Mediagrif enregistre de solides résultats financiers à son deuxième trimestre de l'exercice financier 2012

Faits saillants comparativement au deuxième trimestre de l'exercice 2011:

• Produits en hausse de 11 % ou 1,3 million $ pour atteindre 12,7 millions $;
  • Augmentation de 17 % du BAIIA qui s'élève à 4,5 millions $ et de 15 % du résultat d'exploitation à 3,7 millions $;
  • Résultat net de 3,7 millions $ (0,27$ par action), comparativement à 1,9 million $ (0,14$ par action) au premier trimestre de l'exercice 2011;
  • Niveau de trésorerie à 33,4 millions $ au 30 septembre 2011, comparativement à 29,7 millions $ au 30 juin 2011;
  • Déclaration par le conseil d'administration d'un dividende de 0,08 $ par action, payable le 16 janvier 2012 aux actionnaires inscrits à la fermeture des marchés le 3 janvier 2012.

TSX : MDF
www.mediagrif.com

LONGUEUIL, QC, le 14 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Technologies Interactives Mediagrif Inc. (TSX : MDF), un chef de file mondial dans l'exploitation de solutions d'affaires électroniques, annonce aujourd'hui les résultats de son deuxième trimestre terminé le 30 septembre 2011. Tous les montants dans le présent document sont en dollars canadiens, à moins d'indication contraire.

Le 14 novembre 2011, la société a acquis substantiellement tous les actifs de l'entreprise LesPAC Inc. du Groupe Yellow Media Inc. pour une contrepartie en espèces de 72,5 millions $, sujet à certains ajustements reliés au fonds de roulement. LesPAC.com est le chef de file des sites de petites annonces classées au Québec. L'acquisition est financée par 25 millions $ provenant de l'encaisse de la Société ainsi que par un prêt à terme de 40 millions $ et une facilité de crédit rotative d'un maximum de 20 millions $, tous deux s'échelonnant sur cinq ans.  Le prêt à terme et la facilité de crédit, mis en place par deux institutions financières portent intérêt à un taux variable basé sur le taux Libor plus une prime calculée en fonction du niveau d'endettement, sont remboursables en tout temps sans pénalités, et sont garantis par les actifs de la société. Les versements trimestriels relativement au prêt à terme sont de l'ordre de 1 million $.

RÉSULTATS SOMMAIRES CONSOLIDÉS

(en milliers de dollars canadiens, sauf les montants par action) Trois mois terminés le
30 septembre
Six mois terminés le
30 septembre
(non audité) 2011 2010 2011 2010
Produits 12 706 11 420 25 343 22 665
BAIIA 4 476 3 818 8 468 7 482
Résultat d'exploitation 3 732 3 234 6 957 6 215
Résultat net 3 747 1 901 5 905 4 172
Résultat par action
- De base 0,27 0,14 0,43 0,30
- Dilué 0,27 0,14 0,43 0,30
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation (en milliers)
- De base 13 705 13 873 13 694 13 886
- Dilué 13 740 13 889 13 732 13 905

DEUXIÈME TRIMESTRE DE L'EXERCICE 2012 COMPARATIVEMENT AU DEUXIÈME TRIMESTRE DE L'EXERCICE 2011

L'analyse sommaire des résultats d'exploitation tient compte de l'incidence de l'acquisition de Systèmes InterTrade Inc. (« InterTrade») réalisée en décembre 2010.

Pour le deuxième trimestre de l'exercice 2012, les produits ont atteint 12,7 millions $ représentant une augmentation de 1,3 million $. Cette augmentation est principalement attribuable aux produits d'InterTrade qui ont totalisé 1,4 million $ au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2012.

De plus, les produits en devises d'origine ont augmenté de 0,2 million $ pour le deuxième trimestre de l'exercice 2012 comparativement au deuxième trimestre de l'exercice 2011. Cependant, les variations du dollar canadien par rapport au dollar américain, combinées aux couvertures de change, ont généré un impact négatif sur les produits de 0,3 million $ annulant ainsi l'augmentation des produits en devises d'origine.

Les charges d'exploitation ont totalisé 6,5 millions $, comparativement à 5,9 millions $ au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2011. L'augmentation des charges d'exploitation reflète principalement l'addition des dépenses d'InterTrade de 1,2 million $ partiellement compensées par l'impact de la réduction des effectifs et indemnités de fin d'emploi au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2011.

Le BAIIA a atteint 4,5 millions $ ou 35,2 % des produits comparativement à 3,8 millions $ ou 33,4 % des produits au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2011.

Le résultat net s'est chiffré à 3,7 millions $, comparativement à 1,9 million $ au cours du second trimestre de l'exercice 2011. Le résultat net du deuxième trimestre de l'exercice 2012 tient compte d'un gain de change de 0,8 million $ enregistré sur les actifs libellés en dollar américain, comparé à une perte de 0,2 million $ pour le trimestre correspondant de l'exercice 2011.

SIX MOIS TERMINÉ LE 30 SEPTEMBRE 2011 COMPARATIVEMENT AUX SIX MOIS TERMINÉ LE 30 SEPTEMBRE 2010

Pour la période des six mois terminée le 30 septembre 2011, les produits ont atteint 25,3 millions $, soit une augmentation de 2,7 millions $ comparativement à des revenus de 22,7 millions $ pour la période correspondante de 2010. Cette augmentation est principalement attribuable aux revenus d'InterTrade qui s'élevaient à 2,7 millions $ au cours de la période de six mois terminée le 30 septembre 2011.

Par ailleurs, les produits en devises d'origine ont augmenté de 0,5 million $ par rapport à la période de six mois terminée le 30 septembre 2010. Cependant, les variations de la valeur du dollar canadien par rapport au dollar américain, combinées avec une couverture de change, ont généré un impact négatif sur les revenus de 0,6 million $, annulant ainsi la hausse des produits en devises d'origine.

Les charges d'exploitation pour la période de six mois terminée le 30 septembre 2011 ont atteint 13,3 millions $, comparativement à 11,5 millions $ pour la même période de 2010. L'augmentation des charges d'exploitation est principalement due à l'ajout des dépenses d'InterTrade de 2,1 millions $ et par des crédits d'impôt inférieurs, partiellement compensée par l'impact de la réduction des effectifs au sein de la société.

Le BAIIA a atteint 8,5 millions $ ou 33,4% des produits comparativement à 7,5 millions $ ou 33,0% des produits pour la période de six mois terminée le 30 septembre  2010.

Le résultat net a atteint 5,9 millions $ comparativement à 4,2 millions $ pour à la période de six mois terminée le 30 septembre 2010.

TRÉSORERIE ET SITUATION FINANCIÈRE

Au 30 septembre 2011, la trésorerie et équivalents de trésorerie se situait à 33,4 millions $, comparativement à 29,7 millions $ au 30 juin 2011.

Pour le deuxième trimestre de l'exercice 2012, les fonds auto-générés, définis comme les flux monétaires provenant des activités opérationnelles, déduction faite des acquisitions d'immobilisations corporelles et d'actifs incorporels ainsi que des dividendes versées ont atteint 2,4 millions $, comparativement à 1,4 million $ pour le deuxième trimestre de l'exercice 2011.

Cette augmentation est principalement attribuable à la modification de la politique de paiement de dividende de la Société. En effet, la Société a modifié en février 2011 sa politique de paiement de dividende, le faisant passer de semestriel à trimestriel.

Pour les six premiers mois terminés le 30 septembre 2011, les fonds auto-générés ont totalisé 1,5 million $ comparativement à 1,7 million $ pour la période de six mois terminée le 30 septembre 2010.

TRANSITION VERS LES IFRS

Les états financiers consolidés intermédiaires résumés non audités de Mediagrif pour le trimestre terminé le 30 septembre 2011 ont été préparés conformément aux IFRS. Les montants se rapportant à l'exercice terminé le 31 mars 2011 ont été mis à jour pour refléter l'adoption des IFRS. Les détails des différences comptables se trouvent dans les notes afférentes aux états financiers consolidés intermédiaires.

PERSPECTIVES

Compte tenu de notre solide performance depuis le début de l'année ainsi que de l'acquisition de LesPAC, qui a généré 12,7 million $ de revenus pour la période de douze mois se terminant le 31 décembre 2010, les perspectives pour le reste de l'exercice financier 2012 sont positives.

La société anticipe une augmentation de ses revenus consolidés pour l'année financière 2012 d'environ 20% sur une base annualisée, et un BAIIA se situant entre 17.5 et 19,5 millions de dollars, sans tenir compte des frais d'acquisition. Ces projections sont basées sur certaines hypothèses, incluant qu'il n'y aurait pas de changement significatif dans la valeur actuelle du dollar canadien par rapport au dollar américain, pas de variation importante dans les revenus et dépenses d'opération ainsi que des conditions de marché stables.

A propos de Technologies Interactives Mediagrif Inc.

Technologies Interactives Mediagrif Inc. (TSX : MDF) offre des solutions novatrices de commerce électronique aux entreprises depuis 1996. Ses plateformes web permettent aux clients de Mediagrif de trouver, d'acheter et de vendre des produits, d'échanger de l'information, d'accéder à des opportunités d'affaires et de gérer leur chaîne d'approvisionnement avec une plus grande rapidité et efficacité. Mediagrif exploite des réseaux d'affaires pour les secteurs des composants électroniques, des équipements informatiques et des télécommunications, des équipements médicaux, du marché secondaire de l'automobile, des vins et spiritueux, des diamants et bijoux et des opportunités gouvernementales. La Société a établi son siège social à Longueuil et possède des bureaux en Amérique du Nord et en Asie. Pour en savoir plus sur Mediagrif, visitez notre site Web à www.mediagrif.com ou appelez au 1 877 677-9088.

En plus de fournir des calculs des résultats selon les IFRS, la Société présente le résultat d'exploitation et le résultat avant intérêts, impôts et amortissement (« BAIIA ») comme calcul supplémentaire des résultats. La Société fait parfois référence aux fonds auto-générés comme mesures financières dans ses documents. Ceux-ci sont définis comme les flux monétaires provenant des activités opérationnelles, déduction faite des acquisitions d'immobilisations corporelles et d'actifs incorporels présentés sous les activités d'investissement et des dividendes versés présentés sous les activités de financement. Le résultat d'exploitation, le BAIIA et les fonds auto-générés ne se veulent pas des calculs devant être considérés comme des substituts aux autres calculs du rendement de l'exploitation établis selon les IFRS. Les IFRS ne donnent pas de sens normalisé à ces calculs qui ne peuvent donc pas être comparés à des calculs semblables utilisés par d'autres entreprises.

Ce communiqué comprend certains énoncés prospectifs en regard de la Société. Ces énoncés, par leur nature, comportent nécessairement des risques et incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ceux que la Société avance dans ces énoncés. Nous considérons que ces prévisions sur lesquelles ces énoncés sont fondés sont raisonnables. Cependant, nous tenons à prévenir le lecteur que ces prévisions liées à des événements futurs, dont plusieurs sont indépendants de la volonté de la Société, peuvent se révéler incorrectes, étant donné qu'elles sont soumises à des risques et incertitudes qui ont une incidence sur nos activités. Nous déclinons toute intention ou obligation de mettre à jour ou de revoir tout énoncé prospectif, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement, sauf où requis par les législations en valeurs mobilières en vigueur. Tous les montants sont en dollars canadiens.

Les états financiers intermédiaires résumés non audités et les notes afférentes, ainsi que les commentaires et analyses de la direction sont disponibles sur le site de la société à www.mediagrif.com et ont été déposés sur le site SEDAR à www.sedar.com.

SOURCE TECHNOLOGIES INTERACTIVES MEDIAGRIF INC.

Technologies Interactives Mediagrif Inc.
Claude Roy
Chef de la direction
Tél. : 450 449-0102, poste 2004
Sans frais : 1 877 677-9088, poste 2004
Courriel : croy@mediagrif.com

Paul Bourque
Chef de la direction financière
Tél. : 450 449-0102, poste 2135
Sans frais : 1 877 677-9088, poste 2135
Courriel : pbourque@mediagrif.com

TECHNOLOGIES INTERACTIVES MEDIAGRIF INC.