Mélanie Grégoire, gagnante du Prix de la relève FIHOQ-La Coop fédérée 2011

SAINT-HYACINTHE, QC, le 18 nov. 2011 /CNW Telbec/ - La Fédération interdisciplinaire de l'horticulture ornementale du Québec (FIHOQ) et La Coop fédérée sont fières de vous dévoiler le nom de la gagnante et des deux finalistes au Prix de la relève FIHOQ-La Coop fédérée 2011.

Sous le thème « Dessiner un futur à son image », trois jeunes professionnelles de la relève de l'industrie de l'horticulture ornementale ont été chaleureusement applaudies le 16 novembre par l'industrie de l'horticulture ornementale pour la réalisation de leur projet et leur personnalité. La cérémonie se déroulait lors du Souper des Lauréats organisé dans le cadre de l'Expo-FIHOQ, le plus grand rassemblement de l'industrie de l'horticulture ornementale au Québec.

Les dossiers de candidature ont été évalués par un jury formé de six professionnels de l'industrie de l'horticulture ornementale. La gagnante et les finalistes sont :

Mélanie Grégoire, récipiendaire du Prix de la relève FIHOQ-La Coop fédérée
Avec pour mission de renouveler la perception du jardinage et d'en rajeunir l'image auprès du public, Mélanie Grégoire a initié la première Web télé horticole au Québec : melaniegregoire.tv.

Bien que le monde du jardinage soit en pleine évolution depuis quelques années, il connaît pourtant un certain déclin dans les médias. Le développement de l'industrie de l'horticulture ornementale doit passer par la communication. Mélanie l'a bien compris ! Avec la première Web télé horticole au Québec, melaniegregoire.tv, elle a souhaité redonner une place au jardinage dans le paysage médiatique et transmettre son goût de jardiner, grâce à une image jeune et pétillante de l'horticulture ornementale.

Mélanie Grégoire a plongé dans le monde de l'horticulture dès sa naissance. Après ses études, elle décide de faire de sa passion son métier. Parallèlement à sa carrière en horticulture, elle débute à la télévision à 24 ans dans l'émission « L'espace d'un été » et se joint ensuite à l'équipe de TVA. Elle est maintenant une chroniqueuse horticole reconnue.

Grâce à son énergie débordante et à sa connaissance du milieu horticole, elle a le don de transmettre ses connaissances et sa passion avec simplicité et humour. En peu de temps, les chroniques écrites et télévisuelles ludiques et dynamiques de cette Web télé ont su se faire une place de choix dans le monde des communications!

melaniegregoire.tv est un projet rayonnant d'enthousiasme, reflet du dynamisme de la relève horticole où l'ensemble de l'industrie se reconnaît.

Marie-Claude Toutant, finaliste au Prix de la relève FIHOQ-La Coop fédérée 2011
Marie-Claude Toutant a créé un concept de fleuristerie écologique, inspiré du Land Art et enrichi d'influences et d'expériences internationales: L'atelier Fleurs & Cie.

Diplômée en fleuristerie, Marie-Claude Toutant a parcouru le monde pour s'enrichir des cultures de plusieurs pays d'Europe et d'Asie du Sud-Est, et de leur philosophie de création. À 21 ans, elle travaille avec des fleuristes de renom, participe à des concours internationaux et s'initie au Land Art.

À son retour au Québec, Marie-Claude a créé L'Atelier Fleurs & Cie à Trois-Rivières, une fleuristerie écologique fondée sur sa passion de l'art, des gens et des voyages. Réalisé à l'image de ses valeurs, L'Atelier Fleurs & Cie intègre le souci de l'environnement par l'utilisation de fleurs équitables et d'emballages biodégradables.

L'Atelier Fleurs & Cie est un projet avant-gardiste qui lui a appris à structurer sa personnalité artistique sans se limiter dans ses rêves, et lui a permis d'acquérir de l'assurance. Avec son investissement personnel et professionnel dans le monde de la fleuristerie et son implication dans l'association des femmes de carrière de la Mauricie, Marie-Claude a réussi à se tisser un important réseau de contacts, et gagne de plus en plus à être connue.

Caroline Hardy, finaliste au Prix de la relève FIHOQ-La Coop fédérée 2011
Se lancer en horticulture ornementale et devenir entrepreneur en région éloignée est un défi de taille. Caroline Hardy l'a relevé avec brio avec les Serres Cascabella, grâce à sa persévérance et son engagement dans sa petite communauté de Cascapedia-Saint-Jules, dans la Baie-des-Chaleurs en Gaspésie.

Caroline Hardy avait un rêve, celui de devenir entrepreneur, d'être maître de son avenir, depuis toujours. C'est dans le monde de l'horticulture ornementale qu'elle décide de se réaliser avec les Serres Cascabella !

Originaire de Boucherville et résidente de Montréal où elle rencontre son conjoint, venu de Gaspésie, Caroline accepte de s'exiler en région éloignée, poussée à la fois, par un coup de tête et un coup de cœur. Ensemble, le couple rachète des serres et bâtit les Serres Cascabella.

Image de simplicité et de confiance, Caroline est l'exemple parfait d'une relève en horticulture ornementale issue d'autres horizons.

Rappelons que le Prix de la relève FIHOQ-La Coop fédérée s'adresse à tous les jeunes professionnels de moins de 35 ans de l'industrie de l'horticulture ornementale du Québec, au projet porteur et à la personnalité prometteuse.

SOURCE FEDERATION INTERDISCIPLINAIRE DE L'HORTICULTURE ORNEMENTALE DU QUEBEC (FIHOQ)

Renseignements :

Source :
Mélanie Waldhart, agent de communication et de liaison
FIHOQ - 450 774-2228 - melanie.waldhart@fihoq.qc.ca
   
Info-Presse :
Linda Bossé, coordonnatrice aux communications
FIHOQ - 450 774-2228 - linda.bosse@fihoq.qc.ca

 

Profil de l'entreprise

FEDERATION INTERDISCIPLINAIRE DE L'HORTICULTURE ORNEMENTALE DU QUEBEC (FIHOQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.