Mediagrif annonce ses résultats du premier trimestre de l'exercice financier 2009



    
    - Produits de 12,0 M$ comparativement à 11,3 M$ pour l'exercice précédent

    - Bénéfice net de 0,3 M$ comparativement à 0,8 M$ pour l'exercice
      précédent

    - BPA de 0,02 $ comparativement à 0,05 $ pour l'exercice précédent
    

    Note : Les états financiers non vérifiés et les notes afférentes, ainsi
    que les commentaires et analyses de la direction sont disponibles sur
    www.mediagrif.com et ont été déposés sur SEDAR. Tous les montants sont en
    dollars canadiens, à moins d'indication contraire.

    LONGUEUIL, QC, le 5 août /CNW Telbec/ - Technologies Interactives
Mediagrif Inc. (TSX : MDF), un chef de file mondial dans l'exploitation de
réseaux d'affaires électroniques et fournisseur de solutions complètes
d'affaires électroniques, a annoncé aujourd'hui les résultats de son premier
trimestre de l'exercice financier 2009 se terminant le 30 juin 2008.
    Les produits du premier trimestre se sont chiffrés à 12,0 M$,
comparativement à 11,3 M$ pour la période correspondante de l'exercice
précédent. Durant ce trimestre, la majorité des réseaux d'affaires
électroniques de Mediagrif ont connu une saine croissance, particulièrement
MERX, Carrus et Global Wine & Spirits. Cette croissance a été partiellement
contrée par la baisse des produits de The Broker Forum et de Power Source
On-Line ainsi que par les variations des taux de change qui ont eu un impact
négatif de 0,6 M$ sur les produits trimestriels. Les produits ont aussi
bénéficié d'un trimestre complet provenant des acquisitions effectuées lors du
deuxième trimestre de l'exercice précédent.
    Les charges d'exploitation ont totalisé 8,6 M$ au cours du premier
trimestre comparativement à 7,7 M$ au même trimestre du dernier exercice.
Cette hausse est principalement attribuable à l'impact des acquisitions.
Cependant, suite à la réorganisation annoncée en mars dernier, les charges
d'exploitation, excluant les dépenses non récurrentes, ont diminué de 0,5 M$
par rapport au trimestre précédent.
    En raison de la hausse des charges d'exploitation, le bénéfice
d'exploitation s'est établi à 0,5 M$ comparativement à 1,3 M$ pour le
trimestre correspondant de l'exercice précédent. Le bénéfice net et le
bénéfice de base par action du premier trimestre se sont chiffrés
respectivement à 0,3 M$ et à 0,02 $ par action, comparativement à un bénéfice
net de 0,8 M$ et à un bénéfice de base par action de 0,05 $ pour la période
correspondante de l'exercice précédent.
    "Comme annoncée lors du dernier trimestre, la réorganisation qui a eu
lieu en mars 2008 a contribué à la réduction des dépenses au cours du premier
trimestre de l'exercice 2009. L'impact de la réorganisation sera plus
important au cours des prochains trimestres, étant donné l'augmentation
graduelle des charges d'exploitation au cours des trimestres de l'exercice
2008. Nous continuons de revoir toutes nos initiatives de développement afin
de mieux nous ajuster aux défis et dans le but de générer une meilleure
rentabilité à court terme," a commenté Denis Gadbois, président et chef de la
direction de Mediagrif.
    "En ce qui a trait à nos opérations, les réseaux ePublishing ont continué
de bien performer tant au niveau de la croissance que de la profitabilité. La
Société a des attentes élevées concernant les initiatives liées aux solutions
d'appels d'offres du secteur privé chez MERX. Les réseaux End User ont bien
performé, principalement grâce à Global Wine & Spirits qui continue d'avoir
une bonne croissance au niveau des membres et des projets de développement.
Cependant, les activités internationales de Polygon ont continué d'avoir un
impact négatif sur le profit total des réseaux End User. Nous sommes donc à
évaluer différentes possibilités afin de réduire les coûts s'y rapportant. Les
réseaux Parts Exchange continuent de faire face à des défis liés aux
conditions du marché et des opérations. Sur une base trimestrielle, Power
Source On-Line s'est stabilisée et devrait enregistrer une croissance au cours
de l'exercice. Mais les changements dans les environnements économiques et
compétitifs chez The Broker Forum ont commencé à avoir un impact sur le
potentiel de croissance des membres à court terme. Cependant, la Société
travaille actuellement à relever ces défis en révisant ses processus
opérationnels. Finalement, Carrus a retrouvé la croissance et prévoit
commencer à profiter d'un environnement compétitif favorable au cours des deux
derniers trimestres de l'année. La direction continue de miser sur le contrôle
des dépenses et de maximiser ses investissements afin d'accroître la
profitabilité de la Société. Nous sommes persuadés que les différentes
initiatives mises sur pied lors des trimestres précédents vont contribuer
positivement à notre performance globale," a ajouté Denis Gadbois.

    FAITS SAILLANTS FINANCIERS DU PREMIER TRIMESTRE DE L'EXERCICE FINANCIER
    2009 :

    Les produits pour le trimestre ont atteint 12,0 M$, comparativement à
11,3 M$ pour la période correspondante de l'exercice précédent. La variation
du taux de change est le principal élément qui a contré la croissance interne
avec une incidence négative sur les produits de 0,6 M$. La majorité des
réseaux d'affaires électroniques de Mediagrif ont connu une saine croissance,
particulièrement MERX, Carrus et Global Wine & Spirits. Cette croissance a
cependant été contrée par une baisse des membres au sein de The Broker Forum
et par une diminution des produits de Power Source On-Line causée par l'ajout
net de membres générant des produits moyens moins élevés. Durant le trimestre,
les acquisitions de Market Velocity ("MVI") et de epipeline ("EPI") ont aussi
contribué aux produits totaux pour approximativement 1,1 M$. Les produits, en
dollars constants et excluant la contribution de MVI et de EPI, ont augmenté
de 0,2 M$.
    Pour le trimestre se terminant le 30 juin 2008, les charges
d'exploitation ont totalisé 8,6 M$, comparativement à 7,7 M$ à l'exercice
précédent. Les frais généraux et administratifs ont augmenté de 2,8 M$ à
3,1 M$, principalement en raison de l'impact des acquisitions de MVI et de
EPI. Ces dernières ont contribué à la hausse des frais généraux et
administratifs de 0,4 M$. Les frais de vente et de commercialisation ont connu
une augmentation, passant de 2,5 M$ l'an dernier à 2,6 M$. Cette hausse est
attribuable à l'impact des acquisitions de MVI et de EPI qui ont entraîné une
hausse des frais de vente et de commercialisation de 0,3 M$. Les frais liés à
la technologie sont passés de 2,1 M$ à 2,2 M$, principalement en raison des
acquisitions de MVI et de EPI, d'une diminution des crédits d'impôts à l'égard
de la recherche et du développement et de la nouvelle économie.
    Par conséquent, le bénéfice d'exploitation pour le trimestre s'est élevé
à 0,5 M$, comparativement à 1,3 M$ au cours de la même période de l'exercice
précédent. Cette diminution est principalement attribuable à une augmentation
des charges d'exploitation et aux variations des taux de change. Le bénéfice
par action dilué pour le trimestre était de 0,02 $, comparativement à 0,05 $
pour la même période de l'exercice précédent.
    Au 30 juin 2008, la trésorerie et ses équivalents, incluant la trésorerie
détenue au bénéfice de tierces parties, se chiffraient à 26,5 M$, en
diminution par rapport à 28,3 M$ au 31 mars 2008. Au 30 juin et au 31 mars
2008, la Société ne détenait aucun placement à court terme. Les flux de
trésorerie disponibles, définis comme les flux de trésorerie liés aux
activités d'exploitation moins les dépenses en capital, étaient à moins 1,2 M$
au cours du trimestre, comparativement à moins 1,4 M$ pour la période
correspondante de l'exercice précédent.
    Le 3 mars 2008, la Société a annoncé le renouvellement d'une offre
publique de rachat dans le cours normal de ses activités, dans le cadre de
laquelle elle est autorisée à racheter, aux fins d'annulation, jusqu'à
598 465 actions ordinaires au cours d'une période de douze mois débutant le
5 mars 2008. Au 30 juin 2008, 208 874 actions ordinaires ont été rachetées
pour fin d'annulation.

    INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES :

    La diffusion Web de la conférence téléphonique de Mediagrif portant sur
les résultats financiers du premier trimestre de l'exercice financier 2009
pourra être entendue en direct à 10 h le mercredi 6 août à l'adresse
suivante :
    http://www.cnw.ca/fr/webcast/viewEvent.cgi?eventID=2350700

    Veuillez noter que la téléconférence sera archivée jusqu'au 5 septembre
2008 au lien ci-dessus.

    Pour participer à cette téléconférence :

    Numéro d'appel local : (514) 861-1681
    Numéro d'appel sans frais : 1 877 667-7735

    La conférence téléphonique sera aussi disponible pour écoute jusqu'au
12 août 2008 au numéro suivant : 1 800 408-3053, code d'accès
3266776#.

    A propos de Technologies Interactives Mediagrif Inc.

    Technologies Interactives Mediagrif Inc. (TSX : MDF) est un chef de file
mondial dans l'exploitation de réseaux d'affaires électroniques et fournisseur
de solutions d'affaires électroniques. Les réseaux d'affaires électroniques de
Mediagrif permettent aux acheteurs et aux vendeurs d'une industrie spécifique
de repérer, acheter ou vendre des produits et d'échanger de l'information de
manière plus efficace en utilisant Internet. Mediagrif exploite actuellement
15 réseaux d'affaires, dont les leaders d'industries www.brokerforum.com,
www.powersourceonline.com, www.telecomfinders.com, www.globalwinespirits.com
et www.polygon.net. L'entreprise détient et opère aussi le service d'appels
d'offres électroniques MERX, www.merx.com, le fournisseur exclusif de
solutions de publication électronique d'appels d'offres gouvernementaux au
Canada, et est un important fournisseur de service d'agrégation d'appels
d'offres gouvernementaux et d'approvisionnement électronique aux Etats-Unis,
La société a établi son siège social à Longueuil. Mediagrif possède des
bureaux en Amérique du Nord, en Asie et au Moyen Orient. Pour en savoir plus
sur Mediagrif, visitez notre site Web à www.mediagrif.com ou appelez au
1 (877) 677-9088.

    Ce communiqué comprend certains énoncés prospectifs en regard de la
Société. Ces énoncés, par leur nature, comportent nécessairement des risques
et incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels
diffèrent considérablement de ceux que la Société avance dans ces énoncés.
Nous considérons que ces prévisions sur lesquelles ces énoncés sont fondés
sont raisonnables. Cependant, nous tenons à prévenir le lecteur que ces
prévisions liées à des événements futurs, dont plusieurs sont indépendants de
la volonté de la Société, peuvent se révéler incorrectes, étant donné qu'elles
sont soumises à des risques et incertitudes qui ont une incidence sur nos
activités. Nous déclinons toute intention ou obligation de mettre à jour ou de
revoir tout énoncé prospectif, que ce soit à la lumière de nouveaux
renseignements, d'événements futurs ou autrement. Tous les montants sont en
dollars canadiens.




Renseignements :

Renseignements: Technologies Interactives Mediagrif Inc.: Catherine
Allard, Chef de la direction financière, (450) 677-8797, poste 2133,
callard@mediagrif.com; Kathy Roberge, Directrice, Communications, (450)
677-8797, poste 3014, kroberge@mediagrif.com


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