Mea culpa de la ministre Beauchamp ?

QUÉBEC, le 11 nov. 2011 /CNW Telbec/ - La Confédération des associations d'étudiants et étudiantes de l'Université Laval (CADEUL) se questionne quant aux récents propos tenus par la ministre de l'Éducation, Mme Line Beauchamp. En effet, celle-ci a promis de se montrer plus exigeante envers les universités et de les surveiller de près quant à l'usage qu'elles feront des fonds publics. N'est-ce pas là un aveu de mal-financement des universités ?

« On veut presque doubler les frais de scolarité avant même de s'assurer que les universités québécoises font bon usage des fonds qui leur sont actuellement versés », rapporte Sébastien Harvey, président de la CADEUL. « La ministre doit retourner faire ses devoirs afin d'évaluer réellement les besoins des universités et la capacité de payer des étudiants avant de hausser bêtement les frais de scolarité sous prétexte qu'ils sont moindres qu'ailleurs au Canada.», renchérit-il.

La ministre déstabilisée

Devant l'ampleur de la manifestation du 10 novembre dernier, la ministre a tenté de dénigrer la démarche des étudiants en allant même jusqu'à remettre en doute l'unité qui règne actuellement au sein du mouvement étudiant.

« Je trouve tout à fait déplorable que Mme Beauchamp se refuse d'entendre le cri d'alarme de plusieurs milliers étudiants inquiets quant à l'avenir de leur éducation », mentionne M. Harvey, avant d'ajouter que l'on s'attendait à un peu plus d'empathie de la part d'une élue.

Rappelons que les étudiants de premier cycle de l'Université Laval se sont positionnés contre la hausse prévue de 1625 $ dans un référendum historique tenu par la CADEUL il y a quelques semaines.

SOURCE CADEUL

Maxime Vallée