Mémoire de Québec solidaire au BAPE sur l'échangeur Turcot : "Le projet est inacceptable dans sa forme actuelle", Françoise David



    MONTREAL, le 19 juin /CNW Telbec/ - La porte-parole de Québec solidaire
Françoise David, accompagnée du porte-parole de Québec solidaire-Saint-Henri
Ste-Anne William Sloan, a présenté plus tôt aujourd'hui un mémoire dans le
cadre des consultations sur le projet de reconstruction du Complexe Turcot
tenue par la commission d'enquête du Bureau d'audiences publiques en
environnement (BAPE).
    Pour Québec solidaire, dans sa forme actuelle, ce projet est "dépassé et
nuisible, autant pour l'environnement que pour la santé publique, a indiqué la
porte-parole de Québec solidaire Françoise David. Ce projet "roule" exactement
dans le sens contraire de la position officielle du gouvernement sur le
réchauffement climatique, puisqu'il augmentera le nombre de voitures à
Montréal de 20 000. Sachant que les transports sont responsables de 40 % des
émissions de gaz à effet de serre, le gouvernement nage ici en pleine
contradiction !"
    Françoise David s'est également inquiétée de l'impact du projet sur les
résidents et les résidentes du quartier. "Encore une fois, ce sont les
résidents et résidentes d'un quartier populaire qui feront les frais d'un
projet autoroutier. En plus d'être expropriés pour certains d'entre eux, les
résidents des quartiers Saint-Henri et Côte-Saint-Paul verront la qualité de
leur air sérieusement diminuer à cause de l'augmentation du trafic. Déjà que
les habitants de Saint-Henri vivent en moyenne 10 ans de moins que ceux de
Westmount... Québec solidaire n'accepte pas que la situation des habitants de
Saint-Henri empire alors que la logique voudrait que l'on cherche à
l'améliorer", s'est indignée la porte-parole.

    
    Dans son mémoire, Québec solidaire formule les propositions suivantes :

    - Augmenter le nombre et la fréquence des autobus, établir un tramway et
      créer un nouveau train de banlieue entre Montréal et l'ouest de l'île
      sur des rails réservés qui suivraient l'autoroute 20 ;
    - Faire en sorte que la bretelle de l'autoroute 15 Sud à l'autoroute 720
      passe par la gauche afin de sauver les 174 logements ;
    - Allonger les heures d'ouverture du métro et augmenter les autobus la
      nuit et sur les lignes mal desservies ;
    - Réaliser le projet en mode conventionnel et non en PPP puisque les PPP
      n'apportent aucun avantage pour le gouvernement, ou pour la population.
    

    En outre, la porte-parole de Québec solidaire Françoise David est d'avis
que "le gouvernement doit se mettre à l'heure du développement durable au plus
vite et proposer un véritable plan intégré, faisant une large place au
transport en commun."




Renseignements :

Renseignements: Francis Boucher, communications, (514) 710-0466

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