MedicAlert Fondation Canada et la Société Alzheimer du Canada lancent le Prix du bon Samaritain

TORONTO, le 7 nov. 2016 /CNW/ - Dans le cadre de la Semaine nationale de la sécurité des aînés, MedicAlert Fondation Canada et la Société Alzheimer du Canada lancent le Prix du bon Samaritain afin d'encourager le public à prêter assistance aux personnes atteintes d'une maladie cognitive. Le prix a été conçu pour rendre hommage aux citoyens qui ont aidé une personne qui s'est perdue à revenir à la maison en toute sécurité.

La titulaire du prix de cette année est une femme de Vancouver (C.-B.). Elle avait remarqué dans son quartier un homme d'une soixantaine d'années qui déambulait sans but, l'air égaré. Elle a immédiatement appelé le numéro d'urgence inscrit sur le bracelet MedicAlertMD Sécu-RetourMD qu'il portait. L'homme de 60 ans, qui est atteint d'une maladie cognitive à apparition précoce, a pu être rapidement réuni avec sa famille grâce à la liste de contact d'urgence du personnel de MedicAlert.

« Les intervenants d'urgence et les policiers ne sont pas les seules personnes à jouer un rôle clé quand vient le moment d'aider une personne atteinte d'une maladie cognitive. Le public canadien a également un rôle à jouer. En fait, 26 pour cent des appels que nous avons reçus jusqu'à maintenant cette année proviennent de bons samaritains », déclare M. Robert Ridge, président et chef de la direction de MedicAlert Fondation Canada.

Les bons samaritains permettent non seulement de sensibiliser le public à une maladie qui affecte un nombre grandissant de Canadiens, mais ils offrent un précieux secours aux personnes atteintes. Voici quelques conseils utiles pour aider quelqu'un dans le besoin :

  • Abordez la personne par en avant, présentez-vous et dites-lui qu'elle est en sécurité.
  • Regardez si elle porte un bracelet MedicAlert. L'emblème bleu, qui est reconnu nationalement, et le nom MedicAlert signifient que la personne est atteinte d'une maladie cognitive.
  • Lisez l'information gravée au dos du bracelet.
  • Appelez le numéro d'urgence pour parler à un représentant de MedicAlert qui communiquera alors avec l'aidant ou un membre de la famille de la personne.

Pour en apprendre plus sur le programme MedicAlertMD Sécu-RetourMD, veuillez visiter medicalert.ca/secu-retour.

À propos de la Société Alzheimer du Canada
La Société Alzheimer est le principal organisme de santé national caritatif pour les personnes touchées par l'Alzheimer et les maladies apparentées. Présente dans tout le Canada, la Société Alzheimer donne de l'aide aujourd'hui, en offrant toute une gamme de programmes et services, et un rayon d'espoir pour demain, en finançant la recherche sur les causes, la prévention et l'éradication de ces maladies.

À propos de MedicAlert Fondation Canada
MedicAlert Fondation Canada (MAFCA) est le plus important organisme de bienfaisance enregistré au pays qui fonctionne selon un principe d’abonnement, et aussi le principal fournisseur de services d’information médicale d’urgence. Voilà plus de 55 ans que notre organisme s’est donné la mission de sauver des vies et nous avons protégé plus d’un million de Canadiens depuis 1961.

MedicAlertMD utilise de rigoureux dossiers de santé électroniques tenus par des professionnels ayant une formation médicale de même qu’une banque de données sécurisée à la fine pointe ainsi qu’une ligne téléphonique d’urgence fonctionnant 24 h sur 24, 7 jours sur 7, qui permet de répondre aux appels des intervenants et des services médicaux de première ligne en 140 langues dans un délai moyen de 5 secondes, et elle relie ces outils à des produits d’identification personnalisés conçus pour les Canadiens souffrant de problèmes de santé ou éprouvant des besoins particuliers. Universellement reconnue et respectée, MedicAlert parle pour vous lorsque vous en êtes incapable.

Pour obtenir plus d’information sur MedicAlert, sur son fonctionnement et sur la manière dont vous ou un être cher pouvez vous abonner à un forfait de service, visitez medicalert.ca ou téléphonez au 1 800 668-1507.

SOURCE Société Alzheimer du Canada



Renseignements : Personnes-ressources pour les médias : Tracey Tang, MedicAlert Fondation Canada, Directrice, marketing, dons et relations avec les médias, Tél.: (416) 696-0142 poste 1251, Courriel: ttang@medicalert.ca; Rosanne Meandro, Société Alzheimer du Canada, Directrice des communications, Ligne directe : (416) 847-8920, Courriel : rmeandro@alzheimer.ca

LIENS CONNEXES
http://www.alzheimer.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.