Medicago et Philip Morris Products signent un accord commercial portant sur des vaccins contre la grippe en Chine

Medicago recevra jusqu'à 12 millions $ US en paiement initiaux et paiements d'étape ainsi que des redevances

QUÉBEC, le 25 sept. 2012 /CNW/ - Medicago Inc. (TSX: MDG; OTCQX: MDCGF), société biopharmaceutique spécialisée dans la mise au point de vaccins très efficaces et concurrentiels, fondés sur des technologies de fabrication exclusives et sur des particules pseudo-virales (PPV), a annoncé aujourd'hui la signature d'une entente de licence avec Philip Morris Products SA (« PMP »), filiale de Philip Morris International Inc. (NYSE/Euronext Paris: PM), la principale société internationale de produits du tabac dont les produits sont vendus dans environs 180 pays. En vertu de l'entente, Medicago octroie à PMP une licence exclusive pour mettre au point, fabriquer et commercialiser des vaccins contre la grippe pandémique et saisonnière pour la Chine. En outre, Medicago a signé une licence mondiale exclusive portant sur un ensemble de technologies de mise au point de protéines à base de plantes de PMP.

Medicago recevra un paiement initial de 4,5 millions $ US de PMP. De plus, Medicago pourra recevoir des paiements d'étape de mise au point totalisant 7,5 millions $ US, ainsi que des redevances sur les ventes futures de vaccins contre la grippe pandémique et saisonnière effectuées par PMP en Chine, lesquels seront produits avec les technologies de Medicago.

Dans le cadre d'une entente distincte, en contrepartie de la signature d'une entente de licence exclusive mondiale, Medicago a acquis la licence d'un ensemble de technologies de mise au point de protéines à base de plantes de PMP. Ces technologies comprennent des outils et des méthodes pour produire des protéines à base de plantes qui devraient compléter le portefeuille actuel de brevets de Medicago. La société versera 0,7 million $ US à PMP. Cette entente ne prévoit pas de paiements d'étape. PMP pourra recevoir des redevances sur les ventes futures des produits de Medicago utilisant les technologies dont la licence a été accordée par PMP.

« Nous serons heureux de travailler en étroite collaboration avec PMP pour mettre au point dans les prochaines années nos vaccins candidats contre la grippe pandémique et saisonnière », a déclaré Andy Sheldon, chef de la direction de Medicago. « La consolidation de notre plateforme PPV et de notre expansion internationale vers des marchés émergents comme la Chine est une composante clé de notre stratégie de croissance, et ce partenariat représente une étape importante dans la réalisation de cette stratégie. »

Philip Morris Investments B.V., filiale de Philip Morris International, détient 98 608 800 actions ordinaires de Medicago, soit environ 40 % des actions ordinaires émises et en circulation de Medicago. Ainsi, PMP, qui est aussi une filiale de Philip Morris International, est considérée comme une « personne apparentée » à Medicago aux termes du Règlement multilatéral 61-101 sur les mesures de protection des porteurs minoritaires lors d'opérations particulières (Règlement 61-101 sur les mesures de protection des porteurs minoritaires lors d'opérations particulières au Québec) (le « Règlement 61-101 »). En vertu du Règlement 61-101, les opérations décrites dans le présent communiqué sont des « opérations entre personnes apparentées », mais sont dispensées des exigences dudit règlement en matière d'évaluation formelle et d'approbation des porteurs minoritaires. Le conseil d'administration de Medicago a examiné et approuvé toutes les ententes mentionnées dans le présent communiqué.

Le portefeuille de produits de Medicago comprend la mise en route de l'essai clinique de phase IIa réalisé aux États-Unis sur un vaccin saisonnier quadrivalent contre la grippe; les données provisoires devraient être disponibles au premier trimestre de 2013. Un essai clinique de phase I sur un vaccin à particules pseudo-virales contre le virus H5N1 avec un nouvel adjuvant devrait être mis en œuvre en partenariat avec l'Institut de recherche sur les maladies infectieuses (IDRI); les données provisoires sont attendues au premier trimestre de 2013. Le développement de procédés de bonnes pratiques de fabrication (BPF) et une étude sur la toxicologie conformément aux bonnes pratiques de laboratoire pour le vaccin contre la rage sont en cours. Medicago collabore également avec Mitsubishi Tanabe Pharma dans le cadre d'une alliance stratégique portant sur la mise au point d'un vaccin antirotavirus et d'au moins deux autres vaccins candidats. En plus des vaccins, Medicago mène des activités de recherche et développement dans le domaine des produits biosimilaires.

À propos de Medicago

Medicago est une société biopharmaceutique de stade clinique spécialisée dans le développement de nouveaux vaccins et de protéines thérapeutiques pour traiter un large éventail de maladies infectieuses à travers le monde. La Société s'est engagée à fournir des protéines thérapeutiques et des vaccins hautement efficaces et compétitifs produits selon ses technologies exclusives de fabrication à base de particules pseudo-virales (PPV). Medicago est un leader mondial dans le développement des vaccins PPV en utilisant un système d'expression transitoire qui produit des antigènes recombinants dans les plantes. Cette technologie a le potentiel d'offrir des vaccins plus efficaces avec rapidité et à des coûts avantageux par rapport aux technologies concurrentes, permettant le développement d'un candidat vaccin environ un mois après l'identification et la réception des séquences génétiques d'une souche pandémique. Cette rapidité de production présente le potentiel de permettre la vaccination de la population avant l'apparition de la première vague d'une pandémie ainsi que de fournir de grandes quantités de vaccins sur le marché mondial. Medicago a également l'intention d'accroître son développement dans d'autres domaines tels que les biosimilaires et les produits de biodéfense où les avantages de nos technologies peuvent faire une différence significative. De l'information additionnelle sur Medicago est disponible à l'adresse www.medicago.com.

Énoncés prospectifs

Ce communiqué contient des énoncés de nature prospective qui reflètent les attentes actuelles de Medicago, qui sont tributaires de certains risques et incertitudes découlant des affaires de Medicago et du contexte dans lequel la société évolue. Les énoncés contenus dans les présentes qui ne constituent pas des faits historiques peuvent être interprétés comme étant des énoncés prospectifs. Ces énoncés s'accompagnent fréquemment de termes tels que : « prévoir », « croire », « planifier », « estimer », « prédire », « projeter » et autres termes ou expressions analogues, dans la mesure où ceux-ci sont liés à Medicago ou sa direction. Les énoncés prospectifs ne sont pas des faits historiques, mais reflètent les attentes actuelles de Medicago relativement à certains évènements ou résultats futurs. Ces énoncés comprennent, sans toutefois s'y limiter, des énoncés liés aux ententes avec Philip Morris Products SA mentionnées dans le présent communiqué. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes qui pourraient entraîner des résultats réels différant considérablement de ceux prévus, incluant les éléments discutés dans la section « Facteurs de risques et incertitudes » de la notice annuelle de Medicago déposée le 29 mars 2012 auprès des autorités de réglementation. Medicago décline toute obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs ou de mettre à jour les raisons pour lesquelles les résultats réels pourraient différer de ceux indiqués dans les énoncés prospectifs.

SOURCE : Medicago Inc.

Renseignements :

Medicago Inc.       
Andy Sheldon
Président et chef de la direction
418-658-9393                                    

Medicago Inc.  
Catherine Love
Relations avec les investisseurs
418-658-9393, poste 156

Profil de l'entreprise

Medicago Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.