MEQ fait le point sur le statut du LEAN Manufacturing au Québec

MONTRÉAL, le 10 mai /CNW Telbec/ - Afin de faire le point sur le statut de l'amélioration dans les entreprises manufacturières et exportatrices, Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) diffuse aujourd'hui le Portrait 2010 du LEAN Manufacturing au Québec. « Ce portrait expose non seulement les bienfaits du LEAN pour les entreprises, mais démontre aussi l'importance d'implanter de saines pratiques de gestion et de communication avant de démarrer de tels projets », mentionne monsieur Simon Prévost, président de MEQ.

Le Portrait du LEAN Manufacturing au Québec vise à offrir au secteur manufacturier des balises pour les guider dans leurs choix face au LEAN. Il a été réalisé à l'été 2010 avec l'aide de 28 entreprises ayant plus de 50 employés. La culture LEAN alliée à ses outils favorise la réduction des gaspillages, les améliorations et les innovations en mettant à profit les idées créatrices et le désir de s'améliorer et de participer à l'ensemble de l'entreprise. Cette vision est très attrayante pour de nombreuses entreprises québécoises et il pourrait s'agir de la solution à plusieurs de leurs problèmes.

Essentiel à la compétitivité des entreprises, le déploiement de différentes démarches d'amélioration continue s'est largement répandu depuis quelques années. « Le LEAN Manufacturing figure certainement parmi les stratégies gagnantes qui permettent la recherche de la performance et de la productivité globale de l'entreprise », explique l'auteur de ce portrait, monsieur Nicolas Beaulieu, analyste - processus d'amélioration continue chez MEQ et étudiant à la maitrise à l'ÉTS. « L'approche LEAN n'est pas qu'un simple outil, elle est devenue, au fil des ans, une véritable culture d'entreprise», ajoute M. Beaulieu

Pour arriver à ce portrait, MEQ a étudié le niveau de formation LEAN présent dans les entreprises, le niveau d'intégration réelle des pratiques LEAN, le niveau d'intégration des outils LEAN, les perceptions des parties prenantes dans l'entreprise face au LEAN et les performances des entreprises réalisant des efforts d'amélioration.

L'intégration des concepts LEAN peut avoir des effets bénéfiques très significatifs pour les entreprises québécoises. En voici quelques exemples :

  • 96,4 % des entreprises sondées ont rapporté une amélioration de leur compétitivité qui leur a permis d'être plus compétitifs sur le marché (71,4 %) ou de ne pas se faire distancer par le marché (25%) depuis le début de leurs efforts LEAN.
  • 95 % des personnes sondées sont satisfaits des progrès réalisés et refuseraient de retourner à leurs anciennes façons de faire.
  • 57 % des personnes sondées ont rapporté une amélioration de la renommée de leur entreprise (tant auprès de la communauté qu'auprès des consommateurs).
  • 52 %  des personnes sondées ont rapporté une amélioration de leur climat de travail.

L'étude menée par MEQ s'inscrit dans une démarche de soutien aux entreprises québécoises désirant mettre en place le « LEAN  MANUFACTURING » dans leur quête de l'excellence opérationnelle. « Spécifiquement, nous visons à fournir aux entreprises manufacturières et exportatrices des informations stratégiques pour les aider à répondre à la forte concurrence de l'économie mondiale », conclut M. Prévost.

Consultez le Portrait du LEAN Manufacturing à l'adresse suivante :
http://qc.cme-mec.ca/download.php?file=gnge57no.pdf

À propos de MEQ
www.meq.ca

Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux grâce à son leadership, à son expertise, à son réseau et à la force de ses membres. Les cinq piliers de son action sont : représentation politique, information stratégique, occasions d'affaires, meilleures pratiques et réseautage.

MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871.

SOURCE MANUFACTURIERS ET EXPORTATEURS DU QUEBEC

Renseignements :

Kareen Pate
Coordonnatrice - Affaires publiques
Manufacturiers et exportateurs du Québec
514-866-7774, poste 2125 ou le 514-806-4621

Profil de l'entreprise

MANUFACTURIERS ET EXPORTATEURS DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.