Mega Brands annonce ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l'exercice 2006



    MONTREAL, le 2 avril /CNW Telbec/ - MEGA Brands Inc. (TSX : MB) a annoncé
aujourd'hui ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l'exercice
terminés le 31 décembre 2006.
    Les produits d'exploitation nets consolidés ont augmenté de 42,2 % pour
atteindre 547,3 millions $, en comparaison de 384,9 millions $ en 2005. Sur la
base de la présentation antérieure au CPN 156, les produits d'exploitation
consolidés de 2006 étaient de 573,1 millions $, comparativement à
407,0 millions $ en 2005.
    Les produits d'exploitation nets provenant d'Amérique du Nord ont
augmenté de 56,4 % pour s'établir à 397,8 millions $, en comparaison de
254,3 millions $ en 2005, principalement en raison de l'inclusion de MEGA
Brands America pour l'année entière en 2006, comparativement à environ cinq
mois en 2005.
    Les produits d'exploitation provenant de l'international étaient en
hausse de 14,6 % pour atteindre 149,6 millions $, en comparaison de
130,5 millions $ en 2005. La Société a augmenté sa part de marché dans la
catégorie des jouets de construction pour pratiquement tous les marchés
internationaux en 2006, se plaçant pour la première fois en position de tête
dans cette catégorie au Royaume-Uni et en Espagne.
    Reflétant l'impact d'éléments spécifiés totalisant 27,9 millions $ après
impôts, ou un bénéfice par action dilué de 0,82 $, le bénéfice net de 2006
s'établissait à 25,3 millions $, ou un bénéfice par action dilué de 0,74 $.
Ceci se compare à un bénéfice net de 39,6 millions $, ou un bénéfice par
action dilué de 1,26 $, en 2005.
    "Tout considéré, nous sommes satisfaits de notre performance
d'exploitation de 2006, avec un BPA par action dilué avant les éléments
spécifiés de 1,56 $, un faible niveau des stocks de nos produits au détail en
fin d'exercice et l'intégration de MEGA Brands America", a déclaré Marc
Bertrand, président et chef de la direction. "Nous avons relevé plusieurs
défis inattendus et placé MEGA Brands en bonne position pour poursuivre sa
croissance rentable, avec une solide plateforme de marques passionnantes."
    "En abordant 2007, le rythme des ventes est solide, entraîné par
plusieurs lancement de produits au premier trimestre et par la sortie en mai
des Pirates des Caraibes 3 et de Spider-Man 3", a ajouté Marc Bertrand. "Nous
anticipons une croissance continue, y compris du bénéfice, en 2007, qui
devrait être appuyée par les synergies d'exploitation de 7 à 10 millions $
résultant de l'intégration de MEGA Brands America en 2006."

    
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    Faits saillants financiers

    (en millions de                      Exercices    Périodes de trois mois
     $ US, sauf            terminés le 31 décembre,  terminés le 31 décembre,
     bénéfice par action)        2006         2005         2006         2005
    -------------------------------------------------------------------------
                              vérifié  non vérifié      vérifié  non vérifié

    Produits d'exploitation
     nets                       547,3        384,9        164,8        166,2
    Bénéfice net                 25,3         39,6          2,8         20,9
    Bénéfice par action
      De base                    0,79         1,35         0,09         0,66
      Dilué                      0,74         1,26         0,08         0,61
    Eléments spécifiés (1)
     par action
      De base                   (0,86)           -        (0,53)           -
      Dilué                     (0,82)           -        (0,50)           -
    Bénéfice par action avant
     Eléments spécifiés (1)
      De base                    1,65         1,35         0,61         0,66
      Diluté                     1,56         1,26         0,58         0,61

    (1) Le calcul du bénéfice par action avant les Eléments spécifiés n'est
    pas conforme aux Principes comptables généralement reconnus au Canada et
    il est non vérifié. La Société estime qu'il s'agit d'une mesure
    pertinente parce qu'il exclut les éléments qui ne font pas partie des
    activités d'exploitation courantes et il permet aux actionnaires et
    autres investisseurs de comparer le rendement de la Société au cours des
    périodes de trois mois et 12 mois terminées le 31 décembre 2006 avec les
    mêmes périodes de l'exercice 2005. Veuillez vous référer à la section
    intitulée "Eléments spécifiés affectant l'exploitation au T4 et en 2006"
    du présent communiqué.
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    Eléments spécifiés affectant l'exploitation au T4 et en 2006

    La Société a enregistré des éléments spécifiés affectant l'exploitation en
2006. Selon leur nature, les éléments spécifiés de 2006 ont été comptabilisés
en réduction des produits d'exploitation nets, en coût des produits vendus ou
en frais d'exploitation. Ce classement a été opéré conformément aux PCGR. Le
tableau suivant résume tous les éléments spécifiés affectant l'exploitation au
cours de l'exercice.

                                                                  Période de
                                                     Exercice     trois mois
                                                      terminé       terminée
                                                    le 31 déc.     le 31 déc.
    (Milliers $ US)                                      2006           2006
    -------------------------------------------------------------------------
    Frais de remplacement des produits MAGNETIX        16 029         13 758
    Règlement relatif à la responsabilité du
     fait du produit et frais afférents                15 490          1 463
    Frais d'intégration                                 8 303          8 303
    Frais relatifs au litige                            4 769          3 678
    -------------------------------------------------------------------------
                                                       44 591         27 202

    Frais de remplacement des produits MAGNETIX
       - La Société a comptabilisé des crédits et des charges de
         6,6 millions $ (5,9 millions $ au quatrième trimestre) en réduction
         des produits d'exploitation nets. L'effet net de ces charges sur
         le bénéfice brut s'est élevé à 6,1 millions $ pour l'exercice
         (5,5 millions $ pour le quatrième trimestre).
       - La Société a comptabilisé des radiations de composantes MAGNETIX de
         4,3 millions $ (4,3 millions $ au quatrième trimestre) suite aux
         modifications apportées à la conception de ces composantes. Ces
         montants sont comptabilisés dans le coût des produits vendus.
       - La Société a comptabilisé des frais de remplacement de produits de
         5,6 millions $ (4,0 millions $ au quatrième trimestre), composés de
         frais de transports encourus pour respecter les dates de livraison
         aux clients en raison de délais de fabrication survenus suite aux
         changements apportés à la conception des produits MAGNETIX, de
         frais de développement pour la nouvelle conception des composantes
         MAGNETIX et du remplacement de produits auprès des consommateurs
         dans le cadre du programme volontaire de rappel et de remplacement
         des ensembles de construction MAGNETIX annoncé conjointement avec
         la CPSC. Le montant total est comptabilisé sous les frais
         d'exploitation, comme élément distinct.

    Règlement relatif à la responsabilité du fait du produit et frais
    afférents
       - La Société a réglé quatre poursuites et dix réclamations relatives
         à l'ingestion d'aimants et comptabilisé un règlement de litiges
         relatifs à un produit et frais afférents totalisant 15,5 millions $,
         composés de 13,5 millions $ pour le règlement de litiges relatifs à
         un produit enregistré au troisième trimestre et de 2,0 millions $
         de frais légaux afférents (1,5 millions $ au quatrième trimestre).
         Le montant total est comptabilisé sous les frais d'exploitation,
         comme élément distinct.

    Frais d'intégration
       - La Société a comptabilisé une charge de 4,7 millions $, relative
         pour l'essentiel à la radiation de stocks (4,7 millions $ au
         quatrième trimestre) suite à la fermeture d'usines dans le cadre
         de l'intégration de MEGA Brands America. Ce montant est
         comptabilisé dans les coûts des produits vendus.
       - La Société a comptabilisé des frais d'intégration de 3,6 millions $
         (3,6 millions $ au quatrième trimestre) encourus principalement pour
         le branding, la radiation d'éléments d'actif d'usines, ainsi que
         pour les coûts de fermeture d'usines et autres frais divers
         d'intégration. Ce montant est comptabilisé sous les frais
         d'exploitation, comme élément distinct.

    Frais de litige
       - La Société a comptabilisé des frais de litige de 4,8 million $
         (3,7 millions $ au quatrième trimestre), principalement liés au
         litige Rosen. Ce montant est comptabilisé sous les frais
         d'exploitation, comme élément distinct.

    La direction croit qu'en vertu des conditions d'acquisition de MEGA Brands
America, toutes les réclamations et tous les frais relatifs aux produits
MAGNETIX, ainsi que d'autres frais, peuvent être récupérés auprès des
vendeurs, incluant mais sans s'y limiter aux 15 millions $ mis en dépôt légal
dans le cadre de l'EAA. La Société s'attend également à récupérer pratiquement
le plein montant du règlement de 13,5 millions $ relatif à la responsabilité
du fait du produit auprès de ses assureurs et par d'autres recours. Il
n'existe toutefois aucune certitude d'issue positive à cet égard.

    Quatrième trimestre de 2006

    Les produits d'exploitation nets pour le quatrième trimestre de 2006
étaient de 164,8 millions $, en comparaison de 166,2 millions $ au quatrième
trimestre de 2005. Sur la base de la présentation antérieure au CPN 156, les
produits d'exploitation consolidés nets pour le quatrième trimestre de 2006
étaient de 174,6 millions $, comparativement à 175,9 millions $ pour la même
période de 2005.
    Les produits d'exploitation nets de notre gamme de jouets ont augmenté de
4,2 % pour atteindre 123,1 millions $ au quatrième trimestre de 2006, en
comparaison de 118,1 millions $ pour la période correspondante de 2005 Les
produits d'exploitation nets ont augmenté dans toutes les catégories à
l'exception des jeux de société et des casse-tête.
    Les produits d'exploitation nets de notre gamme de papeterie et produits
d'activités ont diminué à 41,7 millions $, en comparaison de 48,1 millions $
au quatrième trimestre de 2005. Ceci s'explique principalement par la baisse
des produits d'exploitation provenant d'ensembles d'art et d'activités
fabriqués sous licence au quatrième trimestre de 2006, en comparaison de la
période correspondante de 2005.
    Les produits d'exploitation nets provenant d'Amérique du Nord étaient de
116,9 millions $ au quatrième trimestre de 2006, comparativement à
127,0 millions $ pour la période correspondante de 2005. Les produits
d'exploitation nets provenant des jouets de construction pour les enfants
d'âge préscolaire et les garçons de 5 ans et plus ont atteint des niveaux
équivalents à ceux connus au quatrième trimestre de 2005, tandis que les
produits d'exploitation provenant des ensembles d'art et d'activités, des jeux
et des casse-tête ont diminué. Les produits d'exploitation provenant de la
papeterie étaient plus élevés qu'au quatrième trimestre de 2005.
    Les produits d'exploitation nets provenant de l'international ont augmenté
de 22,0 % pour atteindre 47,9 millions $, en comparaison de 39,3 millions $
pour le quatrième trimestre de 2005. Un accroissement des produits
d'exploitation a été observé pour les jouets de construction pour enfants
d'âge préscolaire et pour les garçons de 5 ans et plus ainsi que pour les
jouets magnétiques en comparaison du quatrième trimestre de 2005. Les produits
d'exploitation provenant de l'international composaient 29,1 % des produits
d'exploitation nets consolidés au quatrième trimestre de 2006, comparativement
à 23,6 % pour la période correspondante de 2005.
    Le coût des produits vendus a augmenté de 28,0 % pour atteindre
113,3 millions $ au quatrième trimestre de 2006, en comparaison de 88,6
millions $ au cours de la période correspondante de 2005. Cette hausse
s'explique par les frais de transport additionnels encourus pour respecter les
échéanciers des clients à l'égard des nouveaux produits MAGNETIX ainsi que par
les coûts plus élevés des aimants, en raison de l'augmentation des matières
premières, pour un effet combiné d'environ 10 millions $. Le coût des produits
vendus au quatrième trimestre de 2006 comprend aussi des éléments spécifiés de
8,5 millions $.
    Le bénéfice brut a diminué à 51,5 millions $, en comparaison de
77,7 millions $ au quatrième trimestre de 2005 et la marge brute a glissé à
31,3 % des produits d'exploitation, comparativement à 46,7 % pour la même
période de 2005. Les prix de la résine de plastique étaient comparables à ceux
du quatrième trimestre de 2005 et n'ont pas affecté négativement la marge
brute.
    Les frais de marketing et de publicité étaient de 10,6 millions $, en
comparaison de 13,1 millions $ au quatrième trimestre de 2005. Exprimés en
pourcentage des produits d'exploitation nets, ces frais s'élevaient à 6,4 % en
comparaison de 7,9 % au quatrième trimestre de 2005. Cette diminution est
principalement attribuable à l'échéancier selon lequel ces frais ont été
encourus en 2006, comparativement à la même période de 2005. Les frais de
marketing et de publicité pour les neuf premiers mois de 2006 étaient de
41,2 % plus élevés qu'au cours de la période correspondante de 2005.
    Les frais de recherche et développement ont augmenté à 5,9 millions $, ou
3,6 % des produits d'exploitation, en comparaison de 3,7 millions $, ou 2,2 %
des produits d'exploitation, au quatrième trimestre de 2005.
    Les autres frais de vente, de distribution et d'administration étaient de
23,7 millions $, en comparaison de 29,2 millions $ au quatrième trimestre de
2005. Ces frais représentaient 14,4 % des produits d'exploitation nets au
quatrième trimestre de 2006, comparativement à 17,6 % en 2005. Cette baisse
s'explique par les économies d'échelle réalisées sur les frais
d'administration ainsi que par la diminution des primes versées, en
comparaison de 2005.
    En conséquence de ce qui précède, la perte d'exploitation au quatrième
trimestre de 2006 était de 1,3 million $, en comparaison d'un bénéfice
d'exploitation de 31,7 millions $ au quatrième trimestre de 2005. La perte
d'exploitation s'est établie à 34,4 millions $ en Amérique du Nord,
comparativement à un bénéfice d'exploitation de 25,4 millions $ au quatrième
trimestre de 2005. Le bénéfice d'exploitation provenant de l'international a
augmenté à 33,1 millions $, en comparaison de 6,3 millions $ au quatrième
trimestre de 2005.
    Les frais d'intérêts ont totalisé 6,8 millions $, en comparaison de
5,1 millions $ pour le quatrième trimestre de 2005, reflétant principalement
le niveau plus élevé des taux moyens d'intérêts au cours de la période de
2006.
    La Société a profité d'une récupération fiscale de 10,8 millions $ au
quatrième trimestre de 2006, comparativement à une charge d'impôts sur les
bénéfices de 5,7 millions $ pour le quatrième trimestre de 2005. En excluant
les éléments spécifiés, le taux d'imposition effectif était de 7,8 % au
quatrième trimestre de 2006, en comparaison de 21,4 % pour la période
correspondante de 2005.
    Reflétant l'impact des éléments spécifiés de 17,0 millions $ après impôts,
ou un bénéfice net par action dilué de 0,50 $, le bénéfice net au quatrième
trimestre de 2006 était de 2,8 millions $, ou un bénéfice net par action dilué
de 0,08 $, comparativement à 20,9 millions $, ou un bénéfice net par action
dilué de 0,61 $, au quatrième trimestre de 2005.

    Situation de trésorerie et sources de financement

    Les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation avant les
éléments hors caisse du fonds de roulement d'exploitation étaient de
3,0 millions $ pour le quatrième trimestre de 2006, en comparaison de
30,5 millions $ pour la même période de 2005, principalement en raison des
éléments spécifiés enregistrés au cours du quatrième trimestre de 2006. Compte
tenu des éléments hors caisse du fonds de roulement d'exploitation, les flux
de trésorerie provenant des activités d'exploitation étaient de
28,7 millions $, en comparaison de 11,0 millions $ au quatrième trimestre de
2005.
    Au 31 décembre 2006, la Société détenait des éléments de trésorerie et
équivalents totaux de 13,7 millions $. Le fonds de roulement s'établissait à
124,7 millions $ au 31 décembre 2006, comparativement à 101,6 millions $ à la
fin de 2005. Cette hausse est principalement attribuable au niveau plus élevé
des stocks à la fin de 2006.
    La dette à long terme à la fin de 2006 s'élevait à 312,0 millions $, en
comparaison de 301,0 millions $ en 2005. Au 31 décembre 2006, la dette de la
Société était composée de 14,4 millions $ en vertu d'une dette de tranche A
venant à échéance en 2009, de 256,8 millions $ en vertu d'une dette de tranche
B venant à échéance en 2012 et d'un retrait de 40,0 millions sur sa facilité
de crédit renouvelable de 120,0 millions $. Au 31 décembre 2006, la Société
respectait toutes les conditions relatives à sa facilité de crédit.

    Evénements récents

    Au quatrième trimestre de 2006 la Société a annoncé une entente de
fabrication sous licence portant sur plusieurs années avec MTV Networks pour
le développement de jouets de construction inspirés de Dora l'Exploratrice, Go
Diego Go! et des Backyardigans. Les nouveaux produits fondés sur ces
personnages populaires de Nickelodeon seront lancés en 2007, d'abord aux
Etats-Unis et au Canada puis, progressivement en cours d'année au Royaume-Uni,
en France, en Australie et en Amérique latine ainsi que dans d'autres pays en
2008. La Société a aussi annoncé une entente portant sur plusieurs années pour
le lancement mondial d'une gamme de produits d'art et d'activité inspirée des
propriétés populaires de Disney. La nouvelle gamme mettra en vedette les
Disney Princess et les Pirates des Caraibes. Les produits seront disponibles
en Amérique du Nord, en Europe, en Scandinavie, en Afrique et au Moyen-Orient
en 2007. Dans le cadre d'une entente avec Disney PIXAR, la Société a commencé
à offrir au premier trimestre de 2007 des véhicules pour enfants d'âge
préscolaire inspirés du film Les bagnoles.
    Le 24 octobre, la Société a annoncé qu'elle avait réglé quatre poursuites
et dix réclamations relatives à des blessures subies par des enfants suite à
l'ingestion d'aimants. Les termes et conditions du règlement ne contiennent
aucune admission de responsabilité. Le montant total versé pour régler les
poursuites et les réclamations est de 13,5 millions $, enregistré comme frais
liés au règlement de litiges relatifs à un produit dans les états financiers
consolidés de 2006. La Société s'attend à récupérer la presque totalité des
montants de ses assureurs ou par d'autres recours, bien qu'il n'y ait aucune
certitude d'issue positive à cet égard. Les discussions en cette matière avec
nos assureurs sont en cours. Le 14 septembre et le 5 décembre 2006, deux
poursuites relatives à l'ingestion d'aimants ayant nécessité une intervention
chirurgicale pour les retirer ont été signifiées à la Société et demeurent en
suspens. Elles sont traitées par les assureurs de la Société. Le 29 mars 2007,
la Société a appris qu'une troisième poursuite avait été déposée auprès de la
U.S. District Court de Denver par la famille d'un enfant qui aurait subi des
blessures semblables. Cette poursuite a été rapportée à nos assureurs. La
Société a également été informée d'au moins sept autres incidents suite
auxquels des enfants auraient eu à subir une intervention chirurgicale après
l'ingestion de plusieurs aimants. Aucune poursuite n'avait été intentée en ces
matières au 1er avril 2007. La Société ne peut évaluer avec certitude l'issue
de ces poursuites et réclamations ou leur impact, s'il en est. Ainsi, aucun
montant n'a été réservé dans nos états financiers de fin d'exercice.
    Le portefeuille d'assurance responsabilité du fait du produit de la
Société a été renouvelé le 1er décembre 2006. En raison du programme
volontaire de rappel et de remplacement des ensembles de construction
MAGNETIX, de la publicité et des poursuites et réclamations faites à
l'encontre de la Société, le coût d'une assurance pour les produits MAGNETIX
fabriqués avant le 1er mai 2006 est devenu prohibitif. Après une étude
attentive des risques et l'analyse des coûts d'assurance, la Société a
déterminé qu'il était économiquement avantageux, tous facteurs considérés, de
pratiquer l'auto-assurance pour ces risques. Ainsi, la Société pratique
désormais l'auto-assurance pour tout incident survenu après le 1er décembre
2006 à l'égard des produits MAGNETIX fabriqués avant le 1er mai 2006.
    La Société a encouru d'importantes charges relatives à des litiges en
2006, particulièrement au quatrième trimestre et principalement en relation
avec le litige Rosen. La direction estime que ces charges sont justifiées dans
les circonstances et qu'elles seront compensées par l'affirmation des droits
de la Société en vertu de l'EAA et par ses polices d'assurance. Le litige
Rosen a reporté la récupération des fonds de 15 millions $ mis en dépôt légal
dans le cadre de l'EAA. La direction prévoit que la résolution du litige Rosen
règlera également la question des réclamations faites à l'encontre des fonds
mis en dépôt légal, bien qu'il n'y ait aucune certitude d'issue positive à cet
égard.
    Monsieur David I. Foley a remis sa démission en tant qu'administrateur de
la Société le 18 décembre 2006, en raison d'un accroissement de ses
responsabilités auprès du Blackstone Group pour lequel il est principal
administrateur délégué. M. Foley était membre du comité des candidatures et de
régie d'entreprise et du comité de compensation. "Nous apprécions grandement
l'importante contribution de David Foley à la croissance et au développement
de MEGA Brands. Sa relation avec notre entreprise a commencé pendant les
années Blackstone et nous lui sommes reconnaissants d'avoir continué à nous
faire profiter de son expérience et de ses conseils en tant qu'administrateur
depuis notre premier appel public à l'épargne en 2002", a déclaré Marc
Bertrand, président et chef de la direction de MEGA Brands.

    Impact du CPN 156

    En 2006, la société a adopté une nouvelle note d'orientation du Comité sur
les problèmes nouveaux de l'ICCA, connue sous l'abréviation CPN 156,
"Comptabilisation par un fournisseur d'une contrepartie consentie à un client
(y compris un revendeur des produits du fournisseur)". En conséquence,
certaines contreparties accordées aux clients dans le cours normal des
activités, et dont la juste valeur ne peut être déterminée avec précision,
sont comptabilisées en réduction des produits d'exploitation. Selon le
principe comptable qu'utilisait la Société auparavant, ces allocations étaient
comprises dans les produits d'exploitation, le coût des produits vendus et les
frais de marketing et de publicité. A des fins de comparaison, la Société a
reclassé ces contreparties pour l'exercice 2005. L'adoption du CPN 156 a
diminué les produits d'exploitation nets de 25,8 millions $ en 2006 et de 22,2
 millions $ en 2005 et de 9,8 millions $ et 9,7 millions $ aux quatrièmes
trimestres de 2006 et de 2005, respectivement.

    Mesures non conformes aux PCGR

    Les expressions "bénéfice net excluant les éléments spécifiés" et
"bénéfice net par action diluée excluant les éléments spécifiés" n'ont pas de
signification normalisée selon les PCGR et ne sont probablement pas
comparables aux mesures similaires présentées par d'autres sociétés. Nous les
présentons comme mesure de la performance de nos activités courantes sans les
effets d'éléments spécifiés. Nous excluons de tels éléments parce qu'ils
rendent plus difficile la comparaison de nos résultats financiers d'une
période à l'autre et qu'ils pourraient causer une distorsion dans l'analyse
des tendances de la performance de l'entreprise.

    Dépôt du rapport de gestion

    MEGA Brands dépose son rapport de gestion pour le T4 et l'exercice 2006,
ainsi que ses états financiers consolidés vérifiés et les notes afférentes
pour l'exercice terminé le 31 décembre 2006 auprès de SEDAR le 2 avril 2007.
Ce rapport de gestion sera disponible sur le site Internet de la Société dès
8h00 le 2 avril 2007.

    Appel conférence

    Les représentants de la société discuteront des résultats du quatrième
trimestre et de l'exercice 2006 lors d'une conférence téléphonique pour les
analystes le 2 avril à 8h30. Les participants pourront écouter la conférence
téléphonique en composant le 1 (800) 732-0232. Pour ceux qui ne pourront
participer, l'enregistrement de la conférence téléphonique sera disponible par
téléphone jusqu'au 9 avril 2007. Le numéro pour la réécoute est le 1 (416)
640-1917 et le code d'accès est le 21222125#.

    Enoncés prévisionnels

    Toutes les déclarations du présent communiqué qui n'ont pas trait
directement et exclusivement à des faits historiques sont des "énoncés
prévisionnels". Ces énoncés représentent les intentions, les projets, les
attentes et les convictions de la Société. Dans certains cas, ces énoncés nous
obligent à émettre des hypothèses et il y a un risque important que ces
hypothèses s'avèrent incorrectes. De plus, ces énoncés sont assujettis à des
risques, des incertitudes et d'autres facteurs, dont plusieurs sont
indépendants de la volonté de la Société. Ces facteurs comprennent, sans s'y
limiter : la réalisation de synergies, les litiges en cours et leurs
incertitudes inhérentes, incluant la récupération de la totalité du montant du
règlement de litiges relatifs à un produit et les risques associés au rappel
de produits, les activités internationales, la couverture d'assurance, la
difficulté de prévoir les préférences des consommateurs et le développement et
l'acceptation de nouveaux produits, le taux de croissance ou de rentabilité,
le fait que nos activités soient tributaires de quelques clients importants,
les fluctuations du prix des résines de plastique et des autres matières
premières et les fluctuations des taux de change, la saisonnalité des secteurs
des jouets et de la papeterie, les risques relatifs aux produits fabriqués
sous licence, le contexte du marché au détail, les litiges relatifs aux jouets
de construction ainsi que les questions touchant le financement et les taux
d'intérêts. Les termes "croit", "estime", "s'attend", "entend", "anticipe",
"prévoit", "planifie", d'autres expressions similaires et leurs variantes
identifient certains de ces énoncés prévisionnels et ne valent que pour la
date à laquelle ils sont faits. La Société décline toute intention ou
obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement tout énoncé
prévisionnel, que ce soit à la lumière de nouvelles informations, d'événements
futurs ou autrement, sous réserve des lois applicables. Les lecteurs sont
avisés de ne pas accorder une confiance non fondée à ces énoncés
prévisionnels. De plus amples renseignements sur les risques pouvant faire en
sorte que les résultats soient considérablement différents de nos attentes
actuelles se retrouvent à la section "Facteurs de risque" de notre rapport de
gestion 2006.

    A propos de MEGA Brands

    MEGA Brands est une famille de marques mondiales réputées dans les
catégories des jouets de construction, des jeux de société et des casse-tête,
de l'art et de l'artisanat ainsi que de la papeterie. Nous offrons aux enfants
et aux familles des expériences créatives et stimulantes grâce à des produits
novateurs, bien conçus, abordables et de haute qualité, qui traduisent la
promesse de notre marque : Creativity to the Rescue. Pour obtenir plus de
renseignements, veuillez visiter http://www.megabrands.com.
    Le logo MEGA, Creativity to the Rescue, Mega Bloks, Rose Art, MAGNETIX et
Board Dudes sont des marques de MEGA Brands Inc. ou de ses filiales.


    MEGA Brands Inc.
    Consolidated statements of earnings
    (in thousands of U.S. $, except per share amounts)

    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                               Three-month periods      Twelve-month periods
                                 ended December 31,        ended December 31,

                                 2006         2005         2006         2005
    -------------------------------------------------------------------------
                           (Unaudited)  (Unaudited)    (Audited)    (Audited)
                                    $            $            $            $

    Net sales                 164,805      166,234      547,347      384,863
    -------------------------------------------------------------------------
    Cost of sales             113,272       88,559      328,822      214,668
    -------------------------------------------------------------------------
    Gross profit               51,533       77,675      218,525      170,195

    Marketing and
     advertising expenses      10,562       13,067       26,808       24,573
    Research and development
     expenses                   5,858        3,658       18,334        9,402
    Other selling,
     distribution and
     administrative expenses   24,540       28,658      109,815       71,074
    Loss (gain) on foreign
     currency translation        (858)         589       (4,846)       2,796
    Voluntary product recall
     and replacement            3,995            -        5,612            -
    Product liability
     settlement and related
     expenses                   1,463            -       15,490            -
    Integration                 3,573            -        3,573            -
    Litigation expenses         3,678            -        4,769            -
    -------------------------------------------------------------------------
    Earnings (loss) from
     operations                (1,278)      31,703       38,970       62,350
    -------------------------------------------------------------------------
    Interest and other
     expenses
      Interest on long-term
       debt                     6,419        5,127       22,526        9,310
      Other interest              371          (26)         177          954
    -------------------------------------------------------------------------
                                6,790        5,101       22,703       10,264
    -------------------------------------------------------------------------
    Earnings (loss) before
     income taxes              (8,068)      26,602       16,267       52,086
    -------------------------------------------------------------------------
    Income taxes
      Current                  (5,126)         360       (1,217)       5,473
      Future                   (5,703)       5,331       (7,864)       7,005
    -------------------------------------------------------------------------
                              (10,829)       5,691       (9,081)      12,478
    -------------------------------------------------------------------------
    Net earnings                2,761       20,911       25,348       39,608
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Earnings
     per share
      Basic                 $    0.09    $    0.66    $    0.79    $    1.35
      Diluted               $    0.08    $    0.61    $    0.74    $    1.26

    Weighted average
     number of
     outstanding
     common shares
      Basic                32,352,319   31,854,644   32,220,495   29,281,145
      Diluted              34,289,179   34,080,643   34,189,034   31,390,456
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    MEGA Brands Inc.
    Consolidated statements of retained earnings (deficit)
    (in thousands of U.S. $)

    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                               Three-month periods      Twelve-month periods
                                 ended December 31,        ended December 31,

                                 2006         2005         2006         2005
    -------------------------------------------------------------------------
                           (Unaudited)  (Unaudited)    (Audited)    (Audited)
                                    $            $            $            $

    Deficit - Beginning of
     the year                   9,875      (33,623)     (12,712)     (52,320)

    Net earnings for the
     year                       2,761       20,911       25,348       39,608
    -------------------------------------------------------------------------
    Retained earnings
     (deficit) -
     End of year               12,636      (12,712)      12,636      (12,712)
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    MEGA Brands Inc.
    Consolidated balance sheets
    (in thousands of U.S. $)

    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                                   December 31, December 31,

                                                          2006         2005
    -------------------------------------------------------------------------
                                                      (Audited)    (Audited)
                                                             $            $
    Assets
    Current assets
      Cash and cash equivalents                         13,658       19,567
      Accounts receivable                              161,612      173,666
      Inventories                                      140,630       82,280
      Income taxes                                       9,317            -
      Future income taxes                                8,354       13,396
      Prepaid expenses                                  12,025        8,324
    -------------------------------------------------------------------------
                                                       345,596      297,233

    Property, plant and equipment                       43,213       39,351
    Intangible assets                                   79,517       72,230
    Goodwill                                           300,829      306,973
    Deferred charges                                     3,281        4,708
    Future income taxes                                 28,006            -
    -------------------------------------------------------------------------
                                                       800,442      720,495
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Liabilities
    Current liabilities
      Accounts payable and accrued liabilities         153,437      108,025
      Additional consideration accrued on
       business combination                             57,825       74,075
      Income taxes                                           -        4,744
      Current portion of long-term debt                  9,609        8,784
    -------------------------------------------------------------------------
                                                       220,871      195,628

    Long-term debt                                     302,345      292,169
    Future income taxes                                 27,782       12,682
    -------------------------------------------------------------------------
                                                       550,998      500,479
    -------------------------------------------------------------------------

    Shareholders' equity
      Capital stock                                    236,088      231,592
      Contributed Surplus                                  720        1,136
      Retained earnigs (Deficit)                        12,636      (12,712)
    -------------------------------------------------------------------------
                                                       249,444      220,016
    -------------------------------------------------------------------------
                                                       800,442      720,495
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    MEGA Brands Inc.
    Consolidated statements of cash flows
    (in thousands of U.S. $)

    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                               Three-month periods      Twelve-month periods
                                 ended December 31,        ended December 31,

                                 2006         2005         2006         2005
    -------------------------------------------------------------------------
                           (Unaudited)  (Unaudited)    (Audited)    (Audited)
                                    $            $            $            $

    Cash flows from

      Operating activities
      Net earnings for
       the year                 2,761       20,911       25,348       39,608
      Items not affecting
       cash and cash
       equivalents
        Amortization of
         property, plant
         and equipment          3,238        3,152       12,462       10,343
        Amortization of
         deferred charges         364          263        1,044        1,538
        Amortization of
         intangible assets        313          161          667          161
        Stock-based
         compensation plan        738          128        2,126          732
        Future income taxes    (5,703)       5,331       (7,864)       7,005
        Loss (gain) on
         foreign currency          21         (238)      (2,610)       1,680
    -------------------------------------------------------------------------
                                1,732       29,708       31,173       61,067

      Changes in non-cash
       operating working
        capital items          26,306      (18,672)     (15,300)     (36,026)
    -------------------------------------------------------------------------
                               28,038       11,036       15,873       25,041
    -------------------------------------------------------------------------

    Financing activities
      Proceeds from
       long-term debt               -            -            -      300,000
      Repayment of
       long-term debt          (2,404)        (646)     (28,998)     (13,409)
      Repayment of subsi-
       diary indebtedness
       upon  acquisition            -            -         (624)     (36,382)
      Change in revolving
       credit facility        (20,000)      (7,500)      40,000      (11,000)
      Issuance of capital
       stock                    2,360        2,056        3,882       57,158
      Addition of deferred
       charges                      -          (82)           -       (4,457)
    -------------------------------------------------------------------------
                              (20,044)      (6,172)      14,260      291,910
    -------------------------------------------------------------------------

    Investing activities
      Acquisition of
       property, plant
       and equipment           (4,812)      (2,374)     (17,456)      (9,977)
      Acquisition of
       intangible assets            -            -            -       (1,391)
      Proceeds from disposal
       of property, plant
       and equipment              250            -          304            -
      Business combinations       530       (1,434)     (18,890)    (291,623)
    -------------------------------------------------------------------------
                               (4,032)      (3,808)     (36,042)    (302,991)
    -------------------------------------------------------------------------

    Increase (decrease) in
     cash and cash
     equivalents                3,962        1,056       (5,909)      13,960
    Cash and cash
     equivalents -
     Beginning of year          9,696       18,511       19,567        5,607
    -------------------------------------------------------------------------
    Cash and cash
     equivalents -
     End of year               13,658       19,567       13,658       19,567
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    




Renseignements :

Renseignements: Alex Radmanovich, (514) 333-3339 poste 745

Profil de l'entreprise

MEGA Brands Inc.

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