Mediagrif annonce ses résultats du troisième trimestre de l'exercice financier 2009



    
    - Produits stables à 12,2 M$
    - Bénéfice net de 2,6 M$ comparativement à 0,6 M$ pour le trimestre
      correspondant de l'exercice précédent, attribuable principalement au
      renversement d'une réserve fiscale
    - BPA de 0,18 $ comparativement à 0,04 $ pour le trimestre correspondant
      de l'exercice précédent
    - L'encaisse augmente à 27,7 M$ comparativement à la période
      correspondante de neuf mois de l'exercice précédent attribuable aux
      flux monétaires provenant des opérations
    

    Note : Les états financiers non vérifiés et les notes afférentes, ainsi
    que les commentaires et analyses de la direction sont disponibles sur
    www.mediagrif.com et ont été déposés sur SEDAR. Tous les montants sont en
    dollars canadiens, à moins d'indication contraire.

    LONGUEUIL, QC, le 6 févr. /CNW Telbec/ - Technologies Interactives
Mediagrif Inc. (TSX : MDF), un chef de file mondial dans l'exploitation de
réseaux d'affaires électroniques et fournisseur de solutions complètes
d'affaires électroniques, a annoncé aujourd'hui les résultats de son troisième
trimestre de l'exercice financier 2009 se terminant le 31 décembre 2009.
    Les produits du troisième trimestre sont demeurés stables à 12,2 millions
$ tout comme au cours du trimestre correspondant de l'exercice précédent. La
majorité des réseaux d'affaires électroniques de Mediagrif ont connu une saine
croissance, particulièrement MERX, BidNet, Market Velociy ("MVI"), Carrus
Technologies ("Carrus") et Global Wine & Spirits ("GWS"). Cette croissance a
cependant été compensée par une baisse de revenus au sein de The Broker Forum
("TBF") et de Power Source On-Line ("PSO").
    Les charges d'exploitation ont augmenté à 10,7 millions $ au cours du
troisième trimestre comparativement à 8,9 millions $ au trimestre
correspondant de l'exercice précédent, attribuable principalement à des
dépenses non récurrentes reliées à des primes de séparation de 1,6 million $
et au renversement des coûts capitalisés pour une acquisition non réalisée de
0,4 million $.
    La perte d'exploitation s'est établie à 1,4 million $ comparativement à
un bénéfice de 0,6 million $ pour le trimestre correspondant de l'exercice
précédent. Le bénéfice net et le bénéfice de base par action du troisième
trimestre se sont chiffrés respectivement à 2,6 millions $ et à 0,18 $ par
action, comparativement à un bénéfice net de 0,6 million $ et à un bénéfice de
base par action de 0,04 $ pour le trimestre correspondant de l'exercice
précédent.

    FAITS SAILLANTS FINANCIERS DU TROISIEME TRIMESTRE DE L'EXERCICE FINANCIER
    2009 :

    Les produits pour le trimestre ont atteint 12,2 millions $ tout comme au
cours du trimestre correspondant de l'exercice précédent. Durant ce trimestre,
la variation du taux de change a contribué à une augmentation des revenus de
0,3 million $. Toujours au cours de ce trimestre, la majorité des réseaux
d'affaires électroniques de Mediagrif ont connu une saine croissance,
particulièrement MERX, BidNet, MVI, Carrus et GWS. Cette croissance a
cependant été compensée par une baisse des membres au sein de TBF et par une
diminution des revenus moyens par membre au sein de PSO. Les produits, en
dollars constants, ont diminué de 0,2 million $ comparativement au trimestre
correspondant de l'exercice précédent.
    Les produits pour la période de neuf mois terminée le 31 décembre 2008
ont atteint 36,1 millions $, comparativement à 35,6 millions $ pour la période
correspondante de l'exercice précédent. La variation du taux de change est le
principal élément ayant une incidence négative de 0,8 million $ sur les
produits de la période. La majorité des réseaux d'affaires électroniques de
Mediagrif ont connu une saine croissance, particulièrement MERX, Carrus,
BidNet, CBI et GWS en comparaison de la période correspondante de l'exercice
précédent. Cette croissance a cependant été compensée par une baisse des
membres au sein de TBF et par une diminution des revenus moyens par membre au
sein de PSO. Les produits, en dollars constants, ont augmenté de 1,3 million $
comparativement à la période correspondante de l'exercice précédent.
    La marge brute des revenus en pourcentage a diminué à 76,1 % pour le
trimestre et 76,6 % pour la période de neuf mois comparativement à 78,1 % et
79,6 % respectivement pour le trimestre et la période de neuf mois
correspondants de l'exercice précédent. Cette diminution s'explique par
l'impact des marges brutes plus faibles de epipeline ("EPI") et de Carrus.
    Pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2008, les charges
d'exploitation ont totalisé 10,7 millions $, comparativement à 8,9 millions $
pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. Les frais généraux et
administratifs ont augmenté à 4,8 millions $ par rapport à 3,1 millions $ lors
du trimestre correspondant de l'exercice précédent, attribuable principalement
à des dépenses non récurrentes reliées à des primes de séparation de 1,6
million $ et au renversement des coûts capitalisés sur une acquisition non
réalisée de 0,4 million $. Les frais de vente et de commercialisation ont
augmenté, passant de 2,9 millions $ à 3,2 millions $ pour le trimestre se
terminant le 31 décembre 2008, attribuable à une augmentation des créances
douteuses due au contexte économique. Les frais liés à la technologie sont
restées stables à 2,1 millions $. Finalement, la rémunération à base d'actions
est restée stable à 0,2 millions $ comparativement à celle du trimestre
correspondant de l'exercice précédent.
    Pour la période de neuf mois se terminant le 31 décembre 2008, les
charges d'exploitation ont totalisé 27,7 millions $, comparativement à 25,2
millions $ pour la période correspondante de l'exercice précédent. Les frais
généraux et administratifs ont augmenté à 11,1 millions $ par rapport à 9,1
millions $ lors de la période correspondante de l'exercice précédent,
attribuable principalement à des dépenses non récurrentes reliées à des primes
de séparation de 1,6 million $ et au renversement des coûts capitalisés sur
une acquisition non réalisée de 0,4 million $. Les frais de vente et de
commercialisation sont passés de 7,9 millions $ l'exercice précédent à 8,4
millions $ pour la période de neuf mois se terminant le 31 décembre 2008,
attribuable aux acquisitions de MVI et d'EPI et à une augmentation des
créances douteuses due au contexte économique partiellement compensés par une
diminution des charges salariales et de publicité. Les frais liés à la
technologie sont demeurés stables à 6,5 millions $.
    Par conséquent, la perte d'exploitation pour le trimestre terminé le 31
décembre 2008 s'est élevée à 1,4 million $ comparativement à un bénéfice de
0,6 million $ au cours du trimestre correspondant de l'exercice précédent,
principalement attribuable à des dépenses non récurrentes reliées à des primes
de séparation et au renversement des coûts capitalisés sur une acquisition non
réalisée. Le résultat dilué par action pour le trimestre est de 0,18 $,
comparativement à 0,04 $ pour le trimestre correspondant de l'exercice
précédent, principalement attribuable au renversement d'une réserve fiscale de
2,1 millions $.
    Le bénéfice d'exploitation pour la période de neuf mois se terminant le
31 décembre 2008 s'est élevé à 22 milles $ par rapport à 3,1 millions $ au
cours de la période correspondante de l'exercice précédent, principalement
attribuable aux même éléments expliqués ci-haut. Le résultat dilué par action
pour le trimestre était de 0,26 $, comparativement à 0,14 $ pour la période
correspondante de l'exercice précédent, principalement attribuable au
renversement d'une réserve fiscale de 2,1 millions $.
    Au 31 décembre 2008, la trésorerie et ses équivalents se chiffraient à
27,7 millions $, en diminution par rapport aux 27,8 millions $ au 31 mars 2008
et en augmentation par rapport aux 26 millions $ au 31 décembre 2007. Les flux
de trésorerie disponibles, définis comme les flux de trésorerie liés aux
activités d'exploitation moins les dépenses en capital, étaient à 2,7 millions
$ au cours du trimestre, comparativement à 0,1 million $ pour le trimestre
correspondant de l'exercice précédent.
    Le 3 mars 2008, la Société a annoncé le renouvellement d'une offre
publique de rachat dans le cours normal de ses activités, dans le cadre de
laquelle elle est autorisée à racheter, aux fins d'annulation, jusqu'à 598 465
actions ordinaires au cours d'une période de douze mois débutant le 5 mars
2008. Au 31 décembre 2008, 547 331 actions ordinaires ont été rachetées pour
fin d'annulation. Aujourd'hui, suite à l'approbation de la Bourse de Toronto,
le conseil d'administration a approuvé l'augmentation de l'actuel plan de
rachat à 735 962 actions, permettant l'achat additionnel de 188 631 actions,
débutant le 11 février 2009 et expirant le 4 mars 2009. De plus, sujet à la
réglementation et à l'autorisation de la Bourse de Toronto, le conseil
d'administration approuve aujourd'hui le renouvellement de ce programme pour
les douze mois commençant le 5 mars 2009.

    A propos de Technologies Interactives Mediagrif Inc.

    Technologies Interactives Mediagrif Inc. (TSX : MDF) est un chef de file
mondial dans l'exploitation de réseaux d'affaires électroniques et fournisseur
de solutions de <a href="http://www.mediagrif.com/">commerce électronique</a> <a href="http://www.mediagrif.com/">B2B</a>. Les réseaux d'affaires
électroniques de <a href="http://www.mediagrif.com/">Mediagrif</a> permettent aux acheteurs et aux vendeurs d'une
industrie spécifique de repérer, acheter ou vendre des produits et d'échanger
de l'information de manière plus efficace en utilisant Internet. Mediagrif
exploite actuellement 15 réseaux d'affaires, dont les leaders d'industries <a href="http://www.brokerforum.com">The</a>
<a href="http://www.brokerforum.com">Broker Forum</a>, <a href="http://www.powersourceonline.com/">Power Source On-Line</a>, <a href="http://www.telecomfinders.com/">Telecom Finders</a>, <a href="http://www.globalwinespirits.com/">Global Wine & Spirits</a> et
<a href="http://www.polygon.net/">Polygon</a>. L'entreprise détient et opère aussi le service d'appels d'offres
électroniques <a href="http://www.merx.com/">MERX</a>, le fournisseur exclusif de solutions de publication
électronique d'<a href="http://www.merx.com/">appels d'offres</a> gouvernementaux au Canada, et est un important
fournisseur de services d'agrégation d'appels d'offres gouvernementaux et
d'approvisionnement électronique aux Etats-Unis. La société a établi son siège
social à Longueuil. Mediagrif possède des bureaux en Amérique du Nord et en
Asie. Pour en savoir plus sur Mediagrif, visitez notre site Web à
www.mediagrif.com ou appelez au 1 (877) 677-9088.

    Ce communiqué comprend certains énoncés prospectifs en regard de la
Société. Ces énoncés, par leur nature, comportent nécessairement des risques
et incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels
diffèrent considérablement de ceux que la Société avance dans ces énoncés.
Nous considérons que ces prévisions sur lesquelles ces énoncés sont fondés
sont raisonnables. Cependant, nous tenons à prévenir le lecteur que ces
prévisions liées à des événements futurs, dont plusieurs sont indépendants de
la volonté de la Société, peuvent se révéler incorrectes, étant donné qu'elles
sont soumises à des risques et incertitudes qui ont une incidence sur nos
activités. Nous déclinons toute intention ou obligation de mettre à jour ou de
revoir tout énoncé prospectif, que ce soit à la lumière de nouveaux
renseignements, d'événements futurs ou autrement. Tous les montants sont en
dollars canadiens.




Renseignements :

Renseignements: Catherine Allard, Chef de la direction financière,
Technologies Interactives Mediagrif Inc., (450) 677-8797, poste 2133,
callard@mediagrif.com; Kathy Roberge, Directrice, Communications, 
Technologies Interactives Mediagrif Inc., (450) 677-8797, poste 3014,
kroberge@mediagrif.com


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