Medicago complète avec succès la production de plus de dix millions de doses de vaccin à PPV contre la grippe H1N1 en un mois

DURHAM, C.N. et QUÉBEC, QC, le 24 juill. 2012 /CNW/ - Medicago Inc. (TSX: MDG; OTCQX: MDCGF), société biopharmaceutique spécialisée dans la mise au point de vaccins très efficaces et concurrentiels, fondée sur des technologies de fabrication exclusives et sur des particules pseudo-virales (PPV), a annoncé aujourd'hui qu'elle a complété avec succès une étape clé en vertu de l'entente conclue avec la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA).  Cette étape clé était la production d'au moins 10 millions de doses du vaccin candidat PPV contre la grippe H1N1 en un mois (« test de production rapide »). Ce test de production rapide a été mené à l'usine de Medicago située à Durham, en Caroline du Nord.

Dans le cadre de ce test de production rapide, la production du vaccin candidat PPV contre la grippe H1N1 a débuté le 25 mars 2012 et s'est achevée en 30 jours, soit le 24 avril 2012. Les lots produits ont ensuite été testés par un laboratoire indépendant pour confirmer l'immunogénicité du vaccin candidat et le nombre de doses produites. Les tests ont confirmé qu'une seule dose du vaccin candidat à PPV contre la grippe H1N1 produisait des taux protecteurs d'anticorps neutralisants dans un modèle animal. Une production bien supérieure à 10 millions de doses, tel que défini par les conditions de l'essai, a été confirmée.

« La réalisation du test de production rapide marque un pas important appuyant la démonstration de notre technologie et de la capacité de Medicago à jouer un rôle de premier répondant en cas d'éclosion de pandémie de grippe », a souligné Andy Sheldon, chef de la direction de Medicago. « Nous allons poursuivre nos efforts pour faire avancer notre entreprise vers la capabilité commerciale dans un futur rapproché. »

Le test de production rapide représente le cinquième jalon à atteindre en vertu de l'entente d'investissement technologique conclue avec la DARPA afin de démontrer la capacité de fabrication à grande échelle de vaccins à PPV à base de plantes de Medicago aux États-Unis. À ce jour, Medicago a reçu 19,8 M$ US en paiements d'étapes de la DARPA pour ce projet, et s'attend à recevoir prochainement le cinquième paiement d'étape de 1,0 M$ US.

« Toutes les étapes prévues dans l'entente avec la DARPA ont été rigoureuses et stimulantes. La production de plus de 10 millions de doses en 30 jours consécutifs était une étape déterminante pour démontrer la capacité de Medicago à répondre à des besoins d'approvisionnement cruciaux en cas de pandémie de grippe. L'atteinte de cet objectif témoigne en outre de l'expérience et de l'engagement de notre équipe nord-américaine », a déclaré Mike Wanner, vice-président exécutif des opérations. « Nos partenaires externes, dont Alexandria Real Estate et l'État de la Caroline du Nord, ont également joué un rôle clé en nous aidant à atteindre cette étape. »

Medicago a signé précédemment une entente d'investissement technologique de 21 M$ US avec la DARPA pour construire une usine de production de vaccins de 97 000 pieds carrés au Research Triangle Park (RTP), en Caroline du Nord. Cette installation de pointe se spécialise dans la production optimisée, rentable et à grande échelle de vaccins respectant les normes cGMP, au moyen de la technologie de fabrication de vaccins à PPV à base de plantes de Medicago. Cette initiative de la DARPA s'inscrit dans son projet « Blue Angel » de démonstration de production rapide de vaccins antigrippaux. Il vise à découvrir de nouvelles façons de produire de grandes quantités de vaccins à base de protéines de qualité supérieure en moins de trois mois en réponse à des menaces émergentes et inattendues de nature biologique.

Le portefeuille de produits de Medicago comprend l'initiation de l'essai clinique de phase IIa américain du vaccin saisonnier quadrivalent contre la grippe pour lequel les données provisoires devraient être disponibles au premier trimestre de 2013. Un essai clinique de phase I sur le vaccin à PPV à dose unique contre le virus H5N1 avec un nouvel adjuvant est prévu en partenariat avec l'Institut de recherche sur les maladies infectieuses (IDRI), et pour lequel les données provisoires sont attendues au cours de la deuxième moitié de l'année. Le développement de procédés de bonnes pratiques de fabrication (BPF) et une étude sur la toxicologie selon les bonnes pratiques de laboratoire pour le vaccin contre la rage sont en cours. Medicago collabore également avec Mitsubishi Tanabe Pharma dans le cadre d'une alliance stratégique portant sur la mise au point d'un vaccin antirotavirus et d'au moins deux autres vaccins candidats. En plus des vaccins, Medicago mène des activités de recherche et développement dans le domaine des produits biosimilaires.

À propos de Medicago
Medicago est une société biopharmaceutique de stade clinique spécialisée dans le développement de nouveaux vaccins et de protéines thérapeutiques pour traiter un large éventail de maladies infectieuses à travers le monde. La Société s'est engagée à fournir des protéines thérapeutiques et des vaccins hautement efficaces et compétitifs produits selon ses technologies exclusives de fabrication à base de particules pseudo-virales (PPV). Medicago est un leader mondial dans le développement des vaccins PPV en utilisant un système d'expression transitoire qui produit des antigènes recombinants dans les plantes. Cette technologie a le potentiel d'offrir des vaccins plus efficaces avec rapidité et à des coûts avantageux par rapport aux technologies concurrentes, permettant le développement d'un candidat vaccin environ un mois après l'identification et la réception des séquences génétiques d'une souche pandémique. Cette rapidité de production présente le potentiel de permettre la vaccination de la population avant l'apparition de la première vague d'une pandémie ainsi que de fournir de grandes quantités de vaccins sur le marché mondial. Medicago a également l'intention d'accroître son développement dans d'autres domaines tels que les biosimilaires et les produits de biodéfense où les avantages de nos technologies peuvent faire une différence significative. De l'information additionnelle sur Medicago est disponible à l'adresse www.medicago.com.

Énoncés prospectifs
Ce communiqué contient des énoncés de nature prospective qui reflètent les attentes actuelles de Medicago, qui sont tributaires de certains risques et incertitudes découlant des affaires de Medicago et du contexte dans lequel la société évolue. Les énoncés contenus dans les présentes qui ne constituent pas des faits historiques peuvent être interprétés comme étant des énoncés prospectifs. Ces énoncés s'accompagnent fréquemment de termes tels que : « prévoir », « croire », « planifier », « estimer », « prédire », « projeter » et autres termes ou expressions analogues, dans la mesure où ceux-ci sont liés à Medicago ou sa direction. Les énoncés prospectifs ne sont pas des faits historiques, mais reflètent les attentes actuelles de Medicago relativement à certains évènements ou résultats futurs. Ces énoncés comprennent, entre autres, des énoncés sur le projet avec la DARPA, l'atteinte de jalons et les paiements liés au projet avec la DARPA, ainsi que des énoncés liés au potentiel de l'installation de production commerciale située en Caroline du Nord.  Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes qui pourraient entraîner des résultats réels différant considérablement de ceux prévus, incluant les éléments discutés dans la section « Facteurs de risques et incertitudes » de la notice annuelle de Medicago déposée le 29 mars 2012 auprès des autorités de réglementation. Medicago décline toute obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs ou de mettre à jour les raisons pour lesquelles les résultats réels pourraient différer de ceux indiqués dans les énoncés prospectifs.

SOURCE : Medicago Inc.

Renseignements :

Medicago Inc.       

Andy Sheldon
Président et chef de la direction
418-658-9393

Medicago Inc.  

Catherine Love
Relations avec les investisseurs
418-658-9393, poste 156

Profil de l'entreprise

Medicago Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.