Médaille du Barreau du Québec 2011 - LA MÉDAILLE DU BARREAU DU QUÉBEC EST DÉCERNÉE À L'HONORABLE LOUISE OTIS, O.Q., UNE FEMME D'EXCEPTION

MONTRÉAL, le 21 avril /CNW Telbec/ - Le Barreau du Québec est heureux d'annoncer qu'il décerne sa plus haute distinction honorifique à l'honorable Louise Otis, O.Q., pour sa contribution remarquable à l'avancement du droit, son engagement en matière d'administration de la justice et sa contribution à l'évolution des modes appropriés de résolution de conflit, notamment en matière de médiation civile et commerciale, tout au long d'une carrière devenue, à terme, d'envergure internationale. La Médaille du Barreau sera remise à Me Louise Otis lors d'une cérémonie officielle durant le Congrès annuel du Barreau du Québec, le samedi 4 juin 2011 à 18 h, au Hilton Lac-Leamy à Gatineau.

Une femme d'exception
C'est un parcours exemplaire que célèbre le Barreau en honorant Louise Otis. Me Otis exerce la profession de médiatrice et d'arbitre en matière commerciale et civile, aux niveaux national et international. Membre depuis 2008 du Tribunal administratif de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), elle participe régulièrement à des missions internationales de gouvernance et de réforme de la justice. Elle est également chercheusechercheure associée au Centre d'études et de recherches de l'Université de Montréal (CÉRIUM).

Avocate, puis juge à la Cour supérieure du Québec et à la Cour d'appel, pour ensuite revenir à la pratique du droit, Me Otis a rempli avec ferveur et conviction son mandat d'officier de la justice à chaque étape de sa carrière. Dotée d'une vision en matière d'administration de la justice, on lui doit notamment l'instauration, à la Cour d'appel, d'un des premiers programmes de médiation judiciaire intégrée dans un système de droit en Amérique du Nord, et l'un des rares du genre dans le monde.

Parcours professionnel
Diplômée de la Faculté de droit de l'Université Laval et admise au Barreau du Québec en 1975, Louise Otis pratique durant 15 ans dans les domaines du droit du travail et du droit administratif. Vers 1983, en raison de l'incidence de la Charte canadienne des droits et libertés en droit du travail, elle oriente sa pratique vers le droit public, le droit du travail et le droit constitutionnel, et plaide d'importants dossiers devant les tribunaux de première et deuxième instances, ainsi que devant la Cour suprême du Canada. Parallèlement à l'exercice de sa profession, Louise Otis enseigne le droit judiciaire à la Faculté de droit de l'Université Laval; elle a aussi été professeure à l'École Barreau du Québec pendant dix ans.

Louise Otis est nommée juge en 1990 à la Cour supérieure du Québec et devient, trois ans plus tard, juge à la cour d'appel du Québec où elle siègera pendant 16 ans. C'est en 1997 qu'elle instaure, à la Cour d'appel, le service de conciliation judiciaire. Celui-ci offre aux citoyens la possibilité de rencontrer un juge dans le cadre d'une séance de médiation afin de rechercher une solution finale à leur litige civil, commercial ou familial. En outre, Me Otis occupe diverses charges publiques à vocation juridique, notamment à titre de membre du Conseil consultatif de la justice du Québec, chargée de faire des recommandations au ministre sur toutes les questions relatives à la justice au Québec et, plus particulièrement, sur les réformes législatives.

Le parcours professionnel de Louise Otis s'illustre de surcroît par un remarquable volet international. Parmi ses nombreuses missions à l'étranger, elle a assisté plusieurs pays dans l'élaboration de programmes de formation en médiation destinés aux juges, aux diplomates et aux acteurs de la société civile et elle a participé à des programmes de réforme de la justice dans plusieurs pays. En 2006, le Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, choisissait Louise Otis comme spécialiste des procédures non contentieuses de règlement des litiges; Me Otis a par ailleurs fait partie d'un groupe de cinq experts externes indépendants ayant pour mission de réviser et de proposer un nouveau système d'administration de la justice des Nations Unies, incluant la création d'un système de médiation.

Au rayon des assignations et des distinctions honorifiques, le tableau de Me Otis est tout aussi chargé. Mentionnons, entre autres, que Louise Otis a été nommée en 2008 juge au Tribunal Administratif de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). L'année suivante, elle a été élue présidente de la Conférence Internationale de Médiation pour la Justice. Elle est Distinguished Fellow de l'International Academy of Mediators. Depuis 2010, elle est chercheuse invitée au Centre des Études Internationales de l'Université de Montréal et a été nommée présidente du Tribunal d'appel de l'Organisation Internationale de la Francophonie.

Il est à noter que les récipiendaires de la Médaille du Barreau se voient octroyer automatiquement la distinction Avocat émérite. Il est possible d'obtenir le curriculum vitæ détaillé et la photo de Me Louise Otis, sur demande.

Le Barreau du Québec
Le Barreau du Québec est l'Ordre professionnel de quelque 23 000 avocats et avocates. Afin de remplir sa mission qui est la protection du public, le Barreau maximise les liens de confiance entre les avocats et les avocates, le public et l'État. Pour ce faire, le Barreau surveille l'exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient les membres dans l'exercice du droit.


SOURCE BARREAU DU QUEBEC

Renseignements :

Martine Meilleur, coordonnatrice
Service des communications
514 954-3489 ou medias@barreau.qc.ca

Vous voulez connaître en primeur les nouvelles en provenance du Barreau du Québec? Joignez-nous sur :

Facebook www.facebook.com/barreauduquebec
Twitter twitter.com/BarreauduQuebec
LinkedIn www.linkedin.com/groups?gid=2206718&trk=myg_ugrp_ovr

 

Profil de l'entreprise

BARREAU DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.