Mediagrif annonce ses résultats de l'exercice financier 2008



    
    - Produits de 47,7 M$ comparativement à 46,0 M$ pour l'exercice précédent
    - Bénéfice net de 2,0 M$ comparativement à 5,1 M$ pour l'exercice
      précédent
    - BPA de 0,12 $ comparativement à 0,29 $ pour l'exercice précédent

    Note : Les états financiers vérifiés et les notes afférentes, ainsi que
    les commentaires et analyses de la direction sont disponibles sur
    www.mediagrif.com et ont été déposés sur SEDAR. Tous les montants sont en
    dollars canadiens, à moins d'indication contraire.
    

    LONGUEUIL, QC, le 10 juin /CNW Telbec/ - Technologies Interactives
Mediagrif Inc. (TSX : MDF), un chef de file mondial dans l'exploitation de
réseaux d'affaires électroniques et fournisseur de solutions complètes
d'affaires électroniques, a annoncé aujourd'hui les résultats de son exercice
financier se terminant le 31 mars 2008.
    Les produits de l'exercice se sont chiffrés à 47,7 M$, comparativement à
46,0 M$ au cours de l'exercice précédent. En excluant l'incidence sur les
produits des acquisitions de Market Velocity Inc. ("MVI") et de epipeline Inc.
("EPI"), les produits totaux ont diminué de 46,0 M$ à 44,8 M$ pour l'exercice
terminé le 31 mars 2008. La variation du taux de change est le principal
élément qui a contré la croissance interne et l'impact des acquisitions, avec
une incidence défavorable sur les produits de 2,6 M$.
    Les charges d'exploitation sont passées de 30,8 M$ au cours de l'exercice
précédent à 34,9M$ pour l'exercice 2008. Cette hausse s'explique surtout par
les acquisitions de MVI et EPI et par l'augmentation des dépenses en frais de
vente et de commercialisation. En raison de la hausse des charges
d'exploitation et de l'impact négatif de la variation du taux de change, le
bénéfice d'exploitation s'est établi à 2,8 M$ comparativement à 6,7 M$ pour
l'exercice précédent. Le bénéfice net et le bénéfice de base par action de
l'exercice se sont chiffrés respectivement à 2,0 M$ et à 0,12 $,
comparativement à un bénéfice net de 5,1 M$ et à un bénéfice de base par
action de 0,29 $ au cours de l'exercice précédent.
    "L'exercice 2008 a été marqué par un réalignement des stratégies et la
mise en place de nouvelles structures d'entreprise et de direction qui visent
à augmenter notre rendement et notre efficacité de façon générale. La plupart
de nos réseaux ont connu un bon rendement au cours de l'exercice. Deux de nos
réseaux, dont le rendement a été moindre cette année, ont terminé l'exercice
sur une note positive. Power Source On-Line reprend son élan suite à la mise
en oeuvre d'une gamme enrichie de produits, et Carrus entre dans un
partenariat stratégique qui rouvrira la voie à de nouvelles possibilités de
ventes", a indiqué Denis Gadbois, président et chef de la direction de
Mediagrif.
    "Toutefois, l'évolution de la conjoncture économique et concurrentielle
et la montée constante du dollar canadien n'ont cessé d'affecter notre
rendement financier. Afin de contrecarrer ces facteurs négatifs, nous avons
conclu, tout au cours de l'exercice, des acquisitions et des partenariats qui
nous ont permis d'enrichir davantage notre gamme de services et d'accroître
notre pénétration du marché dans des secteurs bien ciblés. Nous avons
également diminué nos dépenses d'exploitation grâce à une réduction de notre
effectif et à un contrôle plus serré de nos coûts. Ces décisions devraient
rapporter des résultats positifs pour notre rendement global de l'exercice
2009", a conclu Denis Gadbois.

    FAITS SAILLANTS DE L'EXERCICE FINANCIER 2008 AU CHAPITRE DE
    L'EXPLOITATION :

    Le 17 avril 2007, la Société a acquis la clientèle de Telephone
International ("TI"), un périodique publicitaire ciblant l'industrie des
télécommunications pour un coût d'acquisition, incluant les autres frais
d'acquisition, de 168 000 $US (190 000 $CA). Cette acquisition a été intégrée
au réseau de Power Source On-Line ("PSO"). Cette acquisition fait partie de
notre stratégie pour accroître la valeur de notre offre aux membres de PSO.
    Le 11 juillet 2007, la Société a acquis Market Velocity Inc. ("MVI"), le
plus important fournisseur de services et de technologie pour les programmes
d'échanges de produits en ligne, de recyclage et de dons aux Etats-Unis. MVI
est reconnue dans l'industrie pour son habileté à développer des solutions de
pointe et complémente de manière stratégique nos réseaux Parts Exchange, en
offrant à nos clients un accès à des manufacturiers d'envergure et en offrant
le plus important réseau de revendeurs d'équipement aux clients de MVI. Cette
acquisition nous positionnera comme un des joueurs prédominants de l'industrie
et nous permettra d'accroître le développement de nos réseaux Parts Exchange
en Amérique du Nord. Cette acquisition va également augmenter notre portée en
pénétrant le segment des consommateurs. Le coût d'acquisition, incluant les
autres frais d'acquisition, a été approximativement de 5,4 millions $ US
(5,7 millions $ CA).
    Le 6 août 2007, MERX a annoncé la signature d'une entente avec
McGraw-Hill Construction, principal fournisseur d'information sur la
construction en Amérique du Nord et membre de The McGraw-Hill Companies
(NYSE : MHP), selon laquelle les deux sociétés collaboreront pour élargir
l'offre de produits d'information destinée aux secteurs de la construction et
des matériaux au Canada et aux Etats-Unis. MERX et McGraw-Hill Construction
travailleront ensemble à la publication de données relatives à des projets de
construction afin de fournir une valeur ajoutée tant aux fabricants de
matériaux qu'aux entrepreneurs. Les deux sociétés mettront en commun leur
technologie et leur expertise pour atteindre des objectifs communs, étendre
leur portée et améliorer la qualité des services de renseignements actuels.
    Le 10 septembre 2007, la Société a acquis epipeline Inc. ("EPI"), un
important fournisseur de services électroniques de recherches de contrats
gouvernementaux aux Etats-Unis. EPI est aussi reconnue comme fournisseur de
services de recherches les plus évolués de l'industrie, ce qui représente un
atout précieux pour nos réseaux de publication. Nous pourrons donc offrir une
valeur accrue et continuer à consolider notre position de chef de file comme
source complète et efficace pour la recherche de contrats gouvernementaux
partout en Amérique du Nord. Le coût d'acquisition, incluant les autres frais
d'acquisition a été approximativement de 3,8 millions $ US
(4,0 millions $ CA), incluant le rachat des notes à long terme et d'autres
dettes pour approximativement 1,8 million $ US (1,9 million $ CA).
    Le 25 septembre 2007, dans le cadre d'une offre publique de rachat
important, la Société a annoncé le rachat pour annulation de 2 873 563 actions
ordinaires à un prix de 8,70 $ par action, pour une contrepartie totale de
25,3 millions $, en incluant les frais inhérents. Le conseil d'administration
de Mediagrif a déterminé que le rachat des actions ordinaires aux termes de
l'offre de rachat constituait un emploi approprié des ressources financières
de Mediagrif et était dans l'intérêt véritable de ses actionnaires.
    Au cours du présent exercice, la Société a mis en place une nouvelle
structure de gestion, annoncée en février 2007, et effectué d'importants
changements au niveau de la haute direction. De plus, en mars 2008, la Société
a annoncé qu'elle diminuera ses charges d'exploitation de façon marquée au
moyen d'une réduction d'environ 15 % de son effectif, d'un resserrement des
mesures de contrôle des coûts et d'un transfert de ressources vers des
environnements à plus faible coût.

    FAITS SAILLANTS DE L'EXERCICE FINANCIER 2008 AU CHAPITRE FINANCIER :

    Les produits pour l'exercice ont atteint 47,7 M$, comparativement à
46,0 M$ pour l'exercice précédent. La variation du taux de change est le
principal élément qui a contré la croissance interne avec une incidence
négative sur les produits de 2,6 M$. Malgré la croissance interne enregistrée
par BidNet, MERX, Telecom Finders et Global Wine & Spirits, celle-ci fut
principalement contrée par une baisse au niveau de Power Source On-Line causée
par l'addition nette de membres générant des revenus moyens moins élevés et
par Technologies Carrus qui a fait face à un ralentissement de son marché
suite au processus de soumissions d'un de nos partenaires. Les produits
provenant de nos réseaux de publication, en dollars constants et excluant la
contribution de MVI et EPI, ont augmenté de 12.4 %.
    Pour l'exercice financier se terminant le 31 mars 2008, les charges
d'exploitation ont totalisé 34,9 M$, comparativement à 30,8 M$ pour l'exercice
précédent. Les frais généraux et administratifs ont augmenté, passant de
12,3 M$ à 12,7 M$, principalement en raison des acquisitions. Les frais de
vente et de commercialisation ont augmenté de 8,5 M$ pour l'exercice précédent
à 10,7 M$ pour la période de douze mois se terminant le 31 mars 2008. Cette
hausse est attribuable aux acquisitions, à l'augmentation du nombre d'employés
en vente et en commercialisation dans plusieurs unités commerciales et à
l'accroissement des efforts de commercialisation. Les frais liés à la
technologie sont passés de 8,2 M$ à 9,2 M$, en raison d'une augmentation de
l'amortissement de la capitalisation des logiciels et sites Web développés à
l'interne, et des acquisitions de MVI et EPI. Cette augmentation est compensée
par une hausse des crédits d'impôts à l'égard de la recherche et du
développement et de la nouvelle économie.
    Par conséquent, le bénéfice d'exploitation s'est établi à 2,8 M$ pour
l'exercice se terminant le 31 mars 2008, comparativement à 6,7 M$ l'exercice
précédent, en raison de la hausse des charges d'exploitation et de l'incidence
défavorable des variations du taux de change. Le bénéfice dilué par action
s'est établi à 0,12 $ pour l'exercice financier 2008 comparativement à 0,28 $
pour l'exercice précédent.
    Au 31 mars 2008, la trésorerie et ses équivalents, incluant la trésorerie
détenue pour le bénéfice de tierce parties, se chiffraient à 28,3 M$, en
hausse par rapport à 26,6 M$ au 31 décembre 2007 et à 11,2 M$ au 31 mars 2007.
Au 31 mars 2008, la Société ne détenait aucun placement à court terme,
comparativement à 53,1 M$ au 31 mars 2007. Les flux de trésorerie disponibles,
définis comme les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation moins
les dépenses en capital, étaient de 1,1 M$ au cours de l'exercice financier,
comparativement à 9,1 M$ pour l'exercice précédent. Cet écart est
principalement attribuable à la variation du bénéfice et aux variations des
éléments hors caisse du fonds de roulement.
    Le 3 mars 2008, la Société a annoncé le renouvellement d'une offre
publique de rachat dans le cours normal de ses activités, dans le cadre de
laquelle elle est autorisée à racheter, aux fins d'annulation, jusqu'à
598 465 actions ordinaires au cours d'une période de douze mois débutant le
5 mars 2008. Au 31 mars 2008, aucune action ordinaire n'a été rachetée pour
fin d'annulation.

    INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES :

    L'analyse de la situation financière de l'exercice financier, ainsi que
les résultats financiers détaillés, sont accessibles sur le site Web de la
société à www.mediagrif.com.
    La diffusion Web de la conférence téléphonique de Mediagrif portant sur
les résultats financiers de l'exercice financier 2008 pourra être entendue en
direct à 10 h le mercredi 11 juin à l'adresse suivante :
http://www.cnw.ca/fr/webcast/viewEvent.cgi?eventID=2302080
    Veuillez noter que la téléconférence sera archivée jusqu'au 10 août 2008
au lien ci-dessus.

    Pour participer à cette téléconférence :

    Numéro d'appel local : (514) 861-1531
    Numéro d'appel sans frais : 1 866 223-7781

    La conférence téléphonique sera aussi disponible pour écoute jusqu'au
    17 juin 2008 au numéro suivant : 1 800 408-3053, code d'accès
    3262713#.

    A propos de Technologies Interactives Mediagrif Inc.

    Technologies Interactives Mediagrif Inc. (TSX : MDF) est un chef de file
mondial dans l'exploitation de réseaux d'affaires électroniques et fournisseur
de solutions d'affaires électroniques. Les réseaux d'affaires électroniques de
Mediagrif permettent aux acheteurs et aux vendeurs d'une industrie spécifique
de repérer, acheter ou vendre des produits et d'échanger de l'information de
manière plus efficace en utilisant Internet. Mediagrif exploite actuellement
15 réseaux d'affaires, dont les leaders d'industries www.brokerforum.com,
www.powersourceonline.com, www.telecomfinders.com, www.globalwinespirits.com
et www.polygon.net. L'entreprise détient et opère aussi le service d'appels
d'offres électroniques MERX, www.merx.com, le fournisseur exclusif de
solutions de publication électronique d'appels d'offres gouvernementaux au
Canada, et est un important fournisseur de service d'agrégation d'appels
d'offres gouvernementaux et d'approvisionnement électronique aux E-U. La
société a établi son siège social à Longueuil. Mediagrif possède des bureaux
au Canada, aux E-U., en Chine, en Inde et à Dubai. Pour en savoir plus sur
Mediagrif, visitez notre site Web à www.mediagrif.com ou appelez au
1 (877) 677-9088.

    Ce communiqué comprend certains énoncés prospectifs en regard de la
Société. Ces énoncés, par leur nature, comportent nécessairement des risques
et incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels
diffèrent considérablement de ceux que la Société avance dans ces énoncés.
Nous considérons que ces prévisions sur lesquelles ces énoncés sont fondés
sont raisonnables. Cependant, nous tenons à prévenir le lecteur que ces
prévisions liées à des événements futurs, dont plusieurs sont indépendants de
la volonté de la Société, peuvent se révéler incorrectes, étant donné qu'elles
sont soumises à des risques et incertitudes qui ont une incidence sur nos
activités. Nous déclinons toute intention ou obligation de mettre à jour ou de
revoir tout énoncé prospectif, que ce soit à la lumière de nouveaux
renseignements, d'événements futurs ou autrement. Tous les montants sont en
dollars canadiens.




Renseignements :

Renseignements: Technologies Interactives Mediagrif Inc.: Catherine
Allard, Chef de la direction financière, (450) 677-8797, poste 2133,
callard@mediagrif.com; Kathy Roberge, Directrice, Communications, (450)
677-8797, poste 3014, kroberge@mediagrif.com


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