MEQ enthousiaste face au potentiel de développement régional et économique du Plan Nord

MONTRÉAL, le 9 mai /CNW Telbec/ - Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) salue le Plan Nord présenté aujourd'hui par le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, et la vice-première ministre et ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Mme Nathalie Normandeau. « Le Plan Nord a le potentiel d'être un projet économique d'envergure et déterminant pour l'avenir économique du Québec », déclare monsieur Simon Prévost, président de MEQ.

Le Plan Nord se base sur une des traditions économiques du Québec qu'est celle de l'exploitation de nos ressources naturelles, pilier de la richesse québécoise et du développement économique. « Nos ressources naturelles constituent un avantage comparatif indéniable dans le contexte économique mondial actuel », ajoute monsieur Prévost. « L'enjeu pour les manufacturiers du Québec sera de tirer le meilleur parti de l'exploitation de cette richesse en les intégrant dans une chaîne de valeur qui augmentera le volume de nos exportations et donner de l'élan à notre développement économique ».

MEQ est également d'avis que ce plan s'inscrit plutôt bien dans le projet gouvernemental de l'ouverture de l'espace économique du Québec. Grâce au Plan Nord, le gouvernement du Québec place la création de richesse en tête de ses priorités; une excellente nouvelle pour les entreprises manufacturières et exportatrices.

Naturellement, la dimension sociale du projet de par les relations avec les premières nations et la dimension environnementale complexifient le succès du projet, mais selon MEQ, la bonne application des principes de développement durable sont précisément là pour dépasser ces enjeux.

À propos de MEQ
www.meq.ca

Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux grâce à son leadership, à son expertise, à son réseau et à la force de ses membres. Les cinq piliers de son action sont : représentation politique, information stratégique, occasions d'affaires, meilleures pratiques et réseautage.

MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871.

SOURCE MANUFACTURIERS ET EXPORTATEURS DU QUEBEC

veuillez communiquer avec :
Katlyne Gaspard
Conseillère - Événements et communications