Mediagrif annonce ses résultats du premier trimestre de l'exercice financier 2010



    
    - Produits de 11,7 millions $ comparativement à 12,0 millions $ pour le
      trimestre correspondant de l'exercice précédent

    - Bénéfice d'exploitation de 1,9 million $ comparativement à 0,5 million
      $ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent

    - Perte de 0,2 million $ ou 0,01 $ par action comparativement à un gain
      de 0,3 million $ ou 0,02 $ par action pour le trimestre correspondant
      de l'exercice précédent, attribuable principalement à des pertes de
      change de 1,6 million $ sur nos actifs libellés en dollars américains
    

    LONGUEUIL, QC, le 4 août /CNW Telbec/ - Technologies Interactives
Mediagrif Inc. (TSX : MDF), un chef de file mondial dans l'exploitation de
solutions d'affaires électroniques, a annoncé aujourd'hui les résultats de son
premier trimestre de l'exercice financier 2010 se terminant le 30 juin 2009.
Tous les montants dans le présent document sont en dollars canadiens, à moins
d'indication contraire.
    Les produits du premier trimestre se sont chiffrés à 11,7 millions $
comparativement à 12,0 millions $ pour le trimestre correspondant de
l'exercice précédent soit une baisse négligeable compte tenu du climat
économique défavorable.
    Pour le trimestre terminé le 30 juin 2009, les charges d'exploitation ont
diminué à 7,2 millions $, comparativement à 8,6 millions $ pour le trimestre
correspondant de l'exercice précédent. Cette diminution est principalement
attribuable à la réduction générale des effectifs au sein de l'entreprise, à
la fermeture de certains de nos bureaux aux Etats-Unis et à la réduction de la
dépense d'amortissement en raison des radiations effectuées au cours du
dernier trimestre de l'exercice terminé le 31 mars 2009. Par conséquent, le
bénéfice d'exploitation a atteint 1,9 million $ comparativement à 0,5 million
$ au cours du trimestre correspondant de l'exercice précédent.
    Les autres produits (charges) ont atteint (1,1 million $) pour le
trimestre terminé le 30 juin 2009 comparativement à 0,2 million $ pour le
trimestre correspondant de l'exercice précédent. Cette diminution est
principalement attribuable à une perte de change de 1,0 million $ sur nos
actifs libellés en dollars américains comparativement à un gain de change de
0,1 million $ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. De
plus, une perte de change de 0,6 million $ sur nos actifs d'impôts futurs
libellés en dollars américains a été enregistrée dans la charge d'impôts sur
les bénéfices.
    La perte et la perte de base par action du trimestre se sont chiffrées
respectivement à 0,2 million $ et à 0,01 $, comparativement à un bénéfice net
et un bénéfice de base par action de 0,3 million $ et 0,02 $ au cours du
trimestre correspondant de l'exercice précédent.

    FAITS SAILLANTS DU PREMIER TRIMESTRE DE L'EXERCICE FINANCIER 2010 AU
    CHAPITRE DE L'EXPLOITATION :

    Au cours des troisième et quatrième trimestres de l'exercice financier
2009, d'importants changements ont été apportés à la Société, notamment au
niveau des membres de son conseil d'administration et de son équipe de
direction. Cette nouvelle équipe a dès lors commencé une revue stratégique et
opérationnelle des activités de Mediagrif pour rétablir une marge
opérationnelle positive dans tous ses réseaux d'affaires, en réduisant les
effectifs, en fermant des bureaux et en relocalisant des employés.
    Ces initiatives nous ont permis de dégager un bénéfice d'exploitation de
1,9 million $ pour le trimestre terminé le 30 juin 2009 comparativement à 0,5
million $ au trimestre correspondant de l'exercice précédent.

    FAITS SAILLANTS DU PREMIER TRIMESTRE DE L'EXERCICE FINANCIER 2010 AU
    CHAPITRE FINANCIER :

    Pour le trimestre terminé le 30 juin 2009, les produits ont diminué de
0,3 million $, en comparaison avec le trimestre correspondant de l'exercice
précédent, passant de 12,0 millions $ à 11,7 millions $. Les réseaux
d'affaires BidNet, MERX, Carrus, epipeline, Construction Bidboard et Global
Wine & Spirits oeuvrent dans des marchés moins affectés par les difficultés
économiques et démontrent une saine croissance interne. Par contre, les
réseaux Power Source On-Line, The Broker Forum et Polygon sont frappés par le
ralentissement de l'économie dans leurs marchés respectifs et leurs revenus
sont en baisse. La variation du dollar canadien face au dollar américain a
généré un impact positif de 0,4 million $. Or, au cours du trimestre, 59 % des
revenus ont été gagnés en dollars américains comparativement à 64 % au cours
du trimestre correspondant de l'exercice précédent. Par conséquent, en dollars
constants, les produits totaux ont diminué de 0,6 million $.
    La marge brute en pourcentage des produits pour le trimestre terminé le
30 juin 2009 a augmenté à 77,5 % comparativement à 75,8 % au cours de
l'exercice précédent. Cette augmentation s'explique par une baisse du coût des
produits suite à une réduction du nombre d'employés.
    Les charges d'exploitation ont diminué à 7,2 millions $ comparativement à
8,6 millions $ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. Les
frais généraux et administratifs ont diminué, passant de 3,1 millions $ à 2,7
millions $, en raison de la réduction générale des effectifs au sein de
l'entreprise et de la fermeture de certains bureaux aux Etats-Unis au cours du
dernier trimestre de l'exercice terminé le 31 mars 2009. Les frais de vente et
de commercialisation ont diminué à 2,3 millions $ comparativement à 2,6
millions $, attribuable à la réduction générale des effectifs au sein de
l'entreprise, ainsi qu'à une réduction des frais de représentation. Les frais
liés à la technologie ont diminué, passant de 2,2 millions $ à 1,9 millions $,
en raison d'une diminution des charges salariales, ainsi que d'une réduction
de la dépense d'amortissement.
    L'amortissement des actifs incorporels d'acquisition a diminué de 0,5
million $ à 0,2 million $ en raison des radiations effectuées au 31 mars 2009.
    La dépense liée à la rémunération à base d'actions a légèrement diminué à
67 000 $ comparativement à 142 000 $, en raison d'une diminution du nombre
d'options d'achat d'actions en circulation.
    Par conséquent, le bénéfice d'exploitation pour le trimestre terminé le
30 juin 2009 a atteint 1,9 million $ comparativement à 0,5 million $ au cours
du trimestre correspondant de l'exercice précédent, en raison principalement
de la réduction des charges salariales.
    La perte et la perte diluée par action du trimestre se sont chiffrées
respectivement à 0,2 million $ et à 0,01 $, comparativement à un bénéfice net
et un bénéfice de base par action de 0,3 million $ et 0,02 $ au cours de
l'exercice précédent.
    Au 30 juin 2009, la trésorerie et ses équivalents s'élevaient à 25,5
millions $, une augmentation comparativement aux 25,2 millions $ au 30 juin
2008 et une diminution comparativement aux 27,7 millions $ au 31 mars 2009.
Cette diminution est attribuable, entre autres, aux paiements des primes de
séparation passées en charges au cours de l'exercice terminé le 31 mars 2009.
Les flux de trésorerie utilisés, définis comme les flux de trésorerie liés aux
activités d'exploitation moins les dépenses en capital, étaient de 2,8
millions $ au cours du trimestre comparativement à 1,2 million $ pour le
trimestre correspondant de l'exercice précédent.
    Le 3 mars 2009, la Société a annoncé le renouvellement de son offre
publique de rachat dans le cours normal de ses activités, dans le cadre de
laquelle elle est autorisée à racheter, aux fins d'annulation, jusqu'à 700 865
actions ordinaires au cours d'une période de douze mois débutant le 5 mars
2009. Au 30 juin 2009, 24 020 actions ordinaires ont été rachetées pour fin
d'annulation.

    A propos de Technologies Interactives Mediagrif Inc.

    <a href="http://www.mediagrif.com/">Technologies Interactives Mediagrif Inc.</a> (TSX : MDF) est un chef de file
mondial dans l'exploitation de solutions de <a href="http://www.mediagrif.com/">commerce électronique</a>. Les réseaux
d'affaires électroniques de <a href="http://www.mediagrif.com/">Mediagrif</a> permettent aux acheteurs et aux vendeurs
d'une industrie spécifique de repérer, acheter ou vendre des produits et
d'échanger de l'information de manière plus efficace en utilisant Internet.
Mediagrif exploite actuellement 15 réseaux d'affaires, dont les leaders
d'industries <a href="http://www.brokerforum.com/">The Broker Forum</a>, <a href="http://www.powersourceonline.com/">Power Source On-Line</a>, <a href="http://www.telecomfinders.com/">Telecom Finders</a>, <a href="http://www.globalwinespirits.com/">Global
Wine & Spirits</a> et <a href="http://www.polygon.net/">Polygon</a>. L'entreprise détient et opère aussi le service
d'<a href="http://www.merx.com/">appels d'offres</a> électroniques <a href="http://www.merx.com/">MERX</a>, le fournisseur exclusif de solutions de
publication électronique d'appels d'offres gouvernementaux au Canada, et est
un important fournisseur de services d'agrégation d'appels d'offres
gouvernementaux et d'approvisionnement électronique aux Etats-Unis. La Société
a établi son siège social à Longueuil et possède des bureaux en Amérique du
Nord et en Asie. Pour en savoir plus sur Mediagrif, visitez notre site Web à
www.mediagrif.com ou appelez au 1 877 677-9088.

    Ce communiqué comprend certains énoncés prospectifs en regard de la
Société. Ces énoncés, par leur nature, comportent nécessairement des risques
et incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels
diffèrent considérablement de ceux que la Société avance dans ces énoncés.
Nous considérons que ces prévisions sur lesquelles ces énoncés sont fondés
sont raisonnables. Cependant, nous tenons à prévenir le lecteur que ces
prévisions liées à des événements futurs, dont plusieurs sont indépendants de
la volonté de la Société, peuvent se révéler incorrectes, étant donné qu'elles
sont soumises à des risques et incertitudes qui ont une incidence sur nos
activités. Nous déclinons toute intention ou obligation de mettre à jour ou de
revoir tout énoncé prospectif, que ce soit à la lumière de nouveaux
renseignements, d'événements futurs ou autrement. Tous les montants sont en
dollars canadiens.

    Les états financiers intermédiaires non vérifiés et les notes afférentes,
ainsi que les commentaires et analyses de la direction sont disponibles sur
www.mediagrif.com et ont été déposés sur SEDAR.




Renseignements :

Renseignements: Claude Roy, Chef de la direction, Technologies
Interactives Mediagrif Inc., (450) 677-8797, poste 2004, croy@mediagrif.com;
Suzanne Mercier, Chef de la direction financière, Technologies Interactives
Mediagrif Inc., (450) 677-8797, poste 2135, smercier@mediagrif.com


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