Mener les nouvelles TIC, construire un IdO grâce à une alimentation électrique mieux connectée

Huawei accueille le Sommet des réseaux électriques intelligents 2016 (Intelligent Power Grid Summit) à Bangkok conjointement avec PEA

BANGKOK, 15 juillet 2016 /CNW/ - Huawei et Provincial Electricity Authority (PEA) ont conjointement organisé aujourd'hui le Sommet des réseaux électriques intelligents 2016, placé sous le thème « Mener les nouvelles TIC, construire un réseau électrique intelligent mieux connecté ». Plus de 300 hauts dirigeants, dont des représentants du gouvernement thaïlandais et des experts mondiaux de l'industrie ont participé au sommet. Le Sommet s'est attaché à aider les compagnies électriques à faire avancer la transformation numérique grâce à des TIC innovantes, pour être à la pointe de l'efficacité, de la croissance et de la durabilité.  

Dans son discours de bienvenue, Mr Sermsakool Klaikaew, le gouverneur de PEA, a déclaré : « Le Sommet des réseaux électriques intelligents 2016 constitue une grande opportunité pour les experts qui travaillent dans des services publics d'électricité et des entreprises de TIC d'élargir leurs perspectives d'innovation et d'amélioration des réseaux électriques intelligents. De plus, il associe aussi la compréhension du marché de l'énergie, la grande capacité de recherche et de développement des TIC de nombreux experts pour améliorer la collaboration de la recherche technique et du développement du secteur. PEA vise à fournir un plus grand contrôle des coûts énergétiques et un approvisionnement en énergie plus fiable aux consommateurs. »  

Mr Zhang Lin, président de Huawei Enterprise Business Group (BG) en Asie du Sud-Est, a souligné dans son discours d'ouverture : « Pour répondre à la demande énergétique croissante et au besoin de réduire les émissions de dioxyde de carbone, les compagnies électriques explorent de nouveaux modèles de production et d'affaires pour répondre à ces défis d'une façon durable, fiable et économique. La transformation numérique va être essentielle pour faciliter ces nouvelles capacités. Huawei s'engage à aider les compagnies électriques mondiales à prospérer dans cette nouvelle ère en tirant parti de sa grande expérience internationale des TIC novatrices et des centres d'innovation conjointe, afin de faire progresser leur transformation numérique. Et pour construire un écosystème ouvert et gagnant-gagnant aux côtés de ses partenaires au sein de la chaîne de valeur de l'industrie énergétique. »

Exploiter le pouvoir des TIC pour construire un réseau mieux connecté

Les participants au sommet ont échangé des points de vue sur le futur développement du secteur énergétique. Ils ont mis l'accent sur la façon de remodeler le secteur énergétique en construisant l'Internet de l'énergie qui se fonde sur les TIC novatrices, dont les technologies de l'Internet des objets (IdO), transformant ainsi les réseaux électriques mondiaux en un système où l'énergie est partagée.  

Mr Jerry Ji, président du secteur énergétique, Huawei Enterprise BG, a commenté : « Un Internet de l'énergie entièrement connecté va maximiser le potentiel et la valeur des dispositifs électriques. L'Internet de l'énergie va permettre aux villes de faire des prévisions sur la consommation électrique, de déplacer la charge maximale et d'analyser avec précision les pertes sur la ligne, tout en permettant aux citoyens d'ajuster leur consommation énergétique en fonction du prix en temps réel de l'électricité. Huawei adopte une stratégie « 1-2-1 » pour accélérer la transformation numérique du secteur énergétique et faire progresser l'Internet de l'énergie. Le « 1 » signifie que la plateforme de gestion de la connexion à l'IdO est entièrement ouverte à des tierces parties et à des partenaires, et crée de la valeur pour tout le secteur ; le « 2 » représente deux modes de connexion - filaire et sans fil, dont OneAir-IoT et les courants porteurs de lignes (CPL) à haut débit ; et le dernier « 1 » représente le système d'exploitation LiteOS pour l'IdO qui permet aux partenaires de construire rapidement et efficacement leurs propres produits IdO. »

Innover ensemble pour mener la convergence des réseaux mieux connectés et l'Internet de l'énergie

Sur le sommet, Huawei et PEA ont collaboré pour étudier la possibilité d'établir un centre d'innovation dans l'optique de développer des solutions plus innovantes pour le secteur afin d'alimenter les réseaux connectés et l'Internet de l'énergie. « Le centre d'innovation est le premier dans son genre que Huawei destine spécifiquement au secteur électrique. Huawei a investi des ressources importantes, notamment en termes d'experts et de technologies, pour construire le centre d'innovation. Les gens peuvent avoir la possibilité d'apprendre du développement de technologies novatrices de façon à obtenir et appliquer des connaissances et un savoir-faire leur permettant d'appuyer des politiques d'amélioration de la sécurité énergétique », a déclaré Mr Wang Yifan, directeur général de Huawei Technologies (Thaïlande).

Huawei apporte des services au secteur de l'alimentation électrique depuis plus de 20 ans. Ses produits et ses solutions ont été déployés par plus de 160 compagnies électriques dans 65 pays du monde entier. En 2014, Huawei a proposé l'idée de construire un « réseau mieux connecté » pour la première fois et s'est placé comme le seul prestataire de solutions TIC parmi les membres de la Global Energy Interconnection Development & Cooperation Organization (GEIDCO) - Organisation mondiale de développement et de collaboration sur l'interconnexion énergétique. Huawei va continuer à s'associer avec des acteurs de l'industrie et des consommateurs pour établir une chaîne industrielle de réseau intelligent et pour mener une nouvelle ère de réseaux mieux connectés grâce à l'innovation ouverte et conjointe.  

Pour de plus amples informations sur le Sommet des réseaux électriques intelligents, veuillez visiter: http://enterprise.huawei.com/topic/Power_summit_2016_en/About-Summit.html

Photo - http://photos.prnasia.com/prnh/20160714/0861607096

SOURCE Huawei

Renseignements : PERSONNE RESSOURCE : Maggie Zhang, +86-755-8924-7562, zhangxin83@huawei.com, http://photos.prnasia.com/prnh/20160714/0861607096


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.