MEDEC, l'ACS, l'ACSP et l'OntWIG annoncent une alliance

Collaboration visant l'élaboration d'un programme d'innovations en matière de soin des plaies

TORONTO, le 16 nov. 2011 /CNW/ - MEDEC annonce qu'elle fait équipe avec l'Association canadienne des stomothérapeutes (ACS), l'Association canadienne du soin des plaies (ACSP) et l'Ontario Woundcare Interest Group (OntWIG) afin de contribuer à l'élaboration d'une stratégie nationale d'innovation pour ce qui est du traitement des plaies fondé sur des preuves. Pour commencer, l'alliance est prête à présider, en 2012, un sommet sur l'innovation en matière de traitement des plaies avec l'appui de nombreux intervenants des secteurs universitaires, gouvernementaux et commerciaux ainsi que de cliniques et de fournisseurs.

Au Canada, des centaines de milliers de patients subissent quotidiennement les effets débilitants de plaies aiguës et chroniques. En plus de coûter des centaines de millions de dollars au système de santé chaque année, la prévention et le soin des plaies ne sont pas reconnus comme une priorité d'importance en matière de santé à l'échelle nationale.

Le comité de soin des plaies de MEDEC a constitué un groupe de travail en 2010 et il a recommandé de promouvoir un programme national d'innovation en traitement des plaies. Le plan vise, entre autres, à favoriser des soins de qualité fondés sur des preuves pour les patients, à améliorer l'accès en temps opportun à des produits et à des services de traitement des plaies qui sont novateurs et offrent un bon rapport efficacité-prix, à accélérer l'établissement d'une stratégie conçue au Canada en vue de la découverte, du développement et de la mise à profit de technologies, d'expertise et de connaissances pour les marchés tant canadiens qu'internationaux et à encourager l'investissement des secteurs public et privé de manière à permettre aux entreprises de traitement des plaies de prospérer au Canada. Le groupe de travail a constaté une harmonie naturelle entre l'intérêt marqué du gouvernement pour l'innovation à titre de moteur économique pour l'emploi et l'investissement et la capacité de l'industrie du traitement des plaies de commercialiser des produits et des services novateurs. « Le fait d'unir nos efforts à ceux de l'ACS, l'ACSP et l'OntWIG constitue une réalisation de poids. Ensemble, nous pouvons faire progresser l'accès à la prévention des plaies et au traitement de qualité de celles-ci pour le mieux-être des patients, peu importe leur lieu de résidence », a déclaré John Gregory, président du comité de soin des plaies de MEDEC.

« L'alliance représente une étape importante de l'évolution de la mission de l'ACS en ce qui a trait à la représentation des soins spécialisés pour les patients dont les plaies posent un véritable défi, a expliqué Karen Bruton, présidente de l'Association canadienne des stomothérapeutes. Le sommet prévu vers la fin de l'an prochain constitue une plateforme par excellence pour sensibiliser davantage les gens au rôle du stomothérapeute dans la prestation de soin des plaies de haute qualité. »

« La vigueur de la relation entre l'ACSP et les partenaires de notre alliance repose sur les ressources, les technologies et l'expérience que chaque organisation apporte, a indiqué Pat Coutts, présidente de l'Association canadienne du soin des plaies (ACSP). En collaborant, nous maximisons notre efficacité à mieux faire connaître le soin des plaies au sein du réseau de la santé. »

« L'OntWIG et l'alliance sont toutes deux déterminées à faire progresser une politique en matière de soin des plaies fondé sur des preuves », a précisé Laura Teague, présidente de l'OntWIG. Nous avons bon espoir que la mise en commun de nos efforts améliorera substantiellement la vie des patients dans les années à venir. »

Au sujet de MEDEC
MEDEC (www.medec.org) est l'association nationale représentant l'industrie de la technologie médicale au Canada. Nos membres s'engagent à offrir des technologies médicales sûres et novatrices qui rehaussent la qualité des soins aux patients et en améliorent les résultats. L'industrie de la technologie médicale du Canada embauche plus de 35 000 Canadiens qui travaillent dans près de 1 500 installations d'entreprise, et son chiffre d'affaires annuel frôle les 7 G$. Le comité de soin des plaies de MEDEC représente 3M Canada ; Coloplast Canada ; ConvaTec Canada ; COVIDIEN ; Healthpoint ; Hill-Rom ; Hollister Limited (Canada) ; KCI Medical Canada Inc.; Molnlycke Health Care ; Smith & Nephew Inc. ; Stryker Canada LP ; Systagenix Wound Management et TSS - Therapeutic Surface Solutions.

À propos de l'ACS
ACS (www.caet.ca) L'Association canadienne des stomothérapeutes représente les stomothérapeutes du Canada, fait la promotion de standards élevés dans la pratique de la stomothérapie et l'éducation, la recherche et l'administration en la matière pour ce groupe d'infirmières et d'infirmiers spécialisés qui offre des soins spécialisés des plaies, de la stomothérapie ainsi que des services aux patients incontinents.

À propos de l'ACSP
ACSP (www.cawc.net) L'Association canadienne du soin des plaies (ACSP) est un organisme sans but lucratif regroupant professionnels de la santé, chercheurs, sociétés, patients et fournisseurs de soins en vue de faire progresser le soin des plaies au Canada.

Au sujet de l'OntWIG
OntWIG (http://ontwig.rnao.ca/) L'OntWIG est un groupe d'intérêt affilié à l'Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario (RNAO). Ses membres comprennent des professionnels pluridisciplinaires des soins de la santé provenant de tous les secteurs des soins de santé. Leur mandat est d'influencer la politique ontarienne en matière de prévention et de traitement des plaies.

SOURCE MEDEC (Canada's Medical Device Technology Companies)

Renseignements :

Pour un supplément d'information :

communications@medec.org

Profil de l'entreprise

MEDEC (Canada's Medical Device Technology Companies)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.