MED-EL offre un test d'audition en ligne gratuit pour contrer la perte auditive croissante chez les enfants

La perte auditive peut compromettre le développement et la réussite scolaire des enfants d'âge scolaire si on ne la détecte pas assez tôt

MONTRÉAL, le 13 nov. 2013 /CNW/ - Les élèves de partout au Canada sont invités à tester leur audition dans le cadre de la campagne nationale « Entendre pour exceller » de MED-EL qui a pour but de sensibiliser le public au problème grandissant de perte auditive chez les enfants canadiens.

Planifiée de manière à coïncider avec la rentrée scolaire, la campagne Entendre pour exceller est dirigée par MED-EL, pionnier du domaine de l'audition et fournisseur d'implants auditifs à l'échelle mondiale, en partenariat avec VOICE pour les enfants souffrant de troubles auditifs, un des plus grands organismes de soutien aux parents d'enfants ayant un problème d'audition.

Les élèves de niveau primaire auront l'occasion de tester leur ouïe au moyen du test gratuit en ligne offert par MED-EL, un test de niveau avancé fondé sur la recherche conçu pour évaluer la parole et l'ouïe en quelques minutes. De plus, les participants au programme Entendre pour exceller recevront des conseils et des suggestions d'audiologistes réputés sur la façon de protéger leur ouïe.

« La perte auditive chez les jeunes en particulier soulève de plus en plus de préoccupations en cette période de prolifération des technologies audio mobiles et pour la maison, et nous sommes heureux de ramener la santé auditive à l'avant-plan et de donner la possibilité aux enfants de jouer un rôle plus actif qui leur permettra d'améliorer leurs capacités de développement et d'apprentissage, explique Lori Nikkel, directrice générale de VOICE. Les enfants atteints d'une perte auditive non diagnostiquée courent un énorme risque de ne pas pouvoir atteindre leur plein potentiel académique, social et émotionnel. Dans bien des cas, les enfants reçoivent à tort un diagnostic de trouble d'apprentissage ou de problèmes comportementaux. Ainsi, un test de l'audition est une étape cruciale pour découvrir les problèmes qui peuvent autrement passer sous le radar. »

Les études démontrent que la perte auditive peut compromettre le développement et la réussite scolaire. Selon Statistique Canada, 13 % des enfants de 14 ans et moins sont atteints d'une forme de déficience auditive qui peut toucher la parole ainsi que le développement et l'apprentissage de la langue.

La perte auditive due au bruit est un phénomène en expansion et l'exposition au bruit causant des dommages a été reconnue comme une des causes principales de perte auditive chez les enfants et les adolescents. Par exemple, une étude menée par les chercheurs de la faculté de médecine de l'université Harvard a établi qu'un adolescent sur cinq avait un certain degré de perte auditive - une augmentation de 30 % comparativement au début des années 1990.

« Les tests et le dépistage précoces des déficiences auditives sont essentiels pour assurer le succès scolaire des jeunes et nous incitons tout le monde à participer au programme Entendre pour exceller », explique Mme Nikkel.

Le test de l'audition en ligne de MED-EL, qui aidera les parents à déterminer si leur enfant pourrait être atteint d'une déficience auditive, est offert gratuitement en ligne à l'adresse suivante : http://www.medel.com/fr-ca/hearing-test/.

En plus de ce test, les représentants de VOICE et des audiologistes réputés feront une tournée dans des écoles de Toronto, de Vancouver et de Montréal du mois de septembre au mois de novembre. Ils offriront aux élèves une expérience interactive sur l'ouïe afin de démontrer les effets de la perte auditive et de bien illustrer l'importance d'une bonne santé auditive. Les élèves auront l'occasion d'apprendre le fonctionnement de l'ouïe, les façons de la protéger et pourquoi l'ouïe est si importante pour bien apprendre et avoir du succès dans la vie.

« La perte auditive est reliée à de nombreux problèmes de communication et de développement qui peuvent avoir des conséquences sur l'apprentissage. En approchant les enfants pour leur donner accès aux ressources dont ils ont besoin pour protéger leur santé, nous leur donnons les outils nécessaires pour vivre un avenir en santé et teinté de succès », affirme la Dre Ingeborg Hochmair, cofondatrice de MED-EL. « Notre partenariat avec VOICE est une excellente occasion de sensibiliser le public canadien au problème grandissant de perte auditive et à la manière de protéger notre inestimable sens de l'ouïe. »

Pour de plus amples renseignements à propos du test de l'audition en ligne de MED-EL, visitez le : http://www.medel.com/fr-ca/hearing-test/. Pour les parents d'enfants de moins de sept ans, MED-EL offre SoundScape, un produit destiné à améliorer les capacités d'écoute des enfants par l'intermédiaire de jeux amusants et interactifs, à l'adresse suivante : http://www.medel.com/fr-ca/resources-for-success-soundscape/

À propos de VOICE
VOICE pour les enfants souffrant de troubles auditifs défend les intérêts des enfants malentendants du Canada depuis 50 ans. Fondé au début des années 1960 par un groupe de parents torontois, l'organisme offre un soutien aux familles des enfants sourds et malentendants. Voice offre des programmes et des services aux enfants ayant une déficience auditive et à leurs familles dans quatre catégories principales : soutien parental, sensibilisation du public, défense des intérêts et thérapie d'apprentissage oral.

En tant qu'organisme de bienfaisance canadien enregistré, VOICE a prospéré au fil des années et est devenu un des plus importants organismes de soutien parental du Canada pour les familles d'enfants malentendants. VOICE compte environ 1 500 membres au sein de ses 17 chapitres répartis en Ontario, en Alberta, au Manitoba et au Québec.

À propos de MED-EL
MED-EL Medical Electronics, établi en Autriche, est un chef de file dans l'innovation et dans la distribution d'implants auditifs à l'échelle planétaire. Cette société familiale est une des pionnières de l'industrie. Les deux scientifiques autrichiens Ingeborg et Erwin Hochmair ont mis au point le premier implant cochléaire micro-électronique en 1977. Au fil des ans, MED-EL a vu son entreprise grandir et comprend maintenant plus de 1 400 employés à l'échelle mondiale.

Aujourd'hui, MED-EL offre la plus grande gamme de solutions implantables au monde, afin de répondre aux différents degrés de perte auditive. Ces solutions comprennent les implants cochléaires et d'oreille moyenne, les implants EAS (combinant les stimulations acoustique et électrique) et du tronc cérébral, ainsi que le premier implant actif à conduction osseuse.

SOURCE : Porter Novelli pour MED-EL

Renseignements :

Personne-ressource pour les médias   
Désirée Larocque
Porter Novelli, pour MED-EL Medical Electronics
Téléphone : 514-846-5610
Courriel : desiree.larocque@porternovelli.com

Profil de l'entreprise

Porter Novelli pour MED-EL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.