MEQ salue l'ambition économique du discours inaugural mais déplore le manque de mesures claires pour améliorer le climat d'affaires au Québec

MONTRÉAL, le 23 févr. /CNW Telbec/ - Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) accueille très positivement le discours inaugural du gouvernement du Québec prononcé par le premier ministre plus tôt aujourd'hui. « Ce discours est marqué par une ambition économique essentielle ainsi que par la reconnaissance que la prospérité économique est préalable à la prospérité sociale.  Il s'agit d'un très bon point de départ pour aborder la prochaine session parlementaire», a déclaré M. Simon Prévost, président de MEQ.

Alors que le contexte démographique pose des problèmes évidents pour les entreprises manufacturières du Québec sur le plan de la main-d'œuvre, MEQ salue l'annonce d'un crédit d'impôt pour encourager les travailleurs les plus expérimentés à rester ou à revenir sur le marché du travail.

Le problème de pénurie de main-d'œuvre est également abordé par le gouvernement à travers le nouveau service de Placement en ligne international (PELI). «Tous les mécanismes permettant de mieux recruter une main-d'œuvre qualifiée à l'étranger sont les bienvenus alors que les compétences techniques et professionnelles vont se faire de plus en plus rares au Québec», d'ajouter M. Prévost.

Enfin, le gouvernement répond à l'impératif d'un capital humain de haut calibre avec l'annonce d'un grand rendez-vous sur la formation professionnelle. « C'est une excellente nouvelle, car le capital humain est au cœur de l'avenir d'une économie qui se veut innovante et compétitive sur les marchés internationaux. Néanmoins, il faut souligner que la lourdeur des ponctions fiscales sur la masse salariale au Québec pénalise précisément les investissements en capital humain», indique Simon Prévost.  MEQ invite le gouvernement Charest à étudier les possibilités d'alléger les charges sociales des entreprises dont les niveaux beaucoup trop élevés freinent l'embauche et la croissance, surtout des petites entreprises.

Par ailleurs, MEQ ne peut qu'accueillir favorablement le lancement d'une nouvelle industrie de véhicules électriques, un projet de grande envergure qui illustre parfaitement pourquoi l'activité manufacturière constitue le cœur d'un développement économique durable.

«Nous déplorons que l'ambition économique du gouvernement ne semble pas appuyée par une approche globale d'amélioration des conditions d'affaires et en particulier par la reconnaissance que la compétitivité fiscale est un paramètre central de la politique économique», d'ajouter cependant M. Prévost.

À côté des cinq priorités du gouvernement que sont l'éducation, l'emploi, le développement durable, la maîtrise des ressources et la santé, MEQ demande au gouvernement de reconnaître la priorité manufacturière dans ces différents champs d'action. Le secteur manufacturier connaît toujours de grandes difficultés face à l'intensité de la concurrence internationale et la vitalité économique de la province nécessite de mettre en place les moyens pour faire du Québec un champion de l'investissement et de l'exportation. «C'est essentiellement sur le secteur manufacturier qu'il faut compter pour permettre une amélioration de la productivité et de la balance commerciale et donner au Québec l'assurance d'un développement économique soutenable à long terme » de conclure Simon Prévost.

À propos de MEQ

www.meq.ca

Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ), est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux grâce à son leadership, à son expertise, à son réseau et à la force de ses membres. Les cinq piliers de son action sont : représentation politique, information stratégique, occasions d'affaires, meilleures pratiques et réseautage.

MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871.

SOURCE MANUFACTURIERS ET EXPORTATEURS DU QUEBEC

Veuillez communiquer avec :
Kareen Pate
Coordonnatrice - affaires publiques