Mercedes-Benz Canada bat de nombreux records de ventes et annonce que 2008 était la meilleure année de l'histoire de la compagnie, avec des livraisons dépassant les 24 000 unités



    
    -   Meilleures ventes annuelles pour les marques Mercedes-Benz et smart
        combinées, avec des livraisons de 24 117 unités
    -   Meilleures ventes annuelles de Mercedes-Benz avec des livraisons de
        20 368 unités, excédant la barre des 20 000 unités au Canada pour la
        première fois de l'histoire de la compagnie
    -   Meilleures ventes annuelles pour les Mercedes-Benz de tourisme, avec
        des livraisons de 15 293 unités
    -   Meilleures ventes annuelles pour les véhicules utilitaires légers
        Mercedes-Benz, avec des livraisons de 5 075 unités
    -   Meilleures ventes annuelles pour les véhicules d'occasion, avec
        des livraisons de 6 879 unités
    

    TORONTO, le 5 janv. /CNW/ - Aujourd'hui, Mercedes-Benz Canada a annoncé
l'atteinte de multiples records de ventes pour 2008, dont les meilleures
ventes annuelles globales de l'histoire de la compagnie, qui se montent à 24
117 unités. Ce volume de ventes représente une augmentation de 5 570 unités
par rapport à celui de l'année précédente, et une hausse de 30 % des
livraisons combinées de Mercedes-Benz, de smart, d'AMG, de SLR et de Maybach.
    Les ventes de véhicules Mercedes-Benz ont augmenté de 4 254 unités en
2008; un gain de 26,4 % qui se traduit par le volume de ventes annuel le plus
impressionnant à ce jour: 20 368 unités. Les ventes de voitures de tourisme
ont aussi atteint un nouveau record annuel de 15 293 unités, ce qui représente
un accroissement de 3 302 unités ou une amélioration de 27,5 % par rapport à
celles de l'année précédente. La smart fortwo de deuxième génération a été
lancée en décembre 2007 et un total de 3 749 unités ont été vendues depuis;
cela constitue une hausse de 1 316 unités ou de 54,1 %.
    En décembre, 1 588 Mercedes-Benz et 150 smart fortwo ont été livrées, ce
qui représente un gain de 12,5 % par rapport aux résultats de décembre 2007
pour Mercedes-Benz, et une croissance de 4,9 % pour les deux marques
combinées.
    En ce qui concerne les véhicules utilitaires légers, les Classes M, R et
GL ont continué à faire preuve d'excellentes performances en décembre. Ces VUS
ont enregistré une augmentation de 46 % de leurs ventes pour le mois et ont
fini l'année avec une avance de 23,1 %, les livraisons totales atteignant  5
075 unités pour 2008.
    Les ventes de véhicules d'occasion du mois de décembre se montent à 433
unités, ce qui porte le volume annuel à 6 879 unités, soit 8,4 % de plus que
l'année précédente - un nouveau record de ventes annuel pour les Mercedes-Benz
d'occasion au Canada.
    Dans l'ensemble, 2008 a été une autre année spectaculaire pour
Mercedes-Benz Canada, constituée de records de ventes mensuels réguliers. Le
succès soutenu de la compagnie peut partiellement être attribué à un éventail
fascinant de véhicules en tête de leur segment, offrant aux clients une valeur
inégalée à travers la gamme entière de produits du constructeur. L'année a été
ponctuée de moments importants, dont le lancement des nouvelles Classes SLK,
SL et CLS redessinées, ainsi que de la Classe B au design rajeuni, sans
oublier l'introduction des modèles ML320 BlueTEC, R320 BlueTEC et GL320
BlueTEC. BlueTEC, la technologie diesel la plus propre qui soit, perpétue la
grande histoire de succès de la compagnie au chapitre du diesel, et fait
bénéficier les clients d'un rendement énergétique de 20 à 40 % plus élevé que
celui d'un moteur à essence comparable, tout en respectant les strictes normes
d'émissions nord-américaines BIN5 et ULEV.
    Le succès de la toute nouvelle Classe C s'est prolongé tout au long de
2008; plus de 7 600 unités ont été vendues, ce qui dépasse de loin tout record
de vente d'une Classe individuelle de Mercedes-Benz. La sportive et
polyvalente Classe B a aussi enregistré un record de ventes avec des
livraisons de 3 207 unités, tandis que la luxueuse Classe E affiche des ventes
remarquables pour l'année. La Classe S, gamme phare, a continué à surpasser
tous ses compétiteurs et demeure en tête de son segment. Les ventes de la
Classe CL sont restées soutenues et la légendaire Classe SL a fini l'année
avec une croissance de 39,2 % de ses ventes par rapport à celles de 2007,
permettant ainsi à Mercedes-Benz de conserver son avance substantielle dans la
catégorie de luxe haut de gamme.
    Les utilitaires légers de luxe Mercedes-Benz ont poursuivi leur expansion
au Canada, enregistrant une hausse des ventes annuelles de 23,1 %. Les
livraisons de modèles de Classe R sont demeurées solides, et les ventes de
véhicules de Classe M et de Classe GL ont respectivement augmenté de 31,1 % et
de 22,7 % pour l'année. Les ventes de VUS diesel s'élèvent à 3 449 unités en
2008. La captivante gamme d'utilitaires légers Mercedes-Benz sera agrandie
avec le lancement de la Classe GLK début 2009 en tant que modèle 2010. La
GLK350 4MATIC offrira aux clients un mélange parfait de style, de polyvalence
et de performance avec un puissant moteur V6 de 3,5 litres et 268 ch, ainsi
qu'une généreuse liste de caractéristiques de sécurité et de commodité de
série.
    Les modèles Mercedes-Benz ont continué à gagner des prix prestigieux tout
au long de l'année. A l'issue du "Festival d'essais" annuel des prix des
voitures canadiennes de l'année organisé par l'Association des journalistes
automobile du Canada (AJAC), les CL550 4MATIC et SL63 AMG ont remporté, ex
aequo, la première place dans la catégorie de la Meilleure voiture de
prestige, tandis que la Classe M BlueTEC diesel a été nommée "Meilleur VUS/CUV
de plus de 60 000 $". Motoring 2008 a aussi désigné la Classe M de "VUS/CUV de
l'année de plus de 60 000 $" et élu la Classe S "Voiture de prestige de
l'année". La revue World of Wheels a décerné les prix "Choix des éditeurs" à
la Classe E, à la Classe S et à la Classe CL. L'AUTO 2009 a accordé le titre
de "Meilleure nouveauté" aux C63 AMG, Classe E BlueTEC, Classe S, Classe GLK,
ML320 BlueTEC et Classe GL dans leur catégorie respective, et a aussi nommé le
système diesel propre BlueTEC "Technologie de l'année". Enfin, l'Annuel de
l'automobile a élu la Classe S "Meilleure voiture de luxe de plus de 100 000
$" et la Classe C "Meilleure voiture de luxe de moins de 50 000 $".
    2008 a été une autre année passionnante pour smart. La marque a célébré
son dixième anniversaire depuis son lancement mondial et sa 4e année de succès
sur le marché canadien. Ressources naturelles Canada a remis un prix
écoENERGIE à la smart fortwo à titre de véhicule le plus éconergétique dans la
catégorie des deux places. smart a aussi continué sa tournée d'essais routiers
dans l'est du Canada, avec des arrêts dans trois villes : Québec, Montréal et
Ottawa.
    Le système primé de traction intégrale permanente 4MATIC(MC) a été
rajouté à l'équipement de série de la CL550 4MATIC pour 2009, remplaçant ainsi
le modèle à propulsion. Maintenant disponible dans quatre de nos Classes de
voitures de tourisme (Classes C, E, S et CL) et pour tous nos VUS (Classes M,
R, GL et G, et Classe GLK pour 2010), le système 4MATIC(MC) procure une
adhérence optimale quelles que soient les conditions routières, pour conférer
au conducteur le maximum de confiance et de maîtrise au volant. Pas moins de
75,6 % des ventes de Classe C, 84,4 % des ventes de Classe E et 93,1 % des
ventes de Classe S étaient des modèles 4MATIC(MC). Le volume total des ventes
de modèles 4MATIC(MC) représente 65,6 % des ventes annuelles totales de 2008 à
travers la gamme entière, excluant smart.
    La satisfaction de la clientèle est demeurée l'une des priorités de
Mercedes-Benz Canada en 2008. Le Programme d'excellence Mercedes-Benz a été
lancé en 2007 pour optimiser l'expérience de possession globale des clients,
et ce programme important a été poursuivi en 2008 pour assurer leur
satisfaction à tous les niveaux de l'organisation, tant en ce qui concerne
leurs interactions avec la compagnie qu'avec les concessionnaires.
    Plusieurs nouveaux établissements ont ouvert leurs portes, dont : Duval
Mercedes-Benz à Boucherville (QC), Franke Ste-Agathe à Ste-Agathe-des-Monts
(QC), Mercedes-Benz Durham à Whitby (ON), M-B Oakville Autohaus à Oakville
(ON) et Mercedes-Benz Saskatoon à Saskatoon (SK). En outre, l'expansion et la
reconstruction totale de la concession phare Mercedes-Benz Downtown, rue
Dundas Est à Toronto, sont finies. A Vancouver, les établissements de Richmond
et du nord de Vancouver sont en pleine rénovation. Les travaux ont aussi été
entamés pour la construction de nouvelles succursales en Ontario : Van Herpt
Motors à Kingston, Garden MotorCar à Burlington et Performance Cars Ltd. à St.
Catharines.
    Marcus Breitschwerdt, Président et directeur général de Mercedes-Benz
Canada, a déclaré : "Toute notre équipe est fière du chemin parcouru en 2008;
ce fut une autre année exceptionnelle pour Mercedes-Benz Canada, qui restera
gravée dans l'histoire de la compagnie pour avoir été celle où les ventes de
Mercedes-Benz ont dépassé le seuil des 20 000 unités pour la première fois.
J'adresse mes sincères remerciements et appréciation à l'ensemble de nos
concessionnaires, ainsi qu'à tous les employés qui ont travaillé sans relâche
pour excéder les attentes de nos clients au cours de l'année dans le but
d'atteindre ces résultats exceptionnels."
    Il a ajouté : "Toute notre gamme de produits demeure bien positionnée sur
le marché et est soutenue par des programmes compétitifs offrant une valeur
hors pair à nos clients. Maintenant que l'année 2008 est finie et que nous
entamons une autre année captivante, j'aimerais exprimer ma gratitude à tous
nos chers clients et réitérer mon engagement à tous les clients existants et
potentiels que notre priorité pour 2009 et au-delà est d'offrir le plus haut
niveau possible de satisfaction quant à tous les aspects de l'expérience
d'achat et de possession. Notre compagnie étant forte d'une gamme de produits
en tête de l'industrie et privilégiant inconditionnellement l'excellence à
tous les niveaux, je suis vraiment emballé à l'idée du potentiel à réaliser en
2009."





Renseignements :

Renseignements: JoAnne Caza, (416) 847-7550, caza@mercedes-benz.ca;
Michael Minielly, (416) 847-7509, minielly@mercedes-benz.ca

Profil de l'entreprise

Mercedes-Benz Canada

Renseignements sur cet organisme

Ventes automobiles

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.