Mediagrif annonce ses résultats de l'exercice financier 2009



    
    - Produits de 47,9 M$ comparativement à 47,7 M$ pour l'exercice précédent
    - Perte de 1,3 M$ ou (0,09 $) par action comparativement à un bénéfice
      net de 2,0 M$ ou 0,12 $ par action pour l'exercice précédent,
      attribuable principalement à des primes de séparation de 4,3 M$ et à
      des charges de dépréciation d'actifs à long-terme de 6,6 M$
    - Encaisse maintenue à 27,7 M$ comparativement à 27,8 M$ pour l'exercice
      précédent
    

    LONGUEUIL, QC, le 9 juin /CNW Telbec/ - Technologies Interactives
Mediagrif Inc. (TSX : MDF), un chef de file mondial dans l'exploitation de
solutions d'affaires électroniques, a annoncé aujourd'hui les résultats de son
exercice financier se terminant le 31 mars 2009. Tous les montants dans le
présent document sont en dollars canadiens, à moins d'indication contraire.
    Les produits de l'exercice se sont chiffrés à 47,9 M$, comparativement à
47,7 M$ au cours de l'exercice précédent.
    Pour l'exercice terminé le 31 mars 2009, les charges d'exploitation ont
augmenté à 44,6 M$, comparativement à 34,9 M$ au cours de l'exercice
précédent. Cette augmentation est principalement attribuable à des primes de
séparation de 4,1 M$, à la dépréciation d'actifs intangibles de 3,6 M$ et à la
radiation de logiciels capitalisés de 3,0 M$. Par conséquent, la perte
d'exploitation s'est établie à 7,8 M$ comparativement à un bénéfice de 2,8 M$
pour l'exercice précédent.
    La perte et la perte de base par action de l'exercice se sont chiffrées
respectivement à 1,3 M$ et à 0,09 $, comparativement à un bénéfice net et un
bénéfice de base par action de 2,0 M$ et 0,12 $ au cours de l'exercice
précédent.

    FAITS SAILLANTS DE L'EXERCICE FINANCIER 2009 AU CHAPITRE DE
    L'EXPLOITATION :

    Le 15 décembre 2008, le conseil d'administration a nommé Claude Roy à
titre de chef de la direction et président du conseil et a nommé de nouveaux
membres au conseil en remplacement des membres sortants. A la suite de ces
changements, le conseil nouvellement nommé et le chef de la direction ont
procédé à une revue stratégique et opérationnelle des activités de Mediagrif
dans le but de relever le défi du contexte économique et d'établir une base
solide de rentabilité et de croissance future. Par conséquent, des mesures ont
été initiées au cours du 4e trimestre de l'exercice financier 2009 pour
rétablir une marge opérationnelle positive aux réseaux d'affaires de
Mediagrif, en réduisant les effectifs, en fermant des bureaux, en relocalisant
des employés et en changeant des membres de la direction, afin de réduire nos
coûts, de rationaliser nos opérations et de simplifier notre structure
hiérarchique.
    Nos opérations internationales ont également été réduites avec la vente
de nos opérations indiennes détenues par Centerac DMCC (opérateur de
Yarnsandfibers.com) à notre coactionnaire, le 23 mars 2009 et nous avons
commencé le processus de liquidation de Polygon DMCC et de ses filiales, le 16
mars 2009.

    FAITS SAILLANTS DE L'EXERCICE FINANCIER 2009 AU CHAPITRE FINANCIER :

    Les produits ont augmenté cette année, comparativement à l'exercice
précédent, de 47,7 M$ à 47,9 M$. Ceux-ci incluent les produits des
acquisitions de Market Velocity Inc. ("MVI") et epipeline Inc. ("EPI"), qui
n'étaient inclus qu'en partie au cours de l'exercice 2008. La plupart des
<a href="http://www.mediagrif.com/html/default_fr.asp">réseaux d'affaires électroniques</a> de Mediagrif ont connu une bonne croissance
interne, particulièrement BidNet, MERX, Carrus et Global Wine & Spirits. Cette
croissance fut contrée par une baisse au niveau de The Broker Forum et
Polygon, qui ont fait face à un ralentissement de leur marché et par Power
Source On-Line qui a eu des revenus moyens moins élevés par membre. La
variation du taux de change a contribué à faire diminuer les produits de 0,3
M$. En dollars constants, les produits totaux ont augmenté de 0,5 M$
comparativement à l'exercice précédent.
    La marge brute en pourcentage des produits pour l'exercice terminé le 31
mars 2009 était de 76,8 % comparativement à 79,0 % au cours de l'exercice
précédent. Cette diminution s'explique en partie par des primes de séparation
de 0,2 M$.
    Les charges d'exploitation ont augmenté à 44,6 M $, comparativement à
34,9 M$ pour l'exercice précédent. Les frais généraux et administratifs ont
augmenté, passant de 12,7 M$ à 16,3 M$, attribuable principalement aux primes
de séparation de 3,2 M$ et à la radiation de coûts capitalisés relatifs à une
acquisition non réalisée de 0,4 M$. Les frais de vente et de commercialisation
ont augmenté à 11,2 M$, comparativement à 10,7 M$ pour l'exercice précédent.
Cette hausse est attribuable à des primes de séparation de 0,4 M$ et à une
augmentation des créances douteuses due au contexte économique. Les frais liés
à la technologie ont diminué, passant de 9,2 M$ l'exercice précédent à 8,3 M$,
en raison d'une baisse des charges salariales et d'une diminution de
l'amortissement des logiciels capitalisés compensées par des primes de
séparation de 0,5 M$.
    Certains projets relatifs aux logiciels développés à l'interne ont été
abandonnés, causant une radiation de 3,0 M$ et un test de dépréciation a été
effectué sur les actifs incorporels d'acquisition, causant une radiation de
3,6 M$.
    Centerac DMCC a été vendu à son coactionnaire le 23 mars 2009 et une
perte de 0,2 M$ a été reconnue.
    Par conséquent, la perte d'exploitation pour l'exercice terminé le 31
mars 2009 s'est élevée à 7,8 M$ comparativement à un bénéfice d'exploitation
de 2,8 M$ au cours de l'exercice précédent, en raison des primes de séparation
et de la charge de dépréciation d'actifs à long-terme. La perte diluée par
action pour l'exercice est de 0,09 $, comparativement à un bénéfice dilué par
action de 0,12 $ pour l'exercice précédent.
    Au 31 mars 2009, la trésorerie et ses équivalents se chiffraient à 27,7
M$, une diminution par rapport aux 27,8 M$ de l'exercice précédent. Les flux
de trésorerie disponibles, définis comme les flux de trésorerie liés aux
activités d'exploitation moins les dépenses en capital, étaient à 2,1 M$ au
cours de l'exercice, comparativement à 1,3 M$ pour l'exercice précédent.
    Le 3 mars 2009, la Société a annoncé le renouvellement de son offre
publique de rachat dans le cours normal de ses activités, dans le cadre de
laquelle elle est autorisée à racheter, aux fins d'annulation, jusqu'à 700 865
actions ordinaires au cours d'une période de douze mois débutant le 5 mars
2009.

    A propos de Technologies Interactives Mediagrif Inc.

    <a href="http://www.mediagrif.com/html/default_fr.asp">Technologies Interactives Mediagrif Inc.</a> (TSX : MDF) est un chef de file
mondial dans l'exploitation de solutions de <a href="http://www.mediagrif.com/html/default_fr.asp">commerce électronique</a>. Les réseaux
d'affaires électroniques de <a href="http://www.mediagrif.com/html/default_fr.asp">Mediagrif</a> permettent aux acheteurs et aux vendeurs
d'une industrie spécifique de repérer, acheter ou vendre des produits et
d'échanger de l'information de manière plus efficace en utilisant Internet.
Mediagrif exploite actuellement 15 réseaux d'affaires, dont les leaders
d'industries <a href="http://www.brokerforum.com">The Broker Forum</a>, <a href="http://www.powersourceonline.com">Power Source On-Line</a>, <a href="http://www.telecomfinders.com">Telecom Finders</a>, <a href="http://www.globalwinespirits.com">Global
Wine & Spirits</a> et <a href="http://www.polygon.net/home-en.jsa">Polygon</a>. L'entreprise détient et opère aussi le service
d'appels d'offres électroniques <a href="http://www.merx.com">MERX</a>, le fournisseur exclusif de solutions de
publication électronique <a href="http://www.governmentbids.com">d'appels d'offres</a> gouvernementaux au Canada, et est
un important fournisseur de services d'agrégation d'appels d'offres
gouvernementaux et d'approvisionnement électronique aux Etats-Unis. La Société
a établi son siège social à Longueuil et possède des bureaux en Amérique du
Nord et en Asie. Pour en savoir plus sur Mediagrif, visitez notre site Web à
www.mediagrif.com ou appelez au 1 877 677-9088.

    Ce communiqué comprend certains énoncés prospectifs en regard de la
Société. Ces énoncés, par leur nature, comportent nécessairement des risques
et incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels
diffèrent considérablement de ceux que la Société avance dans ces énoncés.
Nous considérons que ces prévisions sur lesquelles ces énoncés sont fondés
sont raisonnables. Cependant, nous tenons à prévenir le lecteur que ces
prévisions liées à des événements futurs, dont plusieurs sont indépendants de
la volonté de la Société, peuvent se révéler incorrectes, étant donné qu'elles
sont soumises à des risques et incertitudes qui ont une incidence sur nos
activités. Nous déclinons toute intention ou obligation de mettre à jour ou de
revoir tout énoncé prospectif, que ce soit à la lumière de nouveaux
renseignements, d'événements futurs ou autrement. Tous les montants sont en
dollars canadiens.

    Pour plus d'informations :

    Les états financiers vérifiés et les notes afférentes, ainsi que les
commentaires et analyses de la direction sont disponibles sur
www.mediagrif.com et ont été déposés sur SEDAR.




Renseignements :

Renseignements: Claude Roy, Chef de la direction, Technologies
Interactives Mediagrif Inc., (450) 677-8797, poste 2004, croy@mediagrif.com;
Suzanne Mercier, Chef de la direction financière, Technologies Interactives
Mediagrif Inc., (450) 677-8797, poste 2135, smercier@mediagrif.com


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