de la population canadienne. « Il s'agit d'un nouveau type d'innovation que Merck présente au système de santé, mais c'en est une tout aussi importante qu'un nouveau médicament.  Pour Merck, c'est un autre moyen d'aider les professionnels de la santé canadiens à prodiguer les meilleurs soins à leurs patients et de contribuer à l'efficacité de notre système de soins de santé, poursuit Christian Sauvageau. Nous sommes motivés à nous unir à mihealthMC puisque cette application aidera les professionnels de la santé à améliorer les résultats pour la santé des patients. »

À propos de mihealthMC
Fondée en 2009, Mihealth Global Systems, Inc. (mihealth.com) est une entreprise canadienne basée à Toronto et possédant des bureaux dans le nord de l'Ontario. Sa fondatrice, la Dre Wendy Graham, une défenseuse de longue date de la réforme nationale du système de santé, est à la tête de l'entreprise, qui emploie huit employés possédant des compétences en affaires, en TI et en soins de santé.

mihealthMC est fourni, pris en charge et vendu directement par Mihealth Global Systems, Inc. Merck agit à titre d'agent pour la promotion du service mihealthMC auprès des médecins et des cliniques au Canada.

mihealthMC permet aux patients de disposer de l'information dont ils ont besoin pour mieux prendre en charge leur santé et leur bien-être. Pour ce faire, on donne aux patients un accès en ligne sécurisé à leur dossier médical validé par leur médecin et on permet une communication bidirectionnelle entre le patient et son médecin. Les patients peuvent accéder en toute sécurité au service mihealthMC au moyen de leur téléphone intelligent ou de leur tablette par l'entremise de l'application HealthPass.

mihealthMC a reçu la certification de pré-implantation de premier niveau d'Inforoute Santé du Canada en ce qui concerne les exigences de confidentialité, de sécurité et d'interopérabilité. Le service mihealthMC sera implanté en Ontario, au Québec et dans l'Ouest canadien au cours des trois prochains mois. Le service mihealthMC est offert au prix de 59 $ pour une année d'abonnement. Des rabais sont offerts aux membres d'une même famille qui s'abonnent au service.

À propos de Merck
La nouvelle société Merck œuvre au bien-être du monde. Merck est un chef de file mondial du domaine de la santé avec une gamme diversifiée de médicaments d'ordonnance, de vaccins, de produits de santé animale et de produits grand public. Au Canada, Merck commercialise plus de 530 produits pharmaceutiques, grand public et de santé animale et la société est un chef de file dans des domaines aussi nombreux que variés, comme la cardiologie, les maladies infectieuses, les maladies respiratoires, les vaccins, la santé des femmes et la protection solaire. Elle se consacre également à étendre sa gamme de produits à des domaines tels que la virologie, l'oncologie et le diabète.

Merck est l'un des principaux investisseurs en recherche et développement du Canada, ses investissements ayant atteint 78,6 M$ en 2010.  Merck possède une grande installation de fabrication au Québec, qui produit chaque année près de 35 millions d'unités de ses différentes marques, dont Claritin® et Aerius®. Située à Montréal, au Québec, la société Merck compte plus de 1 400 employés dans tout le Canada. Pour de plus amples renseignements à propos de nos activités au Canada, consultez le site Web www.merck.ca.

MCMihealth Global Systems Inc.


1 Statistique Canada. (2002). Le fardeau économique de la maladie au Canada.
2 Ministry of Health and Long Term Care, Ontario (2007) Preventing and Managing Chronic Disease: Ontario's Framework.


SOURCE MERCK

Renseignements :

Contacts médias :
Marc Osborne
MERCK
514-428-3275   
Emmanuelle Vatel
HKDP Communications et affaires publiques 
514-395-0375, poste 234

 

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