MEGA Brands annonce un plan d'accroissement de la valeur et déclare ses résultats financiers pour le troisième trimestre de 2007



    MONTREAL, le 9 nov. /CNW Telbec/ - MEGA Brands Inc. (TSX : MB) a annoncé
aujourd'hui ses résultats financiers pour le troisième trimestre de 2007 ainsi
qu'un Plan d'accroissement de la valeur ayant pour objectif l'amélioration de
la performance financière de la Société.
    "Notre entreprise est en bonne santé dans l'ensemble, avec des marques
qui comptent parmi les plus populaires, de solides positions dans nos
différentes catégories et des perspectives de croissance partout au monde", a
déclaré Marc Bertrand, président et chef de la direction. "Avec la mise en
oeuvre réussie de ce Plan, notre performance financière sera à l'image du
potentiel de notre entreprise."
    Le Plan vise notamment les activités suivantes de la Société :

    Produits et clients

    La Société entend optimiser son portefeuille de produits, en concentrant
ses ressources de recherche et développement et de commercialisation sur le
développement de produits centrés sur le consommateur.
    L'innovation demeure un élément clé de la performance, appuyée par un
investissement annuel représentant de 3 % à 4 % du chiffre d'affaires. La
combinaison de l'innovation, de la composition du portefeuille de produits et
de l'augmentation du prix des produits aidera à compenser les pressions
exercées sur les coûts qui affectent tous les sociétés de l'industrie.
    De plus, la Société entend augmenter ses efforts afin de développer des
programmes de croissance rentables pour ses clients à travers de meilleurs
produits et une différentiation de produits.

    Gestion des stocks et de la demande

    La Société a l'intention d'améliorer ses processus d'affaires afin
d'atteindre des niveaux supérieurs de satisfaction de la clientèle tout en
permettant d'augmenter de façon matérielle le roulement des stocks.

    
    Efficacité

    La Société entame des projets qui lui permettront d'accroître ses
synergies et ses économies, en plus de celles de 7 à 10 M$ qu'elle réalise
maintenant sur une base annualisée suite à l'intégration de MEGA Brands
America l'an dernier.

    - L'usine de Woodridge, au New Jersey, sera fermée en décembre 2007.
    - Les centres de distribution de Woodridge et de Board Dudes, en
      Californie, seront consolidés à Seattle.
    - Les activités et la liste des fournisseurs de la Société en Chine
      seront renforcées.

    Ces actions, parmi d'autres, devraient permettre à la Société de faire des
économies importantes tout en augmentant l'efficacité de ses processus de
fabrication.

    Résultats financiers pour les périodes de trois mois et de neuf mois
    terminées le 30 septembre 2007

    -------------------------------------------------------------------------
                       Faits saillants financiers

                                            Périodes de         Périodes de
                                             trois mois           neuf mois
                                           terminées le        terminées le
                                           30 septembre        30 septembre
    (en millions $ US, sauf
     les données par action)             2007      2006      2007      2006
    -------------------------------------------------------------------------
    (non vérifié)

    Chiffre d'affaires net              184,1     201,8     395,7     382,5
      Information par
       secteur d'activités
        Jouets                          111,6     126,5     223,6     210,5
        Papeterie et jeux
         d'activités                     72,5      75,3     172,1     172,0
      Information par
       secteur géographique
        Amérique du Nord                117,7     141,9     271,1     280,9
        International                    66,4      59,9     124,6     101,6

    Bénéfice net (perte)                (11,0)     18,0     (31,0)     22,6

    Résultat par action
      De base                           (0,31)     0,56     (0,92)     0,70
      Dilué (1)                         (0,31)     0,53     (0,92)     0,66


    (1) Selon la méthode du rachat d'actions, l'effet dilutif des options en
        cours pour les périodes de trois mois et de neuf mois terminées le
        30 septembre 2007 est nul car il est antidilutif.
    ------------------------------------------------------------------------

    Le chiffre d'affaires net pour le troisième trimestre de 2007 a diminué de
8,8 % pour s'établir à 184,1 M$, en comparaison de 201,8 M$ pour la période
correspondante de l'exercice précédent. La diminution du chiffre d'affaires
est principalement attribuable aux délais de production survenus en Asie, qui
ont fait en sorte qu'au moins 15 M$ de commandes n'ont pu être livrées, ainsi
qu'aux livraisons moins élevées de produits MAGNETIX.
    Le chiffre d'affaires net provenant de nos gammes de jouets au troisième
trimestre de 2007 a diminué de 11,8 % pour s'établir à 111,6 M$, en
comparaison de 126,5 M$ au troisième trimestre de 2006. Nos livraisons de
produits MAGNETIX ont connu une baisse d'environ 16 M$ au cours du troisième
trimestre, comparativement à la même période du dernier exercice. En raison de
l'annonce faite par la Société d'un deuxième rappel de produits MAGNETIX au
début de l'année et de rappels additionnels faits au cours des derniers mois
par d'autres fabricants de jouets contenant des aimants, les détaillants ont
adopté une approche très prudente dans l'établissement de leurs stocks de
produits MAGNETIX. De plus, nos résultats du troisième trimestre de 2006
étaient marqués par de forts niveaux de ventes de produits MAGNETIX en raison
de la récupération observée dans la livraison des produits modifiés.
Finalement, des délais de production survenus en Asie ont empêché la livraison
de commandes d'une valeur d'au moins 10 M$, composées principalement de jouets
pour les garçons de 5 ans et plus. Le chiffre d'affaires provenant des jouets
de construction était comparable à celui de l'an dernier puisque la forte
performance des produits pour enfants d'âge préscolaire a été compensée par
les livraisons moins importantes de produits pour garçons de 5 ans et plus.
    Le chiffre d'affaires net tiré de nos gammes de papeterie et de jeux
d'activités au troisième trimestre de 2007 a diminué de 3,7 % pour s'établir à
72,5 M$, en comparaison de 75,3 M$ pour la période correspondante du dernier
exercice. Le chiffre d'affaires plus élevé provenant des jeux d'activités a
été compensé par la diminution du chiffre d'affaires provenant de la
papeterie, puisque les résultats de cette année pour la rentrée scolaire n'ont
pas répondu à nos attentes. De plus, des commandes d'environ 5 M$ n'ont pu
être livrées au cours du trimestre en raison des retards de production connus
en Asie. Ces commandes étaient principalement liées aux initiatives de
nouveaux produits dans notre gamme de jeux d'activités.
    Sur une base géographique, le chiffre d'affaires net provenant de
l'Amérique du Nord a diminué de 17,1 % pour s'établir à 117,7 M$, en
comparaison de 141,9 M$ au troisième trimestre de 2006. La baisse survenue en
Amérique du Nord est principalement liée aux livraisons moins élevées de
produits MAGNETIX d'un montant d'environ 17 M$, comparativement à la même
période du dernier exercice, ainsi qu'à des retards de livraison en provenance
de l'Asie d'une valeur d'environ 6 M$. Ces livraisons ont été effectuées dans
les premières semaines du quatrième trimestre du présent exercice. Le chiffre
d'affaires net provenant du secteur International au troisième trimestre de
2007 est en hausse de 10,9 % pour atteindre 66,4 M$, en comparaison de       
59,9 M$ au cours de la période correspondante du dernier exercice. La
croissance du secteur International a été alimentée par le chiffre d'affaires
provenant des jouets de construction dans la catégorie des enfants d'âge
préscolaire ainsi que des produits MAGNETIX, de la papeterie et des jeux
d'activités. Cette croissance a cependant été ralentie par l'impossibilité de
livrer des commandes d'au moins 9 M$ en raison des retards de fabrication
éprouvés en Asie. Environ 2,8 M$ de l'augmentation du chiffre d'affaires est
attribuable aux variations des taux de change. Le chiffre d'affaires net
provenant du secteur International représentait 36,1 % du chiffre d'affaires
net consolidé au troisième trimestre de 2007, comparativement à 29,7 % pour la
période correspondante de l'exercice précédent.
    Pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2007, le chiffre
d'affaires net a augmenté de 3,5 % pour atteindre 395,7 M$, en comparaison de
382,5 M$ pour la même période de l'exercice précédent. Le chiffre d'affaires
provenant de nos gammes de jouets était en hausse de 6,2 % pour s'établir à
223,6 M$, comparativement à 210,6 M$ au cours des neuf premiers mois de 2006,
grâce au solide chiffre d'affaires tiré de la catégorie des enfants d'âge
préscolaire, en plus d'une forte croissance dans les catégories des garçons de
5 ans et plus, des jeux de société et des casse-tête. Le chiffre d'affaires
attribuable aux produits MAGNETIX pour la période de neuf mois terminée le
30 septembre 2007 était inférieur à celui de l'exercice précédent. Le chiffre
d'affaires provenant de nos gammes de papeterie et de jeux d'activités au
cours des neuf premiers mois de 2007 demeurait pratiquement inchangé, à
172,1 M$ contre 172,0 M$ pour la période correspondante de l'exercice
précédent. Le chiffre d'affaires provenant de l'Amérique du Nord s'est établi
à 271,1 M$ pour les neuf premiers mois de 2007 en comparaison de 280,9 M$ pour
la période correspondante de 2006, tandis que le chiffre d'affaires tiré du
secteur International augmentait à 124,6 M$, ou 31,5 % du chiffre d'affaires
net total pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2007,
comparativement à 101,7 M$, ou 26,6 % du chiffre d'affaires total pour la
période correspondante de l'exercice précédent.
    Le coût des produits vendus a augmenté à 148,3 M$ au troisième trimestre
de 2007, comparativement à 111,2 M$ au cours de la période correspondante de
2006, une hausse de 37,1 M$. Malgré la diminution du chiffre d'affaires net,
le coût des produits vendus a augmenté d'environ 19 M$ en raison de la vente
de stocks excédentaires à un prix inférieur au prix coûtant, pour un montant
d'environ 20 M$, suite à la comptabilisation d'un ajustement hors caisse pour
la réévaluation des stocks.
    Pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2007, le coût des
produits vendus a augmenté à 303,2 M$, en comparaison de 215,6 M$ pour la même
période de 2006. Sont inclus dans le coût des produits vendus de 2007 des
montants de 30,5 M$ pour le rappel de produits MAGNETIX et autres charges,
d'environ 28 M$ résultant de la vente de stocks excédentaires à un prix
inférieur au prix coûtant et d'un montant d'environ 20 M$ liés à la
comptabilisation d'un ajustement hors caisse pour la réévaluation des stocks
au cours du troisième trimestre.
    Le bénéfice brut pour le troisième trimestre de 2007 a diminué à 35,8 M$,
comparativement à 90,5 M$ au troisième trimestre de 2006. La marge brute a
diminué à 19,5 %, en comparaison de 44,8 % au troisième trimestre de
l'exercice précédent.
    Le bénéfice brut pour le trimestre a été affecté par les facteurs suivants
:

    - La vente d'environ 19 M$ de stocks excédentaires, qui a entraîné une
      réduction du bénéfice brute d'environ 12 M$. Cet évènement est
      principalement lié au plan d'intégration mis en place suite à
      l'acquisition de MEGA Brands America. En prévision des fermetures
      d'usines aux Etats-Unis, la Société avait produit en 2006 des niveaux
      de stocks plus élevés afin de prévenir des problèmes de service à sa
      clientèle clé. En décembre 2007, la Société fermera ses installations
      de fabrication et de distribution au New Jersey et la direction a
      décidé de ne pas encourir les frais d'exploitation additionnels
      importants associés au maintien et au transfert des stocks
      excédentaires vers ses installations de distribution implantées sur la
      côte ouest des Etats-Unis.
    - La comptabilisation d'un ajustement hors caisse pour la réévaluation
      des stocks d'environ 20 M$. Cette charge a été enregistrée en raison
      principalement de la décision par la direction de minimiser l'incidence
      financière future liée à la réalisation complète de son plan
      d'intégration de MEGA Brands America et l'intégration des activités de
      Board Dudes, prévue pour 2008. Cette comptabilisation reflète également
      une approche prudente face à la décision prise par la direction,
      d'effectuer une transition de ses produits MAGNETIX vers une toute
      nouvelle génération de jouets magnétiques nommés MAGNEXT(TM). La
      première réaction au visionnement de ce nouveau produit lors de salons
      de jouets a été très positive. MAGNEXT devrait se trouver chez les
      détaillants au milieu de 2008.
    - La diminution du bénéfice brut généré par la gamme de produits MAGNETIX
      d'un montant de 12 M$ en raison de la baisse du nombre d'unités vendues
      et des prix des produits. Les autres gammes de produits ont généré les
      mêmes marges brutes moyennes qu'au cours de l'exercice précédent.
    - Les retards de fabrication éprouvés en Asie qui ont empêché la
      livraison au cours du trimestre de commandes d'un montant d'au moins
      15 M$. L'incidence négative sur le bénéfice brut de ces commandes non
      remplies s'est élevé à environ 7 M$.
    - La diminution de l'efficacité de fabrication, liée principalement au
      projet de réduction des stocks initié par la Société et au
      ralentissement des activités de l'installation du New Jersey, dont la
      fermeture définitive est prévue pour décembre 2007. L'incidence de ces
      éléments sur le bénéfice brut s'est élevé à environ 4 M$.

    Excluant l'incidence de la vente de stocks excédentaires et la
comptabilisation d'un ajustement hors caisse pour la réévaluation des stocks
décrits plus haut, la marge brute s'établissait à 38,1 % pour le trimestre
terminé le 30 septembre 2007.
    Pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2007, le bénéfice
brut était de 92,5 M$ en comparaison de 167,0 M$ pour la même période de 2006.
Excluant l'incidence du programme de rappel de MAGNETIX et des autres charges
totalisant 30,5 M$, de la vente de stocks excédentaires et de la
comptabilisation d'un ajustement hors caisse pour la réévaluation des stocks,
la marge brute était de 41,3 %, comparativement à 43,7 % pour la même période
de l'année précédente.
    Les frais de marketing et de publicité ont diminué à 4,8 M$ au troisième
trimestre de 2007, comparativement à 8,2 M$ au troisième trimestre de 2006.
Cette baisse reflète le calendrier devancé du lancement de nouveaux produits
en 2007, plus de dépenses ayant été encourues plus tôt dans l'exercice,
relativement aux produits associés aux sorties de films en salles. Pour la
période de neuf mois terminée le 30 septembre 2007, les frais de marketing et
de publicité sont légèrement inférieurs à ceux de l'exercice précédent,
s'établissant à 15,6 M$ en comparaison de 16,2 M$ pour la période
correspondante de 2006.
    Les frais de recherche et de développement ont augmenté à 5,4 M$ au
troisième trimestre de 2007, comparativement à 5,1 M$ pour la période
correspondante de l'exercice précédent. Cette hausse est principalement
attribuable aux frais encourus pour appuyer nos nouvelles initiatives en
matière de produits. Pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre
2007, les frais de recherche et de développement ont augmenté à 17,1 M$, en
comparaison de 12,5 M$ pour la période correspondante de l'année précédente.
Cette hausse reflète nos importants investissements liés à de nouvelles
initiatives dans toutes les catégories de produits.
    Les autres frais de vente, de distribution et d'administration étaient de
34,6 M$ au troisième trimestre de 2007, comparativement à 36,6 M$ au troisième
trimestre de 2006. Cette amélioration provient en majeure partie de la
diminution des frais de distribution des produits et de la baisse des frais
d'administration. Le trimestre inclut deux charges non récurrentes, l'une de
2,1 M$ relative à la sous-location d'espace d'entreposage excédentaire à
Montréal à des termes défavorables et l'autre, de 0,5 M$, associée à la mise
en place d'une facilité de crédit de deuxième rang. Cette facilité a par la
suite été éliminée en raison de l'émission d'actions ordinaires du trésor
réalisée par la Société en juillet 2007. Pour la période de neuf mois terminée
le 30 septembre 2007, les autres frais de vente, de distribution et
d'administration ont augmenté 90,9 M$, en comparaison de 84,8 M$ pour la
période correspondante de l'exercice précédent.
    En conséquence de ce qui précède, le bénéfice d'exploitation était de
5,1 M$ pour le troisième trimestre de 2007, comparativement à 26,4 M$ pour la
période correspondante de 2006. En Amérique du Nord, le bénéfice
d'exploitation pour le troisième trimestre de 2007 était de 3,3 M$, en
comparaison de 16,4 M$ pour l'exercice précédent. Pour le secteur
International, la perte d'exploitation s'élevait à 8,4 M$, comparativement à
un bénéfice d'exploitation de 10,0 M$ au troisième trimestre de 2006. En
raison de la structure fiscale mise en place au moment de l'acquisition de
Mega Brands America en juillet 2005, la majeure partie des frais associés aux
stocks et décrits à la section coût des produits vendus encourus au cours de
ce trimestre a été allouée aux activités de notre secteur International.
    Pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2007, la perte
d'exploitation était de 31,7 M$, comparativement à un bénéfice d'exploitation
de 40,7 M$ au cours de la période correspondante de 2006. Ce montant inclut
les frais associés au programme de rappel des produits MAGNETIX, aux autres
charges et aux frais de litige totalisant 36,2 M$, nets de la récupération
d'un montant de 3,6 M$ de nos assureurs à l'égard de l'entente sur la
responsabilité du fait du produit. Ce montant inclut également les charges
relatives aux stocks décrites plus haut dans la section coût des produits
vendus et totalisant environ 35 M$. La perte d'exploitation en Amérique du
Nord s'élevait à 29,9 M$, en comparaison de 23,1 M$ lors de l'exercice
précédent, tandis que la perte d'exploitation des marchés internationaux était
de 1,8 M$, comparativement à un bénéfice d'exploitation de 17.6 M$ réalisé
lors de la même période de l'exercice précédent.
    Les frais d'intérêt et autres frais du troisième trimestre de 2007
s'élevaient à 7,0 M$, en comparaison de 6,1 M$ pour la même période de 2006,
traduisant principalement la hausse de l'endettement moyen à long terme et,
dans une moindre mesure, des taux d'intérêt plus élevés. Pour les neuf mois
terminés le 30 septembre 2007, les frais d'intérêt et autres frais
s'établissaient à 19,8 M$, comparativement à 16,4 M$ au cours de l'exercice
précédent, reflétant également la hausse de l'endettement moyen à long terme
et, dans une moindre mesure, des taux d'intérêt plus élevés.
    Les impôts sur les bénéfices du troisième trimestre terminé le
30 septembre 2007 se traduisent par un recouvrement de 1,0 M$, en comparaison
d'une charge d'impôts de 2,3 M$ pour la période correspondante de l'exercice
précédent. Pour les neuf mois terminés le 30 septembre 2007, le recouvrement
d'impôts sur les bénéfices s'élevait à 20,6 M$, comparativement à une charge
d'impôts de 1,7 M$ au cours de l'exercice précédent. Le taux d'imposition
utilisé pour établir la charge d'impôts pour les résultats trimestriels
correspond au taux effectif estimé de chaque entité relié à la Société. Le
taux d'imposition effectif est conforme à la structure de la Société en
matière d'imposition ainsi qu'à la structure de financement mise en place
après l'acquisition de MEGA Brands America.
    La perte nette s'établissait à 11,0 M$, soit à 0,31 $ par action diluée,
au troisième trimestre de 2007, en comparaison d'un bénéfice net de 18,0 M$,
soit 0,53 $ par action diluée, pour la période correspondante du dernier
exercice. L'incidence du programme de rappel des produits MAGNETIX, des autres
charges, des frais de litige, de la vente de stocks excédentaires et de la
comptabilisation d'un ajustement hors caisse pour la réévaluation des stocks
représentait un bénéfice dilué par action de 0,80 $ au troisième trimestre de
2007, comparativement à un bénéfice dilué par action de 0,28 $ pour la période
correspondante de l'exercice précédent.
    Pour les neuf mois terminés le 30 septembre 2007, la perte nette s'élevait
à 31,0 M$, soit 0,92 $ par action diluée, en comparaison de 22,6 M$, soit 0,66
$ par action diluée, pour la période correspondante de l'exercice précédent.
L'incidence du programme de rappel des produits MAGNETIX, des autres charges,
des frais de litige, de la vente de stocks excédentaires et de la
comptabilisation d'un ajustement hors caisse pour la réévaluation des stocks
totalisait un bénéfice dilué par action de 1,49 $ pour le troisième trimestre
de 2007, comparativement à un bénéfice dilué par action de 0,32 $ pour la
période correspondante de l'année précédente.

    Mesures non conformes aux PCGR

    Les expressions "l'incidence du programme de rappel des produits MAGNETIX,
des autres charges, des frais de litige, de la vente de stocks excédentaires
et de la comptabilisation d'un ajustement hors caisse pour la réévaluation des
stocks" et "excluant l'incidence du programme de rappel des produits MAGNETIX,
des autres charges, des frais de litige, de la vente de stocks excédentaires
et de la comptabilisation d'un ajustement hors caisse pour la réévaluation des
stocks" sont des mesures qui n'ont pas de sens normalisé selon les PCGR et qui
ne sauraient être comparées aux mesures similaires présentées par d'autres
sociétés. Nous présentons cette information à titre de mesures du résultat
d'exploitation de nos activités courantes, compte non tenu de l'incidence des
éléments inhabituels. Nous ne tenons pas compte de ces éléments du fait qu'ils
rendent plus difficile la comparaison de nos résultats financiers d'une
période à l'autre et qu'ils pourraient fausser l'analyse de l'évolution du
rendement de la Société.

    Dépôt du rapport de gestion

    MEGA Brands déposera via SEDAR, le 9 novembre 2007, son rapport de gestion
pour le troisième trimestre de 2007 ainsi que ses états financiers consolidés
non vérifiés et les notes afférentes pour le troisième trimestre terminé le 30
septembre 2007. Le rapport de gestion, les états financiers et les notes
afférentes seront disponibles sur le site Internet de la Société à partir de 7
h 00, le 9 novembre 2007.

    Conférence téléphonique

    Les représentants de la Société discuteront des résultats du troisième
trimestre lors d'une conférence téléphonique pour les analystes le 9 novembre
2007 à 9 h 00. Les participants pourront écouter la conférence téléphonique en
composant le 1 (800) 732-9307. Pour ceux qui ne pourront participer,
l'enregistrement de la conférence téléphonique sera disponible par téléphone
jusqu'au 16 novembre 2007. Le numéro pour la réécoute est le 1-416-640-1917 et
le code d'accès est le 21247969#. Une webdiffusion sera également disponible
dans la section des relations avec les investisseurs du site Internet, à
l'adresse www.megabrands.com.

    Enoncés prévisionnels

    Toutes les déclarations du présent communiqué qui n'ont pas trait
directement et exclusivement à des faits historiques sont des "énoncés
prévisionnels". Ces énoncés représentent les intentions, les projets, les
attentes et les convictions de la Société. Dans certains cas, ces énoncés nous
obligent à émettre des hypothèses et il y a un risque important que ces
hypothèses s'avèrent incorrectes. De plus, ces énoncés sont assujettis à des
risques, des incertitudes et d'autres facteurs, dont plusieurs sont
indépendants de la volonté de la Société. Ces facteurs comprennent, sans s'y
limiter : le rappel de jouets, la réalisation de synergies, les litiges en
cours et leurs incertitudes inhérentes, incluant la récupération de la
totalité du montant du règlement de litiges relatifs à un produit et les
risques associés au rappel de produits, les activités internationales, la
couverture d'assurance, la difficulté de prévoir les préférences des
consommateurs et le développement et l'acceptation de nouveaux produits, le
taux de croissance ou de rentabilité, le fait que nos activités soient
tributaires de quelques clients importants, les fluctuations du prix des
résines de plastique et des autres matières premières et les fluctuations des
taux de change, la saisonnalité des secteurs des jouets et de la papeterie,
les risques relatifs aux produits fabriqués sous licence, le contexte du
marché au détail, les litiges relatifs aux jouets de construction ainsi que
les questions touchant le financement et les taux d'intérêts. Les termes
"croit", "estime", "s'attend", "entend", "anticipe", "prévoit", "planifie",
d'autres expressions similaires et leurs variantes identifient certains de ces
énoncés prévisionnels et ne valent que pour la date à laquelle ils sont faits.
La Société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de
réviser publiquement tout énoncé prévisionnel, que ce soit à la lumière de
nouvelles informations, d'événements futurs ou autrement, sous réserve des
lois applicables. Les lecteurs sont avisés de ne pas accorder une confiance
non fondée à ces énoncés prévisionnels. De plus amples renseignements sur les
risques pouvant faire en sorte que les résultats soient considérablement
différents de nos attentes actuelles se retrouvent à la section "Facteurs de
risque" de nos rapports de gestion pour l'exercice 2006 et pour le troisième
trimestre de 2007.

    A propos de MEGA Brands

    MEGA Brands est une famille de marques mondiales réputées dans les
catégories des jouets de construction, des jeux de société et des casse-tête,
de l'art et de l'artisanat ainsi que de la papeterie. Nous offrons aux enfants
et aux familles des expériences créatives et stimulantes grâce à des produits
novateurs, bien conçus, abordables et de haute qualité, qui traduisent la
promesse de notre marque : Creativity to the Rescue. Pour obtenir plus de
renseignements, veuillez visiter http://www.megabrands.com.

    Le logo MEGA, Creativity to the Rescue, MEGA BLOKS, ROSE ART, MAGNETIX,
BOARD DUDES et MAGNEXT sont des marques de MEGA Brands Inc. ou des membres de
son groupe.


    Etats consolidés des résultats
    (en milliers de dollars US, sauf les données par action)
    (non vérifiés)

                                    Trimestres terminés  Neuf mois terminés
                                       les 30 septembre    les 30 septembre
                                         2007      2006      2007      2006
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                            $         $         $         $

    Chiffre d'affaires net            184 105   201 778   395 697   382 542
    -------------------------------------------------------------------------
    Coût des produits vendus          148 279   111 231   303 230   215 550
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice brut                      35 826    90 547    92 467   166 992

    Frais de marketing et
     de publicité                       4 794     8 178    15 565    16 246
    Frais de recherche et
     de développement                   5 379     5 079    17 064    12 476
    Autres frais de vente,
     de distribution et
     d'administration                  34 604    36 604    90 902    84 788
    Programme volontaire de
     rappel et de remplacement              -       183     4 700     1 617
    Frais de litige                     2 300       669     4 613     1 091
    Règlement relatif à la
     responsabilité du fait
     du produit (remboursement)
     et frais connexes                 (2 600)   13 859    (3 600)   14 027
    Gain de change                     (3 582)     (404)   (5 040)   (3 988)
    -------------------------------------------------------------------------

    Bénéfice (perte)
     d'exploitation                    (5 069)   26 379   (31 737)   40 735
    -------------------------------------------------------------------------
    Intérêts débiteurs
      Intérêts sur la dette
       à long terme                     6 727     6 126    19 276    16 107
      Amortissement des frais
       de financement reportés            260       179       552       487
      Autres intérêts                      21      (171)      (33)     (194)
    -------------------------------------------------------------------------
                                        7 008     6 134    19 795    16 400
    -------------------------------------------------------------------------

    Bénéfice (perte) avant
     impôts sur les bénéfices         (12 077)   20 245   (51 532)   24 335
    -------------------------------------------------------------------------
    Impôts sur les bénéfices
      Exigibles                         3 244    11 108     1 476     3 909
      Futurs                           (4 293)   (8 822)  (22 032)   (2 161)
    -------------------------------------------------------------------------
                                       (1 049)    2 286   (20 556)    1 748
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net (perte)              (11 028)   17 959   (30 976)   22 587
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Résultat par action
      de base                           (0,31)     0,56     (0,92)     0,70
      dilué (1)                         (0,31)     0,53     (0,92)     0,66
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    (1) Le calcul du résultat de base et dilué par action pour le trimestre
        et les neuf mois se terminant le 30 septembre 2007 est le même,
        puisque l'effet dilutif des options en cours établi selon la méthode
        du rachat d'actions, est nul, étant donné son effet antidilutif


    Etats consolidés des bénéfices non répartis (du déficit)
    (en milliers de dollars US)
    (non vérifiés)

                                    Trimestres terminés  Neuf mois terminés
                                       les 30 septembre    les 30 septembre
                                         2007      2006      2007      2006
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                            $         $         $         $

    Solde au début                     (7,312)   (8,084)   12,636   (12,712)

    Bénéfice net (perte)              (11,028)   17,959   (30,976)   22,587
    -------------------------------------------------------------------------
    Solde à la fin                    (18,340)    9,875   (18,340)    9,875
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    Etats consolidés du résultat étendu et
    cumul des autres éléments du résultat étendu
    (en milliers de dollars US)
    (non vérifiés)

                                    Trimestres terminés  Neuf mois terminés
                                       les 30 septembre    les 30 septembre
                                         2007      2006      2007      2006
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                            $         $         $         $

    Bénéfice net (perte)              (11 028)   17 959   (30 976)   22 587
    -------------------------------------------------------------------------
    Autres éléments du résultats
     étendu, déduction faite des
     impôts sur les bénéfices
      Perte sur dérivés désignés
      comme couverture de flux
      de trésorerie                    (2 583)        -    (1 184)        -
    -------------------------------------------------------------------------
    Résultat étendu                   (13 611)   17 959   (32 160)   22 587
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Cumul des autres éléments
     du résultat étendu
    Solde au début                      3 150         -         -         -
    Incidence de l'adoption de
     la nouvelle convention comptable
     relative aux instruments
     financiers, déduction faite des
     impôts sur les bénéfices               -         -     1 751         -
    Autres éléments du résultat
     étendu, déduction faite
     des impôts sur les bénéfices      (2 583)        -    (1 184)        -
    -------------------------------------------------------------------------
    Solde à la fin                        567         -       567         -
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    Bilans consolidés
    (en milliers de dollars US)


                                   30 septembre   31 décembre  30 septembre
                                           2007          2006          2006
                                   (non vérifié)     (vérifié) (non vérifié)
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                              $             $             $
    Actif
    Actif à court terme
      Trésorerie et équivalents
       de trésorerie                      8 928        13 658         9 696
      Débiteurs                         163 946       161 612       209 412
      Stocks                            119 971       140 630       137 742
      Impôts sur les bénéfices            8 965         9 317         8 753
      Impôts futurs                      14 911         8 354        29 799
      Frais payés d'avance               15 702        12 025         9 148
    -------------------------------------------------------------------------
                                        332 423       345 596       404 550

    Immobilisations corporelles          48 316        43 213        42 872
    Actifs incorporels                   78 967        79 517        71 986
    Ecart d'acquisition                 301 988       300 829       318 962
    Instruments financiers dérivés          916             -             -
    Impôts futurs                        49 258        28 006             -
    Frais reportés                            -         3 281         3 979
    -------------------------------------------------------------------------
                                        811 868       800 442       842 349
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    Passif
    Passif à court terme
      Créditeurs et charges
       à payer                          105 991       153 437       180 656
      Contrepartie additionnelle
       à payer au titre d'un
       regroupement d'entreprises        57 825        57 825        55 712
      Instruments financiers dérivés        988             -             -
      Tranche à court terme de la
       dette à long terme                 8 495         9 609         9 539
    -------------------------------------------------------------------------
                                        173 299       220 871       245 907

    Dette à long terme                  313 064       302 345       324 819
    Impôts futurs                        34 121        27 782        27 354
    -------------------------------------------------------------------------
                                        520 484       550 998       598 080
    -------------------------------------------------------------------------

    Capitaux propres
      Capital-actions                   308 598       236 088       233 294
      Surplus d'apport                      559           720         1 100
      Bénéfices non répartis
       (déficit)                        (18 340)       12 636         9 875
      Cumul des autres éléments
       du résultat étendu                   567             -             -
    -------------------------------------------------------------------------
                                        291 384       249 444       244 269
    -------------------------------------------------------------------------
                                        811 868       800 442       842 349
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    Etats consolidés des flux de trésorerie
    (en milliers de dollars US)
    (non vérifiés)

                                    Trimestres terminés  Neuf mois terminés
                                       les 30 septembre    les 30 septembre
                                         2007      2006      2007      2006
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                            $         $         $         $

    Activités d'exploitation
      Bénéfice net (perte)            (11 028)   17 959   (30 976)   22 587
      Eléments sans effet sur
       la trésorerie et les
       équivalents de trésorerie
        Amortissement des
         immobilisations
         corporelles                    3 568     3 109     9 977     9 224
        Amortissement des actifs
         incorporels                      182        26       550       188
        Amortissement des frais
         de financement reportés            -       315         -       846
        Régimes de rémunération
         à base d'actions                 157       778        57     1 436
        Impôts futurs                  (4 293)   (8 822)  (22 032)   (2 161)
          Gains à la cession
           d'immobilisation
           corporelle                     (20)        -      (260)        -
        Gain de change                   (678)     (193)     (295)   (2 631)
    -------------------------------------------------------------------------
                                      (12 112)   13 172   (42 979)   29 489

    Variation des éléments hors
     trésorerie du fonds de
     roulement d'exploitation             970   (39 397)  (31 245)  (42 278)
    -------------------------------------------------------------------------
                                      (11 142)  (26 225)  (74 224)  (12 789)
    -------------------------------------------------------------------------

    Activités de financement
      Remboursement de la dette
       à long terme                    (2 414)  (22 641)   (7 133)  (26 594)
      Variation de la facilité
       de crédit renouvelable         (48 400)   54 000    20 600    60 000
      Amortissement des frais
       de financement reportés            260         -       552         -
      Emission d'actions               70 519       537    71 293     1 522
    -------------------------------------------------------------------------
                                       19 965    31 896    85 312    34 928
    -------------------------------------------------------------------------

    Activités d'investissement
      Acquisition
       d'immobilisations
       corporelles                     (3 681)   (4 211)  (15 457)  (12 644)
      Produit de la cession
       d'immobilisations
       corporelles                          -         -       798        54
      Regroupements d'entreprises        (817)   (1 920)   (1 159)  (19 420)
    -------------------------------------------------------------------------
                                       (4 498)   (6 131)  (15 818)  (32 010)
    -------------------------------------------------------------------------

    Augmentation (diminution) de
     la trésorerie et des
     équivalents de trésorerie          4 325      (460)   (4 730)   (9 871)
    Trésorerie et équivalents de
     trésorerie au début                4 603    10 156    13 658    19 567
    -------------------------------------------------------------------------
    Trésorerie et équivalents de
     trésorerie à la fin                8 928     9 696     8 928     9 696
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Information supplémentaire sur
     les flux de trésorerie
      Intérêts payés                    6 570     5 542    19 101    15 920
      Impôts sur les bénéfices payés
       (recouvrement)                   1 300     2 633      (794)   16 507

    




Renseignements :

Renseignements: Bertrand Jolicoeur, Directeur, finances corporatives,
(514) 333-3339, poste 2538

Profil de l'entreprise

MEGA Brands Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.