Medwell Capital investit 2 millions $ dans Mimetogen Pharmaceutiques

Mimetogen Pharmaceutiques recrute le centième patient dans son étude clinique de phase II pour l'œil sec

MONTRÉAL et EDMONTON, le 25 févr. /CNW/ - Medwell Capital Corp. (TSX-V: MWC) annonce aujourd'hui que la société a annoncé qu'elle s'est engagée à investir jusqu'à 2 000 000 $ dans Mimetogen Pharmaceutiques Inc. (« Mimetogen »), une société privée de biotechnologie au stade clinique développant un traitement pour le syndrome de l'œil sec. Medwell Capital contribua au financement par actions de série B avec les investisseurs existants iNovia Capital, MSBi Valorisation et VIMAC Milestone Medica.

« Ce financement de série B fournira non seulement des ressources financières à plus long terme, mais aussi un accès privilégié à des services financiers et à l'expertise en développement des affaires de Medwell Capital », a déclaré Garth Cumberlidge, président-directeur général de Mimetogen. « Nous sommes très satisfaits du déroulement de l'étude de phase II évaluant MIM-D3 pour le traitement des signes et symptômes de l'œil sec. À ce jour, plus de 100 patients ont été recrutés; la moitié de ceux-ci ont complété la phase du dosage et les résultats finaux sont attendus dans la deuxième moitié de 2011. »

« Notre investissement dans Mimetogen s'intègre dans notre stratégie d'investir dans des technologies prometteuses pouvant atteindre à court terme un jalon significatif dans leur développement et visant un grand marché potentiel », a affirmé Kevin Giese, président-directeur général de Medwell. « Les résultats de phase II attendus cette année serviront à évaluer tant la capacité de ce médicament de répondre aux besoins cliniques non satisfaits d'un groupe de patient possédant actuellement peu d'autres options thérapeutiques, que le potentiel de devenir un médicament phare ».

En vertu des termes de l'investissement, Medwell Capital a obtenu des actions dans la société dans laquelle M. Nitin Kaushal, premier vice-président, s'est joint au conseil d'administration. Medwell Capital secondera aussi Mimetogen et ses investisseurs existants dans la recherche éventuelle de financement et de partenariats d'affaires.

Étude clinique de phase II de MIM-D3 pour le syndrome de l'œil sec
Le produit principal de Mimetogen pour le traitement du syndrome de l'œil sec, MIM-D3, est une petite molécule agissant comme mimétique du facteur de croissance nerveuse (NGF). Le NGF est une protéine oculaire naturelle agissant comme régulateur de l'épithélium et des nerfs cornéens, ainsi que de la production de larmes et de mucine. Contrairement à la plupart des autres produits approuvés ou en développement, MIM-D3 fut conçu pour agir rapidement et améliorer directement la qualité des larmes tout en réduisant les symptômes de piqûres et de brûlures chroniques. Le syndrome de l'œil sec constitue un marché de l'ordre de 1 milliard $US pour lequel il n'existe qu'un seul traitement approuvé par la FDA.

Mimetogen recrute actuellement des patients pour une étude clinique de phase II sur le MIM-D3. Cette étude multicentrique randomisée, à double insu et sous contrôle placebo, vise à évaluer l'innocuité, la tolérance et l'efficacité de MIM-D3 pour améliorer les signes et symptômes du syndrome de l'œil sec.

Mimetogen effectue l'étude avec ORA Inc. comme entreprise de recherche contractuelle (CRO). Cette étude a lieu au moyen du système CAE™ développé par Ora. Avec 32 approbations à la FDA sur une période de 30 ans, Ora est la plus grande entreprise indépendante au monde dans le développement de produits ophtalmiques. Pour plus d'information, consultez www.oraclinical.com.

À propos du syndrome de l'œil sec
Le syndrome de l'œil sec est l'une des maladies ophtalmologiques les plus fréquentes. On estime en effet qu'environ 30 millions de personnes en Amérique du Nord souffrent de sécheresse oculaire, la prévalence de cette maladie dans le monde entier suivant de près celle des États-Unis. Le syndrome de l'œil sec est une maladie chronique multifactorielle des larmes, de la surface oculaire et des tissus neurologiques les entourant entraînant un inconfort, une réduction de l'acuité visuelle, ainsi qu'une instabilité du film lacrymal, avec risque de dommages permanents et de cicatrices oculaires.

À propos de Mimetogen Pharmaceutiques
Mimetogen a débuté ses activités en 2006 afin de développer des peptidomimétiques comme approches thérapeutiques nouvelles pour des indications médicales dont les besoins ne sont pas satisfaits. La technologie sous-jacente a été développée sur une période de dix ans à l'Université McGill et à l'Institut Lady Davis de recherches médicales à Montréal. L'entreprise développe actuellement des produits thérapeutiques pour des indications ophtalmiques incluant le syndrome de l'œil sec, le glaucome et d'autres maladies dégénératives de la rétine. Mimetogen possède également un pipeline de composés validés in vivo pour d'autres applications (dont les maladies neurodégénératives et la douleur). Pour plus d'information, consultez www.mimetogen.com.

À propos de Medwell Capital Corp.
Medwell Capital Corp. est une entreprise canadienne fournissant du capital et des services de conseil à l'industrie de la santé. Pour plus d'information, consultez www.medwellcapital.com.

Ce communiqué de presse peut contenir des déclarations prospectives traduisant l'expectative actuelle de la Compagnie concernant des événements futurs. Ces déclarations prospectives comprennent des risques et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels, les événements ou les développements soient matériellement différents que tout résultat futur, événement ou développement exprimé ou sous-entendu par lesdites déclarations prospectives. Ces facteurs incluent notamment, mais non exclusivement, le changement des conditions de marché, la complétion avec succès et à temps des études cliniques, la mise en place d'alliances corporatives, l'impact de produits ou de pratiques de prix concurrentielles, le développement de nouveaux produits, les incertitudes reliées au processus d'approbation réglementaire et d'autres risques divulgués de temps à autre dans les rapports annuels et trimestriels de la Corporation. Nous ne nous engageons d'aucune façon à mettre à jour publiquement ou à réviser toute déclaration prospective, résultant de nouvelle information, d'événements futurs ou de toute autre façon.

SOURCE Medwell Capital Corp.

Tony Hesby
Ryan Giese     Garth Cumberlidge
Medwell Capital Corporation     Mimetogen Pharmaceutiques Inc.
780-413-7152     617-395-8580
780-408-3040 télécopieur     617-507-8537 télécopieur